Je rappelle à tout le monde qu'une interdiction de l'homosexualité feminine ne se trouve nul part, ni dans la Torah, ni dans le Talmud.
Ceux qui l'interdisent s'appuyent sur l'interdiction des coutumes des Egyptiens. Mais comme aucun historien ne doute que les coutumes egyptiens concernés sont l'inceste et le "spiritualisme" pour entrer en contact avec les morts.
Pour expliquer l'origine de cette malcomprehension: Le Rambam vivait lui-meme en Egypte au 12eme siecle. A ce temps la, dans les harems de l'élite musulmane, il était toléré que les femmes aient des rapports lesbiennes entre elles. Ainsi, le Rambam a interpreté l'interdiction des "coutumes egyptiennes" d'une telle facon, ce qui est incorrect parce que l'interdiction de la Torah cocerne les coutumes egyptiens au temps de Moshe Rabbeinu.
Oberon,
"C'est seulement grace a la Torah que nous sommes un peuple" (Saadia Gaon).
Le centre de l'identité juive sont nos unions en tant que peuple avec Hashem. Dans le passé comme dans le présent, les tentatives de définir autrement une identité juive ont toujours echoué.
Quant a la difference entre D. et religion, dans le judaisme on pratique la religion par respect pour la volonté de D.
Et en ce qui concerne le PACS, il me semble que Jyjy m'a demandé de la position religieuse d'un partenariat enregistré devant les autorités de l'état. Il s'agit donc du fait de formaliser sa relation homosexuelle, lesbienne en ce cas, en l'inscrivant dans un registre de l'etat. Je ne vois pas la pertinence du detail si l'etat y attribue exactement les memes droits qu'à un mariage heterosexuel ou pas.