Lycéen exclu pour propos antisémites. 04/01/2005

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici l'adresse ou j'ai trouvé ce qui suit :

http://www.licra.org/index.php?section=news&id=1310

"Un élève d’un lycée de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a été exclu définitivement de son établissement pour avoir tenu des propos antisémites lors d’un voyage scolaire au camp de concentration nazi d’Auschwitz, a-t-on appris mardi auprès de l'établissement.

L’élève, qui était scolarisé en classe de première au lycée Jean-Jaurès à Montreuil, a été exclu lors d’un conseil de discipline qui s’est tenu entre le 9 et le 10 décembre, a expliqué mardi Michèle Amiel, proviseur du lycée.

Il a été renvoyé pour avoir dit à propos des juifs, le 24 novembre, lors de ce voyage scolaire organisé par le conseil régional : « Ils ont bien fait de les brûler », a rapporté Mme Amiel.

Le lycéen a fait appel de son exclusion. Il a été scolarisé dans un autre établissement après le conseil de discipline.

Cinq autres élèves du lycée, qui avaient eu des comportements « désinvoltes » lors de cette sortie, mais qui n’ont pas tenu de propos antisémites ou négationnistes, ont également été sanctionnés par le conseil de discipline, selon Mme Amiel. Ils sont visés par des « mesures de réparation ».

« Ils auront notamment des entretiens pour assumer la responsabilité de leurs actes », a expliqué Michèle Amiel.

Parmi ces cinq élèves, l’un a été renvoyé pendant quinze jours. Il aurait eu des postures désinvoltes. Les autres sont accusés d’avoir couru dans le camp, fait des batailles de boules de neige et ri devant des photos anthropométriques des déportés.

Selon un communiqué du Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme, « en ricanant, en tenant des propos antisémites, en se photographiant avec des positions et des gestes obscènes, en tournant en dérision ce site chargé de l’histoire pesante de l’inhumanité antijuive, ces élèves ont profané ce lieu de mémoire hautement symbolique et témoin de la tragédie des Juifs d’Europe ».

« J’ai reçu les familles après la sortie. Ces adolescents ne vivent pas du tout dans un contexte familial d’antisémitisme. On est en train de préparer un travail de réflexion dans le lycée », a encore expliqué Mme Amiel."

(Source AFP)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila ce que ca donne, quand on amene des anes là où il ne faut pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il faudrait plutot voir pourquoi ces jeunes en arrivent là, leur degré d'ignorance est surement une des causes importantes, tout comme leur socialisation tant d'un point de primaire (assimilation des normes et valeurs) que secondaire (interaction avec ses groupes de pairs), qui est desastreuse, l'etat a certes une responsabilité, mais egalement les parents...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Parmi ces cinq élèves, l’un a été renvoyé pendant quinze jours. Il aurait eu des postures désinvoltes. Les autres sont accusés d’avoir couru dans le camp, fait des batailles de boules de neige et ri devant des photos anthropométriques des déportés.''

Conclusion : la visite de camps de concentration peut provoquer des traumatismes psychologiques.
Espérons que ces jeunes gens n'en garderont aucuns séquelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sincèrement ça meriterait les assises
sachant qu'un élève peut en être passible à partir de 12 ans
En mm tps co dit MJJ faudrait pas laisser n'importe qui entrer
c'est n'importe quoi
faudrait porter plainte à titre perso....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve ça très domage que des élèves répondent ainsi à la démarche très honorable de cette école, qui était de faire découvrir l'histoire tragique qui à bercé l'europe il y a pas si longtemps.

Visiblement, ces élèves n'étaient là que pour ne pas aller en cours et que pour la sortie!
Et je pense que ces élèves ont agient en connaissance absolue de cause...Parce que lorsque l'on est au lycée, on réflechit plus comme un gosse, et notre opinion est déjà forgé sur beaucoup de choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi517

Reveille-toi mon grand !!!

Kan t'envoie des jeunes (qui pensent que les Juifs sont des monstres assoifées de sang Arabes en train de genocider les freres palestiniens), a Aushwitz, tu esperes koi?

Ils jubilent bien evidemment...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ, c'est ce que je sous entendais dans la 2ème partie de mon dernier post en disant qu'ils étaient bel et bien conscient de ce qu'il faisaient.
En revanche, ils n'ont aucune jugeotte car à 1ère vu, ils n'ont pas cherché à comprendre le passé, ne se fixant qu'au commentaires qu'ils peuvent entendre à l'école, dans les quartiers, chez eux, à la télé, dans les journaux...etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça mérite des claques à cet age, pas les assises ! Dans mon immeuble il y avait un gamin qui me traitait de sale youpine et qui m'avait tracé des croix gammées sur ma porte et sur ma boite aux lettres. Un jour je l'ai fait rentrer chez moi je lui ai parlé de la déportation de mes parents et de mes grands-parents, de façon humaine -sans être larmoyante - mais en lui faisant imaginer l'horreur que ça pouvait être... depuis nous sommes amis et il a abandonné ses dégradations et ses insultes, mieux il fait taire les autres petits cons qui faisaient de même
Moralité il ne faut jamais désespérer de l'Homme, et souvent les ados disent et font des choses sans vraiement réaliser ce qu'ils font et ce qu'ils disent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

+*+*+*+*+*+*+*hayalim55+*++*+*+*+*+

salut a tous je voulais vous dire que le

lyceen qui s'est fait virer de l'ecole est une

tres bonne chose quil se soit fait virer et je

voudrais vous dire mes petits feujs quil faut

vous faire respecter a tout prix et faites que

les gens baissent les yeux quand vous

passez et quils vous disent "merci,bonjour"

si moi jai pu le faire a sarcelles (groose

citer) tt le monde pourras le faire!

♥bisous♥

Forums

partagez et débattez