yessod hazak ont dirais que les autres sont a court d argument lol
yessod hazak ont dirais que les autres sont a court d argument lol
kiffer...bien sur il y a des dybbukim. J'ai lu qu'il avait un rebbetzin qui a fait un excorsisme en yerushalyim il y a 4 ans.
Un dibbouk est une ame très basse qui n'a ni merité le guilgoul, ni même le guehinom, c'est pour cela qu'elle erre dans ce monde sans pouvoir s'exprimer et cherche a rentrer dans un corps afin de retrouver ses moyens d'expression (pensée, parole et acte).
***alors, un dybbuk...c'est l'ame d'un defunt ou pas? et il peut jamais jamais jamais entre en gan eden? et il arrive quoi quand le moshi'ah arrive?
Un défunt.
Après la résurection des mort les ames se trouveront dans les corps qu'elles ont habité durant leurs divers guilgoulim (difficile à imaginer n'est ce pas ?)
Quand au dibouk lui meme, je ne puis te dire les differentes possibilités de son parcourt ? techouva ? tikoun par un tsadik ? autre ? les chemins sont divers et variés.
Il existe des histoires où des tsadikim font sortir un dibouk d'une personne soit en lui trouvant un mérite soit en priant (dans les deux cela permet d'élever l'ame).
Kol touv.
Yehi adonenou morenou verabenou melekh hamachiah leolam vaed !
libi5766
en general quand le dibouk rentre dans un corps, il peut s'exprimer et dire ses souffrances.
Les rabbanims qui s'occupe de "lui" lui demande ce qu'il veut et pourquoi il est entré dans ce corps. Il explique ce qu'il aimerais, un exemple parmis tant d'autre, il souhaiterait que ces rabbanims lisent kadiche pour lui et a cette condition il sort du corps pour arreter de faire soufffrir la personne qui supporte le dibouk.
alors, un dybbuk...c'est l'ame d'un defunt ou pas?
oui, c'est une nechama qui n'a pas été juger par Hashem pour le moment.
et il peut jamais jamais jamais entre en gan eden?
il pourra, car chaque nechama a le droit a sa chance.
D'ailleurs, les nechamots qui vont au guehinoms se preparent en souffrant c sur, pour pouvoir rentrer au gan eden, mais cela peut durer tres tres longtemps avec des souffrances horrible, qu'on ne peut meme pas imaginer...
et il arrive quoi quand le moshi'ah arrive?
pour ça je ne sais pas!
whoah...merci a bathashem&yessod