Pk avoir peur de la dissertation!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

serieu la c une chose qui me fait flipper bientto g une dissert en eco et je ne pige rien yaurait -il des conseils!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l eco je n y connais rien et pour cause je sors de L mais voila le conseil que je pourrais te donner commence par analyser ton sujet a fond decortique le sur un brouillon toujours sur un brouillon fais un plan en deux ou trois parties selon le sujet en lettres francais et philo c etait tooujours en tout cas souvent these antithese synthese en tout trouve deux ou trois axe a ta problematique. Une fois que tu as les brouillons pour tes parties, redige vite une intro.
Ensuite sur la copie, dans ton intro, essaie de trouver une sorte d actualisation, un probleme actuel lie a ton sujet. Balance ensuite la question de ta dissert puis analyse la en expliquant les termes de cette question. Tu annaonces ensuite ta problematique et ton plan.
Essaies d equilibrer tes parties de manieres a ce que tu ne te retrouves pas avec une partie qui fait deux pages et une autres 10 lignes.
Dans ta conclusion, synthetise la reponse de ta dissert et essaies de trouver une sorte d ouverture. la conclusion ne doit pas etre forcement aussi longue que l intro mais elle doit etre aussi pertinente voire plus car les trois quarts des correcteurs aiment commencer la correction des copies par la conclusion pour avoir une idee du contenue de la copie( oui je sais c est un peu idiot car a la fin de la copie les neurones ne sont plus trop en place), et voila!
Ce type de plan fonctionne aussi pour la philo, le francais, l histoire et la geo donc garde le en memoire surtout que dans ta section l histoire geo c est coeff 5 je crois, en tout cas ca pese lourd.
Voila j espere que j ai quand meme pu t aider malgre mon ignorance totale des sciences eco.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu dis tout et n'importe quoi, mais avant tout, fais un plan qui se tiens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quel qu'en soit le sujet, toute dissertation est une démonstration : à la fin du devoir, il est nécessaire que vous ayez montré ou prouvé quelque chose. Aussi tous les aspects d'un développement doivent converger vers l'objectif que vous vous êtes fixé au départ et qui doit apparaître clairement après l’étude sérieuse et réfléchie de l'énoncé du sujet.

C'est souligner que tout bavardage à propos d'un problème précis est le pire défaut, surtout si celui-ci est du style de celui du " café du commerce ".

Il convient, dans une dissertation économique de :


mobiliser vos connaissances, c’est-à-dire des concepts, des faits, des données chiffrées, des événements et des théories ;


confronter des points de vue et des théories variés ;


analyser la cohérence des diverses théories ;


confronter les théories aux faits pour en vérifier la pertinence.

I.— LA DISSERTATION ÉCONOMIQUE EST UNE DÉMONSTRATION

IL FAUT DÉMONTRER. Pour cela, vous pouvez :


partir d’hypothèses desquelles vous tirez des conséquences logiques. Ces dernières sont ensuite confrontées aux faits dans le but de vérifier les hypothèses ; cela vous conduira à CONFIRMER ou à INFIRMER votre hypothèse de départ. Il s’agit d’un raisonnement hypothético-déductif ;


étudier les faits, les événements en utilisant des chiffres ou des ordres de grandeur ; cela vous permettra de généraliser les observations dans le but d’en tirer une interprétation qui permet alors d’argumenter. Il s’agit d’un raisonnement inductif.

1. Toute démonstration implique d’éviter trois dangers qui vous guettent :


étendre abusivement le sujet,


en réduire la portée


ou en modifier la nature.

Cela vous impose deux conditions préalables : aller au cœur du sujet et circonscrire le sujet.

De quoi s'agit-il ? Il faut déterminer le cœur du sujet, puis ce travail effectué, il faut, de proche en proche, aller du cœur à la périphérie du sujet, c'est-à-dire définir ses frontières au-delà desquelles ce n'est plus le sujet.

Traiter le sujet, rien que le sujet, tout le sujet, c'est le but du développement et c'est fondamental.

Examinez la question posée : " que me demande-t-on ? "

Circonscrivez le (ou les) thème(s) d’étude, " quels sont les domaines sur lesquels on m’interroge ? "

Déterminez le contexte dans le temps et dans l’espace.

2. Toute démonstration exige cohérence, ordre et progression.

Il y a des idées-forces et des idées secondaires, elles ne sont pas toutes au même niveau, ni sur le même plan ; il importe donc de les présenter de manière cohérente. Il faut faire attention aux contradictions. Il faut mettre en valeur le fil directeur de devoir, sa problématique.



3. Toute démonstration demande précision, concision et clarté.

Forme et fond sont une même réalité. Comme le disait si justement Boileau, " Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. "
Tendre à la précision consiste à s'exprimer à l'aide des termes propres et donc à chasser impitoyablement toute approximation dans l'expression. L'idéal est le devoir court, mais dense et complet dans lequel l'essentiel est dit. Le pire est le devoir fleuve dans lequel vous ne distingueriez pas les éléments appartenant au sujet traité et ceux qui y sont étrangers. Cette remarque est encore plus importante pour les sujets de concours qui comportent de nombreuses annexes qu'il faut lire et élaguer.

4. Toute démonstration fait appel à l'objectivité rigoureuse et à la plus grande personnalité.

Les faits et les chiffres sont souvent nécessaires pour étayer et sous-tendre une démonstration, aussi faut-il être objectif. Pour cela, il faut être sérieux et retenir les chiffres les plus importants et en citer les sources. Mais la dissertation doit contenir aussi une prise de position sur le sujet sans affirmer péremptoirement : " Je suis pour " ou " Je suis contre " ou encore " YAQUA ".
La prise de position réside dans la problématique et l'argumentation. Ceci est encore plus vrai lorsque le sujet comporte les mots "Commentez et discutez".


II.— IL FAUT D’ABORD LIRE ET INTERPRÉTER LE SUJET

Surlignez les termes importants du sujet.

Définissez-les soigneusement.

De quel sujet s’agit-il ? sujet comparatif, sujet basé sur une évolution, etc.…

Délimitez le sujet dans le temps et dans l’espace.


Délimitation dans l’espace

Le cadre spatial peut être donné directement par le sujet
Exemple : " analysez la politique de désinflation compétitive en France. "

Le sujet peut comporter un cadre spatial centré sur un ensemble de pays : les PID, le tiers monde, les pays émergents.
Exemple : " Croissance, crise et protection sociale dans les grands pays développés " (Ecricome 1989) ou encore " Comment expliquer les écarts existant entre les taux de chômage de différents pays développés ? (ESCP 1998).
Dans ce cas, il est possible de privilégier le cas français, sans toutefois s’y limiter.

Le sujet peut ne reposer sur aucun cadre précis, il concerne alors l’ensemble des pays développés ainsi que ceux du tiers monde.
Exemple : " Commerce international et protectionnisme depuis le premier choc pétrolier. " (ESLSCA 1987) ou encore " Les enjeux de la mondialisation " (HEC 1998) ou encore " Protection sociale et performances économiques (ESSEC 1998).
Le cas du tiers monde ne doit pas être oublié dans de tels sujets.


Délimitation dans le temps

Le cadre temporel peut être clairement défini par le sujet. Encore faut-il vous interroger sur la signification de ce cadre temporel, ce qui peut donner d’utiles indications sur le sujet.
Exemple : " Le rôle des administrations publiques et de l’Etat en France au cours des trente dernières années " (ESCP 1991). L’expression " trente dernières années " ramenait le début de la période étudiée aux fondements de la Vème République (nouvelle constitution, volontarisme plus marqué, impératif industriel, politique de créneaux industriels… qui caractérisent bien l’action de l’État dans les années soixante).

Lorsque aucune indication temporelle n’est explicitement donnée, vous devez avoir à l’esprit que la capacité à replacer un sujet dans un cadre historique est appréciée. Vous choisirez donc des faits et des exemples de manière à valoriser votre culture historique et non seulement la connaissance de l’actualité.
Exemple : " Les enjeux et les obstacles de la mutation technologique " (ESSEC 1987).
Sur un tel sujet, les exemples tirés de l’actualité abondent. Toutefois, il vous faut savoir replacer ce sujet dans la perspective historique de longue durée et donner des faits et des exemples empruntés à la première, à la seconde révolution industrielle et à la révolution informationnelle que nous vivons. Cela sera apprécié.

III.— IL FAUT MOBILISER SES CONNAISSANCES :
LE QUESTIONNEMENT

Une méthode bien connue : Q.Q.O.Q.C.C.P. (QUI, QUOI, OÙ, QUAND, COMMENT, COMBIEN, POURQUOI) est toujours utile quant on veut mobiliser des connaissances.

Autre outil intéressant : la méthode heuristique de type remue-méninges.

Ce travail se fait au brouillon en prenant soin de n’écrire qu’au verso pour pouvoir, après mobilisation de vos connaissances, visualiser l’ensemble de vos notes.

A.— Vous pourrez distinguer trois étapes dans votre questionnement :

1. Explorez le champ conceptuel du sujet

Analyser signifie décomposer un ensemble en divers éléments pour l’étudier ; analyser un phénomène économique consistera généralement à décrire ses caractéristiques et à déterminer ses causes et ses conséquences.

2. Identifiez les diverses théories

Il faut, à propos de tous les sujets, faire ressortir les théories qui peuvent être mobilisées et vous montrer capable d’en faire ressortir les enjeux dans le débat économique. Il s’agit donc de situer le sujet dans ce débat théorique en rappelant les oppositions des différentes écoles de pensée sur ce thème.
Exemple : " Les dépenses publiques sont-elles un facteur de croissance économique ? " (ESCP 1997). La dimension théorique d’un tel sujet est très importante. Vous devez donc vous efforcer de restituer, au brouillon, les principales oppositions théoriques sur ce thème. Ce qui pourrait se faire ainsi :


La suite sur :

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/Ecogen/diseco.htm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

reprends des auteurs (style ricardo, friedman etc) , en exposant leur pensée.

Fais une introduction, dans laquelle tu annonces ton plan (thèse anthitèse synthèse : du style , oui, mais, donc), deux ou trois parties bourées d'exemples, d'arguments et de pensée economique, et une belle conclusion.

Jte conseille surtout d'acheter des bouquins de prépa eco, qui exposent comment faire une dissert, c 'est très bien présenté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'etude de documents est plus simple, moins prise de tete :p

Mme GOUET powa !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

afna:
c ce que jme disai ! jusque jy ai tjrs echapper soit en mabsenttan ou bien en prenant au choi letude des doc mai la ya plu dissus! lol c on vien on la fait et ya que dissert , on vient pa c zero ! galere koi!
en plu rien ka lidee de rester 4 h sur une chaise la c plus que galere c infernal impossiblr!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alex on est bien resté 4h pr le bac blanc de french alors t'inkiete !
sinan c'est clair que les 13 pages de méthodes de dissert' ca fait a little flipper ...

Forums

partagez et débattez