L'adolescent juif, violemment agressé samedi dans le quartier des Buttes-Chaumont à Paris était toujours en coma artificiel lundi matin mais le pronostic était "meilleur", a indiqué Sammy Ghozlan, président du Bureau national de Vigilance contre l'antisémitisme.
L'enquête se poursuivait sur les circonstances de l'agression ressentie comme antisémite, le Grand rabbin de France Gilles Bernheim soulignant qu'il appartenait à la justice de déterminer les mobiles.
L'adolescent a été agressé samedi en début de soirée pendant le shabbat dans un quartier populaire du XIXe arrondissement où les affrontements entre jeunes de diverses communautés sont fréquents.
Dimanche, l'AP-HP avait évoqué un "pronostic réservé" et lundi se refusait à communiquer, "à la demande de la famille" du jeune Rudy qui a été attaqué à coups de barre de fer par un groupe de jeunes dont cinq sont en garde à vue. On ignore, selon M. Ghozlan, si l'adolescent conservera des séquelles de l'agression. Selon la Ligue des Droits de l'homme, il souffre de fractures du crâne et des côtes.
Lundi matin, Gilles Bernheim s'est montré prudent, disant qu'il était "probable" mais "pas certain" que cette agression ait revêtu une connotation antisémite. Il a insisté sur le fait qu'il appartenait à la justice de déterminer les circonstances et les mobiles de l'agression. Selon lui, il n'y a pas aujourd'hui "un regain d'antisémitisme" mais les "marques d'antisémitisme n'ont pas disparu".
Interrogé sur RTL à propos des tensions communautaires dans certains quartiers, le Grand rabbin a observé qu'"il y a des actes antisémites, c'est-à-dire des jeunes qui veulent en découdre avec des groupes juifs, il y a aussi des bandes organisées dont l'objet est de vendre de la drogue ou d'autres choses et qui, sans doute mal intentionnées, provoquent ou profitent de l'affrontement". "Il y a des quartiers de Paris qu'il n'est pas bon de traverser, même l'après-midi, lorsqu'on est juif et que l'on porte une calotte sur la tête", a-t-il dit.
http://news.fr.msn.com/article.aspx?cp-documentid=8686788