c un film que j'ai vu il y a plus d'un an de ça et que j'oublirai jamais .
tous commence dans un metro serré les un contre les autres . on voit un jeune juif se tenir contre la rembarde puis concentré dans sa main tenant avec vivasité son journal . a coté de lui un jeune du meme age , un skined .
il le bouscula , puis lui ecrasa les pieds . cela dura 1 minutes .
le jeune juif sorti du metro la tete baissé et regagna le chemin de sa maison , le skined le suivit . arrivé sous un pont il le bouscula le jeta par terre , le frappa et le traitta en hebreux .
( cette scène m 'avait choqué . comment la bétise surtout venant d 'un skin peut elle avoir une culture ..... )
puis le film se joue autour de danny . ce grand gamin de 20 ans , grand , beau gosse ... plus le film avance plus on decouvre sa haine pour le " juif " mais le plus choquant on découvre une intelligence hors du commun . ce mome est surdoué !!!
comment est ce possible ?
il commence a organiser des ceminaires aux placés avec des gens ayant de gros moyens . des salos , de la vermines . tous haissant le juifs et démontrant avec leurs propres dirent que le juif est petit , radin et inutile . il a cette manière d'attirer les foules , de manipuler .
je revoix à ce momment les années hitlerienne .
il a ce manteau toujours ouvert avec cette croix gamé gravé sur son tee shirt . comment est ce possible de marcher avec ça en pleine rue .
danny rentre chez lui et la le plus dur arrive .
il sort ses clefs , ferme son blouzon et ouvre cette porte sombres avec sur le coté une mezouza . comment ça danny est juif ? sa soeur tsniyout et son pere dati ! comment est ce possible ?!!
a ce momment la ce qui me choque c pas kil soit skin ni que son pere soit juif , ( etrange pour ma part ) ce ki me choque c ce jeune homme si intelligent ce freud des temps modernes hair son peuple au point de le detruire , pk ? que c t il passé ?
j avoue etre tombé sur ce film par hasard je le regrette pas au contraire . je veux voir la suite comprendre . pk danny que t ai t il arrivé ?
puis ce momment t en attendu , un flash back , je voix danny à ses 10 ans en yeshiva . un herudi en thora , 1 er de sa classe . ce jeune garcon que toute les mamans juives reveraient d avoir .
puis cet eclair ou l on voit danny se braquer contre des rabinim " ma version n est pas la votre et je vous en apporte les preuves " comme apres avoir lu ce livre de freud " l'homme moise " cette intelligence sur humaine montrant par A+B que dieu est une création de l homme .
danny se leve , sort et ne retourna plus jamais en yeshiva .
un soir avec son groupe de facho ils entrairent dans une cinaguogue , il forcerent la porte et commença à tout casser . tout le monde sy mettaient à coeur joie . puis un des membre du groupe arrive au sefer thora le prit de ses mains et commence à le déchirer . danny se mit a hurler " NON ne touche pas à ça ...."
apres avoir tout sacagé danny sorta en dernier et prit le sefer les larmes aux yeux . il se cacha chez sa copine et le racommoda à sa maniere....
à la fin du film danny se fit exploser dans une cinaguogue .