Dahaka, il est dommage que tu minimises Dieudonné à son anti-sionisme, déjà parce que je pense que ces phrases vont au-delà de l'anti-sionisme (il a été condamné en première instance pour incitation à la haine raciale en disant que les Juifs étaient responsables de l'esclavage des Noirs et de l'apartheid... il a fait appel), et ensuite, et c'est très important, je crois que ce n'est qu'un aspect du personnage appartenant à un tout idéologique qui ne peut pas être dissocié. Et oui ses opinions politiques font partie d'un tout parfaitement cohérent, et quand j'ai découvert qu'il reprenait à fond à son compte la république française (jacobin est un mot je n'ai pas l'impression d'utiliser si souvent que cela!), je n'ai pas été étonné.
A mon avis, le fait que tu l'approuves sur tout le reste est plutôt inquiétant, au moins en tant que Juif et en tant que démocrate. C'est comme si tu disais : mis à part ses propos sur les chambres à gaz, j'approuve Le Pen sur tout le reste, alors qu'on peut affirmer que le reste de ses idées, faites d'anti-démocratie, d'autoritarisme et de xénophobie, est lié et même éclairé par cette phrase. Dieudonné et Le Pen sont cohérents idéologiquement.