Aujourd'hui est un jour triste. Des synagogues se font brûlées...
On se rappelle tous de la Cristal Nacht en novembre 1938. Prélude de l'une des plus grande catastrophe humaine de tous les temps. Qui aurait pensé que 67 ans plus tard des synagogues seraient à nouveau brûlées?
Cette nuit, des synagogues ont à nouveau été brûlées. Plus en galout, mais en Israël même, pays des Juifs et symbole du réveil du Peuple Juif.
Au cours du XIX et du XX èmes siècles d'autres synagogues ont été brûlées, en terre arabe celle-ci. Quelle en est la signification? Rabaisser le peuple juif dans son essens. Les synagogues sont les lieux de réunion par excellence du peuple juif. Une double réunion: réunion avec Hachem, et réunion avec les autres juifs.
La situation des synagogues dans le goush Katif est différente. En 1938, que pouvaient faire les Juifs pour sauver leur synagogue? Rien. Idem pour les synagogues brûlées en terre arabe aux cours des deux derniers siècles, sous les cris des allah Ouakbar. Dans la situation actuelle, les Juifs en sont directement responsables. Et ça c'est un véritable drame. Comment en sommes-nous arrivé là? Est-ce que nous saisissons toute l'importance de la situation actuelle? J'en doutes fort.
Plus que jamais, on se rend compte qu'aucune paix ne sera jamais possible avec les Palestiniens. Ce plan est unilateral, nous le savons, mais n'étions pas en droit d'attendre un minimum de bonne conduite de la part des Palestiniens? Toute concession israélienne, est suivie de cri de guerre!
Est-ce sous les chants de paix, que les soldats israéliens en laissé les ville de judée-samarie aux palestiniens dans les cadres des accords d'Oslo? Non... Sous les cris de victoires, Allah Oukbar et autres drapeaux israéliens brûlés. Aujourd'hui c'est la même chose.
De l'essence Palestienne (de par sa charte) jusqu'à sa propoagande, la dénégation du peuple Juif à sa terre et du judaïsme sont un point essentiel. N'est-ce pas la charte Palestinienne qui déclare que Jérusalem est une ville sainte de l'Islam et du christianisme, en occultant le fait qu'elle est avant tout celle du judaïsme? N'est-ce pas Arafat qui avait même demandé le contrôle de tout le mont du temple, comprenant le kotel? Les manuels palestiniens vont aussi en ce sens.... Les tombeaux de nos pères détruits, sont dans la même optique: enlever tout lien entre le judaïsme et Israël.
Malheureusement, nous sommes arrivés à une époque ou notre propre âme juive est délaissée à un rang secondaire, et le plus grand des drame du retrait du g''k bel est bien là.