Un tunnel pour infiltrer des terroristes en Israël
10 Décembre 2005
Les forces de Tsahal ont découvert ce samedi un tunnel de contrebande construit par des terroristes palestiniens. Ce passage souterrain a été découvert à proximité du poste frontière d’Erez, qui sépare Israël de la Bande de Gaza, par des soldats affectés à la surveillance d’un chantier.
Le tunnel a visiblement été construit à partir de la localité palestinienne de Beit Hanoun, à l’endroit même où sont entassés les ordures de la ville. Une zone de Beit Hanoun qui ne peut être surveillé par l’armée israélienne.
Pour Tsahal, il apparaît clair qu’une attaque de grande envergure a ainsi pu être déjouée, cela même si les travaux du tunnel n’étaient pas achevés. Un porte-parole de l’armée a déclaré que le passage, long d’une centaine de mètres et doté d’une largeur évaluée entre deux et cinq mètres, devait permettre l’infiltration sur le sol israélien de commandos terroristes.
Les autorités palestiniennes qui, bien que connaissant l’existence d’un tel projet, n’avaient rien fait jusque là pour intervenir.
Déjà, depuis plusieurs semaines, Tsahal avait averti que les Palestiniens s’étaient lancés dans la construction de tunnels pour la contrebande d’armes. Et pour preuve. Cette nuit, un bateau de la marine israélienne a ouvert le feu sur deux Palestiniens qui tentaient de transférer par la mer une quantité importante d’armes en provenance d’Egypte. La semaine dernière, un bateau de pêche palestinien avait été appréhendé dans les mêmes conditions.