Le judaisme est toujours transmis par la mère et non par le père. Nous apprenons cela d'un verset de la torah: (devarim chap 7 ver 3-4): "ne t'allie avec aucun d'eux: ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n'en fais pas l'épouse du tien! car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divignités étrangères...". Le verset explique donc le danger du mariage mixte. Si tu marie ta fille à un idolatre, ton gendre incitera ton petit fils à se detourner de la torah. Pouquoi le verset n'explique pas aussi l'autre coté, que ta belle fille non juive incitera ton petit fils à l'idolaterie? La réponse est simple dit le talmud dans le traité de kidoushin (68 b) un enfant né d'une femme non juive n'est pas considéré comme ton "petit fils" puisqu'il n'est pas juif! Ton gendre peux influencer ton petit fils de ta fille juive puisque l'enfant est juif, mais pas dans l'autre sens!!
C'est pour cette raison que lors du retour des bné Israel après le premier exil, Ezra le prophète( chap 10 vers 3-5) a commendé aux juifs de "renvoyer toutes ces femmes étrangères et les enfants nés d'elles" car eux aussi n'étaient pas juifs! "et tout Israel agir de la sorte".
POURQUOI LE JUDAISME PASSE PAR LA MERE?
le Rav Sloveitchik (1) explique d'une facon philosophique la raison pour laquelle la femme a été choisie pour véhiculer la judaiïé dans la famille. C'est le rôle fondamental de nos matriarches qui a permis l'existence du peuple juif qui donne cette force à toutes les femmes juives. L'héritage spirituel de Abraham a été transmis à Yitskhak et non à Yishmaël parce qu'il était le fils de Sarah et non de Hagar! Ils sont tous les deux les fils de Abraham, mais la promesse divine ne touche que le fils de Sarah: "SARAH ton épouse te donnera un fils et tu le nommeras Yitkhak. Je maintiendrai mon pacte avec lui, comme pacte perpétuel à l'égard de sa descendance... mon alliance je la confirerai sur yitkhak que SARAH t'enfantera ..." (2). L'héritier spirituel, porteur du pacte est donc le fils de Sarah. Ce fait a été compris par Sarah et c'est pour cela qu'elle a ordonné le retrait de Yishmaël de la famille, malgré le refus de Abraham. Mais Hachem approuva l'acte de Sarah. C'est donc elle qui a assuré la perpetuité du peuple juif par Yitskhak.
L'histoire s'est répétée presque de la même manière avec Rivka et Yitskakh (3). C'est elle qui a été l'investigateur de la bénédiction à Yaakov à la place de son frère Essav. Parce qu'elle a découvert la vraie nature de ses enfants, elle a pris l'initiative de faire passer le pacte éternel par Yaakov et non par le rusé Essav. L'existence et la destinée du peuple juif ont une fois de plus été définies par une femme, Rivka!
C'est aussi grâce à Myriam, soeur de Moshé Rabbénou, que Moshé est resté en vie et qu'il a continué à être en rapport avec le peuple juif malgré le fait qu'il ait vécu dans le palais du pharaon. C'est elle qui a proposé à la fille du pharaon qu'une nourrice juive allaite ce bébé. (4)
Sans Myriam, il n'y aurait pas eu le peuple juif, qui n'a vraiment pris forme qu'au moment de la sortie d'Egypte.
Le destin de notre peuple prend donc forme grâce aux actes de courage de nos matriarches. C'est grâce à leurs initiatives que le destin du judaïsme est fixé. Cela est vrai pour nos Matriarches, cela est vrai aussi pour toute la suite des générations: l'existence du judaïsme dépend de la mère de l'enfant. C'est elle qui véhicule cette identité.
références:
1. Rav Soloveitchik, Orout tivhit orout Hagueoula.
2. Béréchit 17,19.
3. Béréchit 21,12
4. Chémot 2.
Rav Benjamin David