Connaissez-vous cette fête et que représente--elle pour vous ?
Connaissez-vous cette fête et que représente--elle pour vous ?
C'est l'anniversaire de mon fils.
Et comme cette annee il fete ses 3 ans, on va lui couper les cheveux le jour de Tou Bishvat.
Ca va nous revenir bonbon en fruits...
la re-naissance.
Pour moi c'est la fête de mon engagement écologique devant le créateur.
Je rends à la nature ce qu'elle m'apporte de bienfait tous les jours par une plantation d'arbres ( à vrai dire un petit arbre dans la serre intérieur car en février ici à l'extérieur il fait environ -moins 15 à 20 celsius).
bon à un niveau moins personnel et plus collectif , c'est pour la petite communauté juive locale ici, la coutume de distribuer ,la veille ,des paniers de fruits et de convives aux plus démunies de notre société américaine.
Mes parents font le soir une grande table à la maison et invite une famile necessiteuse et pauvre ( qu'elle soit juive, chrétienne , ou d une autre confession) . Cette année , nous inviterons à souper une famille voisine de musulmans . Car nous croyons humblement au rapprochement des communautés et des peuples.
C'est la fete des arbres. Pour tou bichvat, tu dois prendre ta tronçoneuse et faire leur fête à tous les arbres. Si tu n'as pas de tronçoneuse, tu peux adopter un pivert...
OUI JE CONNAIS CETTE FETE !
TOU bichvat c'est la fete des arbres... ( et
des fruits, des légumes !!! )
Bin, a tou bichvat, on goute tout un tas de fruits et de nourriture qui pousse dans la terre, dans les arbres etc et on fait une bénédiction pour chaque fruit... Cela permet de remercier D.ieu des choses que la terre nous offre.
Voilà... enfin apeu près...
les 7 fruits d'israel,
le premier est
Le blé
Les céréales sont au nombre de cinq. Ce sont le blé, l’orge, l’épeautre, l’avoine et le seigle.
Seuls le blé et l’orge font partie des sept espèces qui sont honorées à Tou biChevat.
« Une terre de blé et d’orge. » (Deut.8,8). Le blé est mentionné près de trente fois dans la bible. Nos prophètes en ont fait un symbole de prospérité, de paix et de tranquillité.
Les céréales possèdent de nombreux avantages sur le reste des produits de la terre.
Elles constituent la base de l’alimentation de l’homme qui s’en nourrit. En hébreu, les mots « Dagan » (céréales) et « Zan » (nourriture) ont la même valeur numérique de cinquante sept ; de là vient la coutume ancienne, que certains respectent encore, de dire avant la bénédiction sur le pain le psaume 23 :
« Dieu est mon berger, je ne manquerai de rien ».
D’après les Kabbalistes, ce psaume récité chaque jour serait une « Ségoula » pour obtenir l’aisance matérielle.
On prononce sur le pain de froment la bénédiction :
« Qui a fait sortir le pain de la terre » Pourquoi de la terre et non pas du sol (Adama) ?
En hébreu, Eretz est un terme englobant tout le territoire d’un pays alors qu’ Adama désigne la matière en lui-même.
Rabbi H.Y.Azoulay (le Hida) en déduit :
« Pour un aliment aussi important que le pain, il fallait employer un terme d’une égale importance, au pain il fallait non pas un terrain, mais une contrée ».