Mianiy
Tu as écrit :
"C'est ainsi que Rav Moshe Feinstein permit le lait non surveillé en amerique lors du debut de l'expansion des juifs (le lait surveillé n'etant pas encore sur le marché)"
Ca fait pas mal d'années que j'avais lu sa biographie, mais il me semble qu'il y avait eu une histoire à propos de lait.
Je me trompe peut etre
Lors d'un petit déjeuner avec ses élèves, autour d'une table, le rav prit une bouteille de lait d'une marque X et la reposa. Il prit la bouteille de lait de marque Y et se servit.
Les élèves s'en étonnèrent. Et un bruit couru dans toute la communauté comme quoi le lait X n'était plus cacher.
La fabrique a commencé à voir son chiffre d'affaire diminuer et son directeur vint un jour voir le Rav pour lui demander des explications et en quoi son lait n'était plus cacher.
Le rav étonné, s'est souvenu de ce qui s'est passé et lui a répondu.
Quand j'ai soulevé la première bouteille de lait, je me suis aperçu qu'elle était vide, j'ai donc pris l'autre bouteille de la marque Y.
Je n'ai jamais dit que votre produit n'était pas cacher.
Le rav, lors d'un autre petit déjeuner a pris la bouteille de lait X et la versé dans son bol, puis en a fait autant avec la bouteille Y et je crois qu'il s'est adressé à ses élèves en leur disant qu'avant de porter un jugement, il vallait mieux s'informer et lui en parler.
Voilou.