Nous avons vu dans la Parachah de la semaine dernière "Chéla'h Lékha" comment les Bnei Israel ont se sont retourner contre Moshé et Aharon lorsque les méraglim (explorateurs) sont rentrés d'Erets Kénaân (Erets Israel). Ils ont même voulus lapider Yehoshuâ et Kalev. Pour quelle raison, à cause de la médisance des méraglim contre la terre d'Israel, cette médisance que tout le monde connait aujourd'hui (surtout sur le forum quand certains critique parlent mal de la terre d'Israel). Le pire c'est qu'ils ont dit à Moshé, "ils (les cananéens) sont plus fort que miménou", or "miménou" veut dire "nous" ou "lui"; et Rachi (que sa mémoire soit bénie) dit que les méraglim n'ont pas dit "ils sont plus que nous" mais "ils sont plus fort que LUI" en parlant du Tout Puissant. La colère de D... s'est enflamée contre les Bnei Israel et les méraglim sont morts, ils ont voulu ataquer Canaan et se sont fait massacrer, et toute cette génération mouru dans le désert en punition des méraglim. etc...
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut arréter de dire que la Terre Sainte est trop dangeureuse, que l'on veut la couper comme un gateau pour en donner une part à l'ennemie, que D... n'a rien à voir dans tout ca et qu'Il ne peut rien pour nous, car ceux qui disent ca se comportent comme les méraglim et personnellement je n'ai pas envi de creuver dans un désert à cause des nouveaux méraglim tels que la gauche Israelienne et tous les autres qui sont sur FW et qui se reconnaitront biensure.
Il faut bien se mettre dans la tete, à mon humble avis, que la terre d'Israel est une et qu'elle n'appartient qu'à Israel, que la découper en morceaux c'est faire comme les méraglim et dire qu'elle est dangereuse pour ne pas y rentrer c'est également faire comme les méraglim.
Et les commentateurs disent que si les méraglim ont dit des choses aussi horrible sur la Terre Sainte et même contre le Tout Puissant le Saint Béni Soit Il, ce n'est qu'à cause de leur orgueil.
Dites ce que vous en pensez.