Joshay, tu confonds etat et gouvernement. Etant (radicalement) oppose a la politique de l'actuel gouvernement, je n'en reste pas moins fondamentalement attache a l'etat et je remercie tous les jours (et surtout a yom haatsmaout) D.ieu de m'avoir accorde le privilege de vivre une generation qui voit sous ses yeux se realiser tant de propheties messianiques et d'avoir aide le peuple d'Israel a construire et a developper cet etat. Tu es quant a toi un representant classique de l'antisionisme a motivation religieuse qui refuse d'accorder de l'importance a la liberation nationale dont je parlais precedemment, qui pense qu'on aurait du attendre le machiah' pour cela et qui nie que tout ce qui a ete realise n'aurait pas pu l'etre sans l'aide et la volonte divines. Ne t'en offusque pas: aussi etrange que cela paraisse, beaucoup de juifs religieux et certains rabbanim partagent ton opinion et certains, dans le desir de denigrer tout ce qui rattache de pres ou de loin a l'etat, se permettent meme de preter a l'hymne national un sens qu'il n'a bien sur jamais eu. mais si je peux me permettre, je te conseille de pomper chez eux des arguments plus serieux et ils en ont. la mauvaise foi de celui-ci est telement evidente que ca le rend ridicule ('h'ofchi' veut dire ici, bien entendu , libre du joug des nations, mais si ca peut te faire plaisir de lui faire dire autre chose et que ca te conforte dans ton ideologie antisioniste, libre a toi. Apres tout, arafat expliquait bien que les deux barres bleues du drapeau signifient le tigre et l'euphrate, preuve de la volonte expansioniste d'israel...)