Juifs et Bretons dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, un témoignage parmi d'autres. Cette histoire est aussi un antidote contre le mythe de la France résistante...
Juifs et Bretons dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, un témoignage parmi d'autres. Cette histoire est aussi un antidote contre le mythe de la France résistante...
supra bien
c un livre, c un film? c quoi? une emission?
eclaire nous un peu plus siteuple
encore des bretons.....
Oups! voici le lien :
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=14193&key=maz%E9as&key1=
je ne vois pas ce que cette histoire ( tres belle et tres touchante au demeurant ) m'apporte de plus sur la compréhension de cette époque
merci bzh75
à Steph1978 : il y a eu des millions d'histoires individuelles comme celle de Claudine Mazéas, elle n'a donc que la prétention de témoigner à son modeste niveau d'une époque historique importante dans l'histoire de l'humanité. Son originalité réside peut-être dans la meilleure connaissance qu'elle apporte sur le mouvement breton de cette époque, loin des mythes de l'Histoire de France.
ok bzh75, parceque l'histoire des juifs pendant l'occupation je connais ( pas tout bien sur ), mais le mythe du mouvement breton à la même époque m'est totalement inconnu donc si tu pouvait en dire trois mots..
merci
Je l'ai évoqué plus bas : le mythe de la France résistante, accompagnée des discours faisant passer les Bretons pour des collabos, surtout s'ils étaient indépendantistes comme par hasard. En vérité la résistance a été plus importante en Bretagne qu'en France, et surtout la collaboration française a été sans commune mesure avec la collaboration en Bretagne, d'ailleurs majoritairement commise par des Français installés en Bretagne!
Il faut préciser que la résistance en Bretagne a été diverse, mais bcp avait une sensibilité politique bretonne.
A lire : Résistance et conscience bretonne, de Jean-Jacques Monnier, éditions Yoran Embanner, qui tire de l'oubli in extremis tous ces résistants bretons que la France a essayé de faire oublier, notamment par la terreur de la Libération, qui porte aussi le nom d'épuration française selon les Anglais.
A lire aussi : le numéro 2 de Bretons où Patrick Le Lay raconte l'histoire de son père, indépendantiste, qui sauve une famille en gare de Rennes, des certains Drucker.
etc
etc
etc...