L'un des sens de cette expression est :
"l'amour du Peuple Juif dans son ensemble".
Est-ce une réalité pour vous ? Comment le vivez-vous au quotidien ?
L'un des sens de cette expression est :
"l'amour du Peuple Juif dans son ensemble".
Est-ce une réalité pour vous ? Comment le vivez-vous au quotidien ?
L'amour de son prochain, c'est tout un programme.
Aimer son prochain comme soi meme, qu'il soit juif ou non juif, c'est du pareil au meme.
Le probleme aujourd'hui c'est que l'humain devient individualiste, egoiste...
La preuve en est ce qui s'est passe cet ete en France, le dece de toutes ces personnes agees, je me demande ce que faisaient leurs enfants ?
On ne se preoccupe plus du bien etre de l'autre, ca nous fait peur !
On ne l'ecoute plus non plus, parce que l'on craind qu'il nous demande quelque chose.
Aujourd'hui tout le monde vit pour lui meme et rare sont ceux qui le font pour autrui.
Si demain il y a un retour a une situation normale,
Si demain l'homme fait attention a son voisin,
Si demain l'amour que l'on se porte devient aussi forte que celle que l'on portera a autrui,
Alors la paix sur terre il y aura !!
moi aimer beaucoup ahava
Il y a tant à dire à ce sujet...
Personnellement, puisque c'est le but de ta question, j'essaie de faire des efforts tous le jours dans cette mitsva. C'est pas toujours facile, le yetser hara est très fort en la matière, mais il faut travailler sans cesse et ne pas se laisser aller au délices du lachone hara (au sens large, ce qui inclut motsi chem ra et sinat hinam notamment). Et ca me fait d'autant plus de peine de voir que les gens y font si peu attention.
Une mitsva tellement importante, mais aussi tellement négligée...
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'intervenants sur ce post....
Ah ben c'est sur que les potins et ragots, ca draine plus de monde...
comment le vivre au quotidien?
c'est peut-etre avoir mal, lorsque que d'autres ont mals.
c'est peut-etre etre heureux, lorsque d'autres le sont.
et tout cela, sans qu'ils le sachent, afin de ne rien attendre en contrepartie.
c'est donner (meme une minute d'attention), a quelqu'un qui en a besoin.
c'est peut-etre aussi, aimer quelqu'un et lui cacher, afin de ne pas lui faire de mal.
mais le sens judaique de la phrase, est avant tout, avant d'appliquer cette phrase, il faut d'abord t'aimer toi meme, afin d'aimer l'autre de la meme facon que tu le fais lorsqu'il s'agit de ta personne. c'est aussi donner a l'autre, ce que tu aurais put reserver a toi meme.
et enfin,"l'ahavat israel" a des frontieres tres troubles avec "l'ahavat h'inam", qui tends vers l'universalisme.
l'amour, a de commun avec l'idiotie, son manque de frontieres ethnique.
choussar, quand a "drainer du monde", il suffit que certains participants enrichissent des sujets specifiques, pour retablir la balance.
Je ne dirai pas ce que je fais pour les autres, mais je sais que beaucoup s'immobilise et aide financièrement ou tout simplement moralement d'autres personnes ou associations.