J'ai bien aimé le dernier paragraphe...
Arouts 7, 23 Juin 2005
L'Altalena était un bateau affrété en 1948 par l'Irgoun, organisation juive clandestine dirigée par Menahem Begin. Il transportait des nouveaux immigrants et des armes achetées en Europe, destinées aux soldats israéliens qui en étaient cruellement dépourvus face aux armées arabes.
A bord de l'Altalena se trouvaient ainsi 900 soldats, 5000 fusils, 4 millions de cartouches, 300 mitrailleuses et 5 véhicules blindés. Ces armes auraient pu modifier le rapport de force entre Israël et les armées arabes bien supérieures en hommes et en armement.
Mais le chef du gouvernement provisoire, David Ben Gourion, en décida autrement. Soucieux avant toute chose d'écarter toute rivalité politique, il prit la décision de faire bombarder l'Altalena, qui se trouvait au large de la plage de Tel Aviv. Le 23 juin 1948, le commandant du Palmach ouvrit le feu sur l'Altalena, faisant 16 morts et de nombreux blessés parmi les membres de l'équipage, dont certains s'étaient jetés à l'eau pour gagner la plage.
Le commandant de l'Irgoun, Menahem Begin, ordonna à ses hommes de ne pas riposter, pour éviter une guerre civile. Dans ses mémoires (parues en français sous le titre La Révolte d'Israël), Begin relate ainsi cet épisode tragique : "je n'ai versé de larmes que le jour où notre indépendance fut proclamée et le jour où l'Altalena fut détruit". Ben Gourion, quant à lui, n'exprima aucun regret, n'hésitant pas à qualifier de "canon sacré" le canon qui avait coulé l'Altalena.
Dans le discours qu'il prononcera aujourd'hui, lors de la cérémonie en souvenir des victimes de l'Altalena, le président de la Knesset Reuven Rivlin devrait notamment déclarer qu'il y avait encore des hommes politiques en Israël qui "ont la nostalgie du canon sacré", et qui veulent "employer des moyens similaires contre leurs opposants politiques", allusion au plan d'expulsion des habitants juifs de Gaza et de Samarie. PL