Discussions et debats interressant entre Emile et David ( choussar).
qui est vraiment cet Ariel Sharon ?
« Israël ne prend jamais l'initiative de la guerre.Cette guerre terroriste, comme les guerres du passé, nous a été imposée. »
A.S. 3 décembre 2001
Fils d'immigrants russes devenus agriculteurs, Ariel Sharon est propriétaire de la principale exploitation agricole du pays. Donc un homme assez Fortuné ( bien sûr touchée indirectement par un scandale financier et les affres de un des ses fils).
Militaire extrement courageux, Ariel Sharon a fait les cinq guerres d'Israël. Lors de la guerre de 1956, la brigade de parachutistes qu'il dirige s'enfonce profondément derrière les lignes ennemies du Sinaï, en Égypte, une décision qui causera la mort d'environ 40 de ses hommes. Mais, en 1967, commandant les blindés dans le Sinaï, il orchestre une opération qui réussit de facon magnifique. Fin stratège, il laissera son nom dans l'Histoire pour avoir franchi le canal de Suez à la tête de 27 000 hommes, une opération risquée qui changera le cours de la guerre du Kippour.
En 1953, l'Unité 101 dynamite une quarantaine de maisons dans le village cisjordanien de Kibya. Bilan de l'expédition punitive : 69 palestiniens morts, dont plus de 50 civils, en très grande majorité des femmes, des enfants .... quelle tristesse
Ministre de l'Agriculture sous Menahem Begin, il est, dès la fin des années 1970, le père de la colonisation à grande échelle dans les territoires palestiniens, et sur le Golan et dans le Néguev. Au début des années 1990, , ministre du Logement et de la Construction. C'est cependant comme ministre de la Défense, au début des années 1980, qu'il a faite selon moi la gaffe de sa vie politiques. C'est à cette époque que l'armée israélienne est au Liban .La guerre du Liban sous son leadership comme ministe de la defense a coûté la vie à des centaines de soldats israéliens au cours
« Au Liban, il y avait un accord secret pour ne pas liquider Yasser Arafat. Sur le principe, je regrette que nous ne l'ayons pas liquidé. »
A.S. 31 janvier 2001
Quelques semaines plus tard, avec l'accord tacite de l'armée israélienne, voire son soutien logistique, la milice chrétienne Libanaise , les phalangistes, pénètre dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila, à Beyrouth-Ouest. Quelque 800 Palestiniens et Libanais qui y étaient réfugiés sont massacrés. Une commission gouvernementale israélienne tiendra Ariel Sharon indirectement responsable de ce carnage. À la suite de cette décision, il est relevé de ses fonctions, mais il reste comme ministre sans portefeuille.
Ariel Sharon est alors tombé en disgrâce dans l'opinion publique israeliens , dans mon mileu familial de gauche on apprend à le détester par le qualiquatif de ''SIR SHARON LE GRAND''. Puis en course contre Benjamin Netanyahou, le poste de premier ministre, il remporte des succes électoraux indéniables
Deux ans après son accession au pouvoir, Ariel Sharon est reconduit à la tête du Likoud pour les élections législatives. Il mene son parti le likoud à la victoire, lui faisant gagner plus de sièges au Parlement, malgré toute une affaire de prêt controversé consenti par un ami sud-africain pour financer sa précédente campagne.
Il alors pa proposé de changement majeur dans son programme politique. La situation du pays n'est alors cependant pas facile, rappelez vous : les difficultés économiques s'accumulent et le problème de la violence palestinienne persiste. Sa politique dépendra en grande partie du gouvernement d'union nationale qu'il arrivera à former avec l'un des 27 autres partis représentés à la Knesset.
Or Amram Mitzna, le nouveau chef du Parti travailliste, a déjà refusé d'y participer.Et le denouement des tristes elections de janvier 2003, où les travaillistes avaiet subi le pire revers de toute leur histoire. Cela m'avait coupé les jambes, avait mis mon pere en colere . Je m en souviens trop bien car j appuyais Amram Mitzna . La suite des 2 dernieres années , vous est connue pour la plupart d entre vous.....
Pour ma part avec l experience que j ai , depuis toute petite que je suis la politique et l'évolution d'Israel , je lui donnerai le qualicatif de FIN RENARD RUSÉ . Un adversire politique qui faut se méfier mais qui faut parfois faire alliance avec lui et cheminer ensemble pour un certain temps . Ainsi j appuie Shimon Peres et la tactique actuelle des Tavaillistes de participer au gouvernement actuel de coalition .
Pourquoi ?
simplement par realisme .
laissons Ariel Sharon nous repondre lui même:
« J'ai vu les horreurs de guerres féroces. J'ai vu mes amis se faire tuer. Croyez-moi, je comprends l'importance de la paix mieux que bien des hommes politiques qui parlent de paix, mais qui n'ont jamais eu cette expérience. »
A.S. fevrier 2005