Pardonnez mon ignorance mais la seule chose que je connaisse de cette fête c'est qu'il y est question de bougies qui restèrent allumées bien plus longtemps que la raison l'aurait voulu en temps de guerre ou de siège, qu'il s'agit donc de la célébration d'un miracle. j'aimerais avoir l'histoire entière s'il-vous-plaît vu que c'est la première fête à laquelle je vais assister.
Pour info, les filles de la synagogue m'ont même demandé de jouer de la clarinette pour pourim et pessah: je m'intègre!
Ancien utilisateur
Comme je sais que Choussar va tout dire en détails je ne me donne pas cette peine par feignatise
En plus c'est super long à écrire
Bon en deux mots on célèbre joyeusement si possible hanouccah en louant D.ieu par la lecture du Hallel et en allumant la fameuse
Ménorah pendant 8 jours
lol comme je sers à rien c'est abusé!
Ancien utilisateur
A l'epoque des Grecques apres la destruction du 1er Temple.(Le temple etait entre les mains des grecques)
Apres que les Grecques decrettent l'interdiction de la Brit Mila et d'autres decret contre la religion , une famille de pretres dirigent une revolte contre les Grecques .
Apres la victoire les pretres cherchent de l'huile pure pour renouveler l'alumage du Candelabre (Menora). Et ils trouvere une petite fioles seller donc non impurifier .
Cette petite fiole qui n'aurait du suffir qu'un jour resta allumer 8 jours , temps qu'il fallait pour en prepare d'autre .
Mais c;est tres bref surement que d'autres seront plus precis .
Bonne Fete de la lumiere .
Ancien utilisateur
Le miracle c'est très probablement un truc bidon inventé par des rabins peu scrupuleux. C'est surtout la comémoration d'une victoire militaire sur les grecs.
Ancien utilisateur
de la clarinette a pessah
Ancien utilisateur
L'histoire remonte à la période du second Temple . Lorsque Alexandre-le-Grand mourut , c'est Antiochus qui gouverna Israël . Il entreprit d'helléniser les Juifs et interdit de respecter les lois de la Torah , imposa les pratiques idolâtres grec .
Mais les Juifs résistèrent . Ils se rassemblèrent sous la bannière d'une famille juive fidèle , les Hachmonaïm (famille de Cohanim) , dirigée par Matityahou et ses fils , décidés à combattre l'oppression . Ces valeureux soldats , connus sous le nom de Maccabim , menèrent un combat rude pour chasser l'ennemi . Ils gagnèrent contre les armées nombreuses de l'occupant , réussissant à les chasser de Yeroushalaïm qui fut libérée.
Le Temple , que les rites païens de l'envahisseur avaient souillé , fut purifié et inauguré à nouveau . La Ménorah , qui symbolisait la Présence Divine , fut rallumée avec de l'huile pure contenue dans une fiole scellée par le Cohen Gadol trouvée dans le Temple . Et le miracle arriva : I'huile , juste suffisante pour alimenter la Ménorah pendant 1 jour , brûla pendant 8 jours (le temps d'en préparer une nouvelle).
Aujourd'hui , nous célébrons Hanoukah en louant D.ieu par la lecture du Hallel et en allumant la Hanoukiah pendant 8 jours . Nous nous souvenons ainsi qu'avec l'aide de D.ieu , nous pouvons surmonter tous les obstacles et que les Justes finiront toujours par triompher et éclairer le monde .
Ancien utilisateur
d'après ce que je sais, on celèbre le miracle de Hanouka.
Pendant des temps difficiles, il n'yavait pas assez d'huile pour la ménora, juste pour uen nuit et en fait l'huile a duré 8 jours, c'est le miracle de Hanouka, c'est tout ce que je sais.
Désolée pour mon ignorance , les autres me corrigeront.
Ancien utilisateur
pourquoi tu es dans quel ecole? ben l'histoire de hanoucca tu paux la trouver dans des librairie juive ou sur internet ou dans des synagogues
Ancien utilisateur
et les beignets, on les oublie les beignets??
Ancien utilisateur
Oui et non Ashkdavid, la révolte a quand même été mené à la base par des religieux.
Hanoukah, ça veut dire "inauguration". On fête aussi la réappropriation du temple qui était aux mains des grecs.