les feujs preferent ils les non feujes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3 La nouvelle Thora selon nath3?

Aië nath3 encore la facilité:
A force de vouloir t'occuper à piquer avec un aiguillon pointu, pour dégonfler une grosse baudruche d'autosatisfaction, de RahelB comme tu dis, tu ne fais pas attention à l'essentiel.

Nath3:"d'où savons-nous que les mariages mixtes sont interdits ? de Deutéronome chap 7, versets 1 à 4 inclus."
> Justement en voici la traduction
Pas la peine de traduire verset 1, car en effet, il s'agit de peuples cananéens ennemies d'Israël.

Verset 2
וּנְתָנָם יְהוָה אֱלֹהֶיךָ לְפָנֶיךָ וְהִכִּיתָם; הַחֲרֵם תַּחֲרִים אֹתָם, לֹא תִכְרֹת לָהֶם בְּרִית וְלֹא תְחָנֵּם׃

Et A. ton D les livreras (donnera déposera) devant toi et tu les frapperas(bâteras), Tu les excluras(écarteras, boycotteras); et tu ne signeras(concluras) pas d'alliance avec eux ni tu les gracieras (acquitteras)

Et voici les versets dont il est question:
Versets 3 et 4
Verset 3:
וְלֹא תִתְחַתֵּן בָּם; בִּתְּךָ לֹא תִתֵּן לִבְנוֹ, וּבִתּוֹ לֹא תִקַּח לִבְנֶךָ׃
Et tu ne te marieras pas avec eux, tu ne donneras pas ta fille à son fils (veut dire: de l'un de ces peuples) et tu ne prendras pas sa fille (veut dire: de l'un de ces peuples) pour ton fils

Verset 4

כִּי יָסִיר אֶת בִּנְך מֵאַחֲרַי, וְעָבְדוּ אֱלֹהִים אֲחֵרִים; וְחָרָה אַף יְהוָה בָּכֶם, וְהִשְׁמִידְךָ מַהֵר׃
Car il (veut dire: un membre de ces peuples, celui ou celle que l'on a épousé) détournait de moi ton fils, et ils serviraient d'autres dieux, et la colère de D éclaterait contre vous, et il t'exterminerait rapidement.

Donc verset 3:
1. Le mariage mixte est interdit pour les 2:
pour les garçons et pour les filles: "ni tu donneras ta fille… ni ton fils…."
Il ne s'agit nullement ici de déterminer qui "donne" la religion juive aux progénitures.

Verset 4
C'est la conséquence du verset 3. C'est à dire: au cas ou vous faites le contraire, ton fils se détournerait… et la colère de D etc…
Nath3: "la suite du texte dit : car il détournerait ton fils de moi.
qui ça "il" ? ton gendre non-Juif
donc on est en train de parler du mariage entre une Juive et un non -Juif."
> N'importe quoi! L'interdit est valable pour les 2. Tel que le verset 3 en témoigne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath 3 suite

1) Raisonnement grammatical:
Un brin de grammaire pour la forme et afin de lever toute ambiguïté concernant ce texte:
Tous les hébraïsants savent,
et franchement je ne sais pas ce que tes rabbins libéraux te fichent dans le crâne,
mais tu pourras leur dire de ma part qu'en hébreu les verbes conjugués, les GN (group nominal), les déterminants etc.. s'accordent en genre et en nombre.
Ce qui signifie qu'un verbe par exemple,
ne sera pas conjugue de la même façon selon que l'on s'adresse à une fille ou à un garçon.
Il en va de même pour le possessif qui nous intéresse ici, puisque tu raisonnes en fonction de "ton fils" par rapport à "ton gendre non juif".

Donc le possessif s'accorde en genre et en nombre selon le genre du possesseur et pas selon le GN(comme en français) exemple: ton stylo (puisque le nom stylo=masculin) en Hébreu on dira par exemple "ta stylo" si le stylo appartient à une fille et "ton stylo", si le stylo appartient à un garçon.

Regarde donc "ton fils", verset 4 dans: "car il détournerait ton fils"
Ton fils ici est un possessif masculin C'est-à-dire qu'il s'agit du fils d'un homme et non pas d'un fils d'une femme
Observe les nékoudotes (voyelles) de ton fils possessif masculin, celui qui figure dans le verset 4
בִּנְך
Khirik, chva.

S'il s'agissait d'un possessif féminin,
c'est-à-dire le fils de la femme juive (issu du mariage mixte entre juive et non juif tel que tu le prétends) et que l'on s'adressait à elle, on aurait eu:
בְּנֵךְ
chva, tséré, chva.

Or ce n'est pas le cas.
Il s'agit donc d'un possessif masculin.
D'ailleurs: les versets 2-4 s'adressent à l'homme en tant que chef de famille et tous les possessifs sont au masculins ainsi dans le verset 3 "ta fille" et "ton fils" sont des possessifs masculins (c'est-à-dire que le possesseur est un homme,
ici: papa)

2) Raisonnement contextuel
(a) Revenons à ton mystérieux "il"
quand tu demande "qui ça "il" ?"
Qui n'est point mystérieux pour aucun hébraïsant
car il ne pose aucun problème contextuel.
Le "il" ici renvoie tout simplement à l'un de ces peuples.
C'est-à-dire que D dit:
si vous faites le contraire de ce qui est recommandé dans le verset 3, c'est-à-dire mariage mixte, alors à cause de l'union avec un membre de l'un de ces peuple, ce membre en question détournera ton fils (possessif masculin) de moi.

(b) Nath3:"ton fils : cela veut dire que l'enfant de mère Juive et de père non-Juif est considéré comme "ton fils"".
> N'importe quoi! S'il s'agissait d'un fils issu d'une mère juive et du père non juif, l'écrit n'aurait pas hésité d'employer le terme: "ton petit fils".

(c) S'il s'agissait d'un fils issu d'une mère juive et du père non juif et que ce fils serait considéré comme non juif, il n'y aurait plus rien à "détourner" vu que celui-ci n'est plus juif selon ton raisonnement.
Où est passée donc ta logique?

(d) Justement le verset dit "il détournera ton fils"
et pas "ta fille" ce qui signifie un signe pour ce
qui allait se passer par la suite.
C'est à dire: une mise en garde particulière à l'égard des garçons et pas à l'égard des filles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3 suite

Nath3:"ton fils : cela veut dire que l'enfant de mère Juive et de père non-Juif est considéré comme "ton fils".
le texte ne dit rien sur le cas inverse (père Juif, mère non-Juive). (..) ça veut dire que l'enfant issu d'un tel mariage n'est pas "ton fils", donc il n'est pas Juif."

> Attendu ce que je viens d'illustrer, tu frises vraiment le ridicule.
Petit conseil avant de vouloir traiter un texte de la torah, aie l'amabilité de maîtriser d'abord la langue et/ou le sujet.

> Sinon:
Ouai, je crois savoir d'où ça vient cette "mode" de vouloir montrer que la femme juive était logée à la même enseigne que les autres.
Et ben non, pas cette fois ci.
Si tu approfondissais un peu en étudiant longuement
le cas ne serait-ce que de 4 mères de la religion juive
sur le plan spirituelle, tu saisiras pourquoi c'est à la femme juive qui revient l'honneur de transmettre la religion.

Donc avant de t'embarquer dans des raisonnement aussi abracadabrants les uns que les autres:
Pause étude.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain15

oui, je comprends qu'un Juif pratiquant ait envie de se marier avec une personne qui partage les mêmes valeurs et le même niveau de pratique que lui.
En même temps, et cela n'est pas contradictoire, je n'ai pas envie de jeter la pierre à un Juif qui s'oriente vers le mariage mixte en lui rappelant sans arrêt qu'il est "hors la Loi" : d'abord, ce n'est qu'un aspect de sa vie, cela ne préjuge en rien de ses qualités morales et ensuite il y a mille et une façons de vivre sa judéité et j'ai rappelé à titre d'exemple la cas Klarsfeld.

Avinissim

en même temps "et tu seras heureux" c'est la promesse de la Torah, donc si certains trouvent leur bonheur ailleurs, on ne peut pas leur en vouloir. Dans un autre sujet tu évoquais la responsabilité morale à l'égard de ton frère : cette responsabilité t'oblige à lui rappeler que le mariage mixte est assour, mais je dirais qu'il faut agir dans la prévention et non dans la sanction.

Shaul,

je te rappelle que les libéraux ne célèbrent pas de mariage mixte, donc ils suivent la loi orale. En revanche, ils font tout pour ne pas traiter les gens ni leurs enfants ou leurs conjoints comme des pestiférés et en cela, je leur suis infiniment reconnaissante.

Tagoutte,
les orthodoxes te répondront que seul le Sanhédrin a le pouvoir de changer cet usage sur la matrilinéarité. Ce qui est intéressant c'est qu'un Sanhédrin s'est reconstitué en Octobre 2004, j'attends de voir s'il va mettre tous les Juifs d'accord (Mission Impossible...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelB mais qu'est ce que tu fais sur ce forum, t'es toujours là à répondre à tout le monde?
je pensais que t'étais mariée, va baiser un bon coup au lieu de nous faire ch...

désolé mais les cons ça me fait ce deuxième effet pas très cool.

(je ne sais pas pourquoi mais j'arrive pas à tolérer les intolérants! c'est normal Dr ?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est quoi le cas Klaserfeld?

de toute facon l'amour c'est bizar et compliquer ....religieux, ethnie classe social personne n'est assez bien pour personne.

puis tout couple mixte en connais les consequences le rejet des enfant et du couple mixte ca date pas d'hier.

Les couples mixte le savent des le depart et je pense qu'avant de passe le cap de l'engagement ils reflechissent a deux fois et souvent les sentiments l'emportent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Enfin pour moi devant tant de modestie et sagesse je suis impréssionné (modestie??? bé rahel bien évidemment...)

Et devant tant d'ouverture d'esprit je dis merci mertsag pour tout... surtout merci de ne plus poster a l'avenir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Monica: ça va déjà mieux, mais quand meme trop maigre, trop foncée"

C'est sûr que le teint cadavérique, c'est plus beau !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au sujet du physique des top model etc

on peu les trouver pas BELLES mais affreusse faut pas pousser
je suis pas d'accord

perso je trouve brad pitt pas bo mais il est pas affeux

donc si je vais dans la logique que les top models sont affreusses cad hideusses moche nulles a chier

ben je prend rdv chez le medecin pour une bonne chirugie ou je m'inscris chez ugly agency a LONDRES.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Cest pour ca que je te dis que ta position sur le sujet nest pas "liberale".

Dailleurs dsl detre un peu explicite mais jen ai marre des legendes liberales sur le Sanhedrine. Le Sanhedrine ne peut changer ni la torah ecrite ni orale. Ils peuvent juste emettre, changer ou abolir des lois derabbonon (qui sont impertinents dans le jugement divin). Par exemple, le Sanhedrine peut officiellement permettre les rapports sexuels avant le mariage, mais ne pourra pas abolir nida, ni changer la definition de juif. Et pas permettre de conduire a Shabbat non plus.

Forums

partagez et débattez