mixité et conversion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Charlotte

je redis que Rahel pourra mieux t'expliquer que moi ce que sont les juifs orthodoxes et leur mouvement. Si elle ne t as pas répondu en mp ou ici dans le forum , c'est probablement qu'elle est présentement avec sa famille en Sukkot, qui est une célébration d'introspection importance chez les juifs orthodoxes.

Elle prendra surement le temps de te répondre quand elle pourras le faire. Sinon une autre personne juive orthodoxe pourra mieux t expliquer

Je t explique de fâçon bien maladroite ce que sont les orthodoxes à mes yeux : Le judaism orthodoxe est un mouvement relativement petit en amérique du nord, faisant' environ 10 pour cent des juifs americains et canadiens affilient. Les juifs orthodoxes acceptent le halachah mais, à la différence des juifs reforms, les juifs orthodoxes ne croient pas que le halachah lui-même peut évoluer. L'idée que le mitzvot 613 dans le Torah lient sur tous les juifs. Ils croient que D-ieu a littéralement donné le Torah à Moïses et donc ses règles sont divines et doivent être obéies à la lettre. A LA LETTRE.Pour cette raison, les orthodoxes sont les plus traditionnels des groupes juifs. Il y a une barrière (souvent un rideau)entre les hommes et les femmes aux services religieux orthodoxes. Il n'y a aucun rabbi orthodoxe femme. Dans la pratique, les juifs orthodoxes tendent à observer la loi juive de façon rigoureuse sur des sujets tels que le Sabbath et manger kacher.

Il y a beaucoup de différents organismes orthodoxes, avec des approches pratiques très différentes. Ce serait un peu compliquer de tout te resumer . D'autres personnes du forum le feront mieux que moi.

Les conditions orthodoxes pour la conversion sont très séveres, moi même juive , j ignore si je pourrais les traverser si j étais née non-juive. Actuellement, le judaism orthodoxe est le seul mouvement officiellement reconnu en Israel pour une variété d'activités, telles que le mariage. Ce fait a causé des frottement considérable au sein des communautés juives en Israel, et il est important qu un converties potentielles se rendent compte du problème.
voir http://www.reform.org.il/

Les rabbis orthodoxes n'exécuteront pas ou ne s'occuperont pas d'un marriage entreun juif orthodoxe et une juive reform.
C'est tres severe . Les rabbis orthodoxes n'identifient pas des conversions exécutées par des rabbis Non-Orthodox.

JUDAISM ÉGALITARIAN . Les juifs de ce mouvement sont un petit segment des juifs américains, peut-être 3¸a 5 pour cent de ces juifs qui affilient. Cependant, les egalitarains ont apporté des contributions intellectuelles importantes à la vie juive qui dépassent ses petits nombres. Ils n'acceptent pas la nature obligatoire de la loi juive (halakhah)et ne rejettent pas la notion des juifs en tant que peuple choisi.Comme d'autres mouvements, le judaism egalitarian se compose de divers organismes. Les hommes et les femmes prient ensemble dans leurs synagogues , et les femmes peuvent être ordained comme rabbis.
voir http://www.dorshei-emet.org/

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Monsieur Cohen (KOHEN)

Je n'apprécie pas du tout vos nuances entre juifs réforms de naissance et juifs convertis réforms. Je pense sincerement que votre facon de voir les convertis non orthodoxes est extrement etroite, ce qui est dommage. Si il y'a une chose que je ne supporte pas c'est de me dire '''bienvenu a ces reform liberaux etc pourvu qu elle ne fassent pas de conversion! '''

Il y a environ de 200.000 de convertis chez nous en amérique du nord . Un pour chaque 37 juifs canadiens est un juif par Choice plutôt qu'un juif par naissance. Ils et elles prennent leur nouvelle identité avec joie simple et humilité .

Oui, nous avons besoin de nos convertis au sein du mouvement reforms. Même si cela vous dérange monsieur Cohen....

les 200.000 nouveaux juifs reforms et leurs enfants ajoutent à notre densité démographique, et ainsi à notre puissance politique et économique comme diapora nord-américaine. Ils ajoutent un + à nos communautés ainsi nous pouvons soutenir nos synagoques. Oui, nous avons besoin de leur adhésion. Oui, nous avons besoin d'eux pour servir de modèles aux non-juifs intermarried ,aux juifs athés non-croyants (hélas encore trop nombreux) de sorte que ces personnes en viennent à considèrer un jour la conversion vers le judaism .

Nous avons besoin des convertis pour toutes ces raisons et plus encore. Et tant pis si cela vous dérange Monsieur Cohen.
car le judaisme est quelque chose d'immense et qui peut etre vue de plusieurs facon, sans poser de probleme à D-ieu. A la place de dire à Charlotte (I24)

'''SI tu VEUX VRAIMENT devenir juive selon LA LOI juive tu DOIT te convertir chez une communautee HORTHODOXE et reconnu comme tel! ''' vous devriez monsieur Cohen allez dans l'une de nos synagogues reforms vous n'en mourez pas (même si chez nous les Cohen n'ont aucun statut spécial pour monter en premier à la Thora )et vous verrez nous prions ACHEM tout comme vous. Je pense que vous ne perdrais pas votre temps à venir priez avec nous et à manifester un peu plus d'humilité. La regle d'or de la Torah demande que l'on respecte les autres afin que ces derniers puissent en venir à vous respecter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les juifs orthodoxes ne croient pas que le halachah lui-même peut évoluer."

N'importe quoi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oupsala

j ai cotoyer la communautee liberal 'qui est proche du mouvement reform) je sait ce qui sy passe et ca ne me choque pas ,je ne suis pas un ultra religieux ,maintenant il faut bien se dire que un converti liberal ou reform ou egalitarian ou massorti ou d un autres mouvement n est reconnu que par la communautee ou il se converti ,comme tu dit probleme...
une conversion horthodoxe est reconnu par tOUTE les communautees
donc je pense que la conversion devrait etre reservee a la communautee horthodoxe ,la seule a la faire selon la halaha

encore une fois chere amie reform je n ai aucun probleme avec les juifs des autres mouvements

j ai frequenter une syna liberale ,je sait que vous prier Achem,j ai pas de probleme avec ca
seulement la conversion est problematique
donc: soit ""on"" met une norme minimale a respecter pour toutes conversions ou on laisse faire les ravs horthodoxes,voila des possibilitees de choix pour la conversion
tout les mouvements devraient se rassembler pour adopter une charte commune pour rendre les conversions valable aux yeux de tout le monde juifs

shana tova
chere amie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore à vous crêper le chignon sur les libéraux ? Pour vivre heureux vivons cachés ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oupsala, combien y a t il de juifs qui fréquentent les syna orthodoxes qui respectent les 613 mitzvoth?

La différence entre orthodoxe et libéral est une différence idéologique.

Les juifs des syna orthodoxes qui ne respectent pas à fond la religion, prient pour le pardon de leurs pechés, et vivent dans l'espoir de devenir meilleur.

Le juif libéral lui s'affranchi de la religion en voulant l'édulcorer. Il en crée ainsi une nouvelle.

Car si on décide de modifier la Torah ce n'est plus le judaisme. Si on décide de supprimer le chabat, la cacherout, la brit mila, les systemes de conversions, les différents jeuns, la mise des tefilin etc etc... Que reste t il du judaisme?

Si chacun veut l'adapter à sa convenance il n'y a plus de judaisme.

La grande différence entre orthodoxe et libéral n'est donc pas une question de pratique mais une question d'idéologie. D'un coté il y a des contestataires qui veulent modifier la religion et de l'autre des gens qui l'appliquent à la lettre ou qui s'éforcent de le faire, ou qui ne le font pas mais qui savent que dans l'idéal il faudrait le faire.

Qu'est ce que la Torah pour les reform???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mademoiselle RahelB

j attend .....
c est enervant d attendre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La patience est la mère des vertus...

Qui es-tu pour exiger quoi que ce soit de Rahel ainsi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sympa ce choussar....probablement il est son garde-corps ou bien son secrétaire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui es-tu pour exiger quoi que ce soit de Rahel ainsi ?

-> Dommage que certaines ne le comprennent pas.

Forums

partagez et débattez