A ce moment , il a realisé qu'il faisait parti de ce peuple , et c'est en voyant un juif se faire battre injustement par un soldat égyptien qu'il a prit les devant en se rangeant de la manière que l'on connait tous , du côté de ces semblables .
Puis il a réprimandé 2 Hébreux qui se disputaient , en leur demandant pourquoi ils se battaient entre frère .
Moshé a servit ce peuple qu'il appele le sien , en l'incitant à resté unis (l'unité crée une plus grande force) , et il a plaidé pour son peuple auprès de Pharaon , afin que celui-ci ne connaisse plus les coup de fouets et les injures!
Pour lui , cette souffrance que connaissait le peuple d'Israël , lui à semblé au-dessu de ce qu'il pouvait supporter de voir (et certainement d'entendre au quotidien) .
Aller délivrer un peuple de l'esclavagisme n'est qu'une conséquance ! .... Mais qu'elle est la cause ?????
A l'époque de Pharaon , cette réduction à l'esclavage du peuple juif était déjà une forme d'antisémitisme (pour moi).
Mais au fait , quelle est la définition d'antisémitisme ???????
ALEX15 je suis ok avec toi et je n'ai pas su me faire comprendre . Ce que je voulais dire c'est que lorsque je regarde les infos sur FRANCE 2 par exemple , et qu'on arrive dans le conflit du proche-orient ... on ne se pose même pas la question de savoir ce que pense les dirigeant du la chaine .... Un reportage Envoyer spécial ou autre , c'est pareil .
Bien que ces chaines soient differentes , que l'une montre des images et des reportages qui incitent à la haine du juif , l'autre sous-entend pas mal de chose .