sharon ne joue t il pas avec le feu en menacant arafat
Ancien utilisateur
Il fallait y penser plus tot ? C'est ce qui est prévu d'un commun accord par la SDN (puis l'ONU), le royaume uni, les hashemites (jordanie) et l'organisation sioniste (israel) depuis 1923...
C'est arafat et sa bande qui sont arrivés dans les années 60 pour demander un 3e état sorti de nulle part. "Il fallait y penser plus tot"...
Ancien utilisateur
Les responsables des massacres de Sabrah et Shatilah (1982)sont effectivement les falanges chrétiennes libanaises,mais il faut rappeler que le sud du Liban était alors totalement envahi par Israel et que sans l'appui de Tsahal ,jamais ces milices n'auraient eu accès aux camps de réfugués palestiniens.
Zeev Shiff,l'un des plus respectés correspondants militaires israéliens a révélé dans le Jerusalem Post,quelques jours après l'horreur ,que c'était Ariel Sharon- alors ministre de la défense- qui avait autorisé les miliciens libanais à investir les camps de réfugiés.
Le journal titrait d'ailleurs "Jour de honte"mais c'était plutôt une journée "soft" pour Sharon quand on se souvient des bombardements meurtriers de Beirut-Ouest...
Plus tard,c'est le Président de la république lui même,Itzhak Navon qui ordonnera à Begin l'ouverture d'une enquête,mais quand on sait le rôle purement symbolique que ce dernier joue ,on comprend pourquoi l'affaire est vite passée aux oubliettes...
Lylia
Ancien utilisateur
"c'était Ariel Sharon- alors ministre de la défense- qui avait autorisé les miliciens libanais à investir les camps de réfugiés."
Il n'y a aucune preuve de cela...
Ancien utilisateur
Je pense que la 2ème Intifada aurait eu lieu anyway.
Trop d'injustices,trop d'humiliations,trop de haine... et aucune perspective de paix avec un gouvernement du Likoud (l'histoire l'a bien montré)
La visite de Sharon sur l'esplanade des moquées n'est que la" goutte" qui a fait déborder le vase.
Ce que je ne comprends pas,c'est POURQUOI cette visite??
Fallait-il pousser l'insolence jusqu'à provoquer les musulmans de Palestine dans ce qu'ils considèrent comme l'un des lieux les plus saints de leur culte?
Que cherchait le 1er Ministre israelien par cette dangereuse "promenade"?
Pousser à bout (encore plus) le peuple palestinien?
Et si on inversait les rôles un moment? Comment la communauté juive aurait réagi si Arafat s'était amusé à promener sa bedaine le long du mur des lamentations en gloussant "c'est chez nous ici"?
Comment chacun d'entre vous se serait-il senti en voyant son "ennemi politique" le narguer sur un lieu saint pour son culte?
Ancien utilisateur
"et aucune perspective de paix avec un gouvernement du Likoud (l'histoire l'a bien montré)"
L'histoire a surtout montré que c'est begin qui a fait la paix avec l'egypte...
"Ce que je ne comprends pas,c'est POURQUOI cette visite??"
Pour des raisons internes au likoud qui n'ont rien à voir avec les arabes.
"Que cherchait le 1er Ministre israelien par cette dangereuse "promenade"?"
Il n'était pas premier ministre.
"Arafat s'était amusé à promener sa bedaine le long du mur des lamentations en gloussant "c'est chez nous ici"?"
Et pourtant les musulmans peuvent aller quand ils veulent au mur des lamentations, et un musulman israelien y est aussi "chez lui".