Une mesure de dignité: S'occuper des personnes âgées juives dans l'ancienne Union soviétique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maria Bondalinova-Blekhman à l'âge 81, dort sur le divan et sauve le lit pour son fils 53-year-old mentalement retardé qui vit avec elle.

"j'ai vécu ici pendant 49 années," elle dit fièrement dans son yiddish.

Quelques fissures à travers les murs du petit appartement comme des marques du temps servent de rappels constants de la fragilité du bâtiment. Mne Blekhman explique,

"ceux-ci sont du grand tremblement de terre l'année dernière. Il a détruit beaucoup d'appartements."

À 15 ans, elle a supporté le froid, la famine, et la maladie quand elle s'est sauvée de son Ukraine natale avec son frère dans elle des bras pendant que les Nazis avançaient. Ils se sont cachés dans la forêt. Elle a survécu; son frère est mort de la pneumonie.

À 42 ans, Mne Blekhman est devenue une veuve. .

Vingt-cinq ans après, en 1991, l Union soviétique s'est effondrée, et Mne Blekhman a perdu toute ses épargnes dans l'agitation économique qui a suivi. Elle n'a eu rien , rien excepté une petite pension...

Pendant presque 15 années, Blekhman avait vécu sur une pension $14,00 us par mois. Mne Blekhman a souffert de la malnutrition, qui a mené aux problèmes graves d'estomac et finalement des mois de l'hospitalisation dans un hopital russe insalubre.

En dépit de tout, mne Blekhman se considère une chanceuse. En 1997, elle est devenue un des premieres à recevoir du support par le centre fédération juive reform-soutenu d'assistance sociale de Hesed à Tbilisi. Par l organisme Hesed, Mne Blekhman obtient les repas chauds, le soulagement médical, et un paquet mensuel de nourriture. Hesed a même payé les factures de l'hôpital quand elle ne pourrait pas.

Mais encore plus que les mesures de sauvetage que Hesed fournit, pour mne Blekhman, ce sont les petites choses - ces mesures supplémentaires prises que fait un monde de la différence. Chez Hesed, par exemple, Mne Blekhman peut prendre un bain (car son petit appartement n a pas de bain). Elle peut faire sa blanchisserie. Chez Hesed, Blekhman explique, elle peut vivre comme un être humain.

C'est vrai particulièrement en hiver, qui est particulièrement brutal en russie.

"en hiver parfois , je dors dans tous mes vêtements. Je vais à Hesed pour rester chaud. Et pour prendre des bains chauds."

Mne Blekhman regarde en expectative le paquet que ses visiteurs sont venus pour fournir. Quoiqu'elle sache ce qui est à l'intérieur, elle l'ouvre avec excitation . Les pâtes, le sarrasin, la pâte de tomate et le lait condensé dureront pour elle et son fils pour un gros mois. .

Mne Blekhman croit, tout à fait littéralement, qu'elle doit sa vie à Hesed.

"Cest très simple. S'il n'y a aucun Hesed, il n'y a aucune aide. S'il n'y a aucune aide, il y a aucun espoir."

Qui est alors derriere cet organisme aidant les personnes agées juivs russes ?

Bien la communauté juive américaine par l'operation PROMISE.

$36 fournit à une vieille personne pour des soins medicaux subventionnées chaque mois pendant une année.

$50 permet à une vieille personne de conserver chaud pendant les mois froids d'hiver par les paquets de soulagement d'hiver qui contiennent des articles tels que des manteaux, des bottes, des couvertures et le carburant de chauffage.

$84 fournit aux personnes âgées un paquet de nourriture contenant des articles comme la céréale, le sucre, le lait condensé, les poissons bidon et le thé une fois par mois pendant une année.

$216 fournit à une vieille personne dans des secteurs d'isolement un aliment frais réglé -- contenant des articles tels que le beurre, les oeufs, le lait, le fromage, les poissons, le poulet, les fruits et les légumes -- deux fois un mois pendant une année.

$350 fournit à 4,5 heures par semaine de l'aide à la maison de soin une année, y compris l'aide des achats, la cuisine, la blanchisserie et leurs besoins personnels d'hygiène.

$420 fournit aux personnes âgées une les repas chauds et nutritifs dans une salle dinante communale quatre fois par semaine pendant une année

$625 fournit au homebound et aux personnes âgées bedridden des repas sur des roues cinq fois par semaine pendant une année

ah !!!! des juifs americains !!!
Et nous avons aussi des projets futurs , mais cette fois ci , pour aider les jeunes juifs russes démunis:

$1.020 fournit pour une expérience de colonie des vacances 14-day pour un adolescent juif

$1.700 permet à un jeune du FSU de participer au birthright Israel.

$5.000 fournit une concession pour envoyer un 18- à vieux 30-year pour participer à une expérience à long terme et transformative de l'Israel (inclut le vol, l'instruction, ulpan, pièce et conseil, assurance, dépenses vivantes et voyages de champ).

Tous unis , orthodoxes, libéraux, reforms, conservateurs-égalitariens pouvont realiser de grandes solidarités pour notre peuple. Notre histoire juive commence par une promesse, passée de générations en générations comme une chaîne d'or, gravée à l'eau-forte dans nos mémoires collectives . Cette promesse représente notre espoir d'être un peuple libre, de retourner à notre patrie historique et de créer un meilleur futur; elle représente notre rêve pour être un peuple compatissanté

Desunis et en proie aux disputes internes , le peuple juif se détruira pendant que les antisémitimes et les islamistes eux...
Nous sommes responsables de la sûreté, de la santé et de la qualité de la vie de chacun de nous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

putain! et quand est ce que les chrétiens orthodoxes s'y mettent ? les vieux et les enfants en bas age meurent de faim chez moi et bientôt l'hiver arrivent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il faut que toutes ces vieilles personnes en detresse retourne en Israel, la-bas on s'occupera d'elles

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tris

putain! et quand est ce que les chrétiens orthodoxes s'y mettent ? les vieux et les enfants en bas age meurent de faim chez moi et bientôt l'hiver arrivent.

relis!!! ce sont les gens qui par leurs dons redonnent une part de dignité à ceux qui sont indigents....
Pas une religion, donc c'est le devoir de chacun de faire de même....
Arrêtons de toujours mettre la faute sur les religieux, ils n'ont aucun pouvoir....

Seul le coeur de l'homme touché par D.ieu peut faire de grande chose pour ces frères.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaprith

il faut que toutes ces vieilles personnes en detresse retourne en Israel, la-bas on s'occupera d'elles

vous avez raison il est temps que les juifs rentrent dans le repos que D.ieu leur a propmis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'aimerais bien y retourner mais ma chère Mémé Minet n'y retournerait pas sans Pépé Minet, alors pour l'instant je reste en gallouth !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaprith :

Je ne sais pas pourquoi, mais tu inspires tant d'antipathie que ça en devient palpable...

Je suis pratiquement sûr maintenant que celui qui est derrière RavMorice est aussi derrière Kaprith...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''les vieux et les enfants en bas age meurent de faim chez moi et bientôt l'hiver arrivent.''

Oui, Tris. Ce sont en effet les tristes conséquences de l'effondrement du communisme dans les pays de l'Est...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''les vieux et les enfants en bas age meurent de faim chez moi et bientôt l'hiver arrivent.''

ca alors Tris, il faut faire des provisions, rappelle-moi d'eviter de sejourner dans ton appart du 16e!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quel 16eme sukubus?! j'ahabite la goutte d'or dans le quartier de Barbès!

Forums

partagez et débattez