Yacha,
tu demandes l'avis des gens : je te donne donc le mien, avec MES exemples, dans MA conception du monde et sans prétendre que ce soit LA vérité. Ou tu admet cette règle du jeu, ou tu t'abstiens de lancer des débats sur un forum.
La spychologie est plus que discutée...en premier lieu par les psychiatres, alors ne parlons même pas des "profanes"comme toi ... Et, même si je soutiens cette voie, je veux bien admettre que ce n'est pas la panacée.
Par contre Yacha, si tu veux vraiment débattre du sujet, il faudra te renseigner un peu mieux au lieu de me sortir des poncifs comme ceux là : les approches spychologiques sont multiples, il ne s'agit en aucun cas de laisser le patient seul face à son problème ( vieille image d'Epinal du psy muet sur son fauteuil à coté de son patient sur canapé ) et la description que tu en fais est...naze, je ne vois même pas d'autre terme.
Je crois que tu t'opposes à l'approche psychologique par principe plutot qu'en connaissance de cause : ça me déçoit un peu de ta part.