Original : le taux de croissance israélien de l'année 2004 tournait autour de 4%, ce qui, pour un pays ultra-taxé et en guerre est plutôt halucinant. En tout cas c'est bien mieux que tout ce que fait l'Europe (Angleterre excepté).
Pour l'armée, la Corée du Nord a beau avoir la moitié de la population dans l'armée, ca empèche pas qu'ils ont un équipement soviétique tout pourave... Pour la Russie, pareille, ils ont un armement abondant mais complètement archaïque. La France a une armée théoriquement puissante, mais 50% de la flotte aérienne et un tiers des chars Leclerc sont incapables de sortir de leur hangars à cause du manque de pièce détaché. L'Angleterre a une armée puissante, certes, mais il y a peut-être des petits détails comme ceux là que j'ignore.
Rappellons que :
- le char israélien est le meilleur du monde (le seul qui protège ses occupants)
- Israël a la quatrième flotte aérienne au monde (après les USA, la Russie et la Chine)
- Israël a la première flotte de F-16 au monde
- Tsahal est l'une des armées au monde qui a le plus fort taux de soldats combattants par rapport aux planqués (encore que l'Irak a du changer la donne pour l'US army)
- Les unités spéciales israéliennes font parties des plus respectés au monde (avec le SAS anglais, le GIGN français et les SEALs américains)
Mais il faut reconnaitre qu'au niveau de la marine, Israël vaut pas grand chose.