AIDE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour à tous,
je sollicite votre aide car je dois faire un exposé en histoire (je suis en 1èreES) sur le sujet suivant.
"les Juifs en France de 1850 à 1945".
A vrai dire je ne trouve pas de problématique, ni de plan (un plan chrono je pense serait plus judicieux qu'un plan thématique; sinon j'aurai une infinité de partie!)
Si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part, je serais toujours preneur!
Merci à tous.
PS: c'est assez urgent!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

fais une partie sur la montée de l'antisémitisme, avec l'affaire dreyfus

et ensuite tu fais une autre partie sur les juifs de france dans la shoah, ceux qui ont été déportés et ceux qui ont été cachés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca fait un moment que j'ai quitté l'école
mais je pense que tu pourrais faire une première partie sur l'intégration des juifs en France en 1ére partie (les juifs face à la question nationale, le conflit de 70...), c'est plus rarement traité que la monté antisémite, pour rebondir sur es juifs de France dans la shoh comme te le propose Dj156.

Je pourrai tjrs essayer de te répondre si tu m'envoi des questions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

achete l'histoire univercel des juifs d'elie barnavie et tu va avoir tu ce que tu veut

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah une autre idée tu pourrais aussi parler des premières lois sur la laïcité, la séparation de l'église et de l'état et tout ce qui va avec... je sais plus c'est en quelle année mais je crois bien que c'est le début du 20e siècle.. c'est pt etre un peu hors sujet enfn je crois pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout d'abord tu peux évoquer la situation des juifs en France de 1850 à 1885. C'est d'une certaine façon une phase d'intégration (tu peux noter même si c'est antérieur à ton exposé que le gouvernement de 1848 comptaient 2 ministres juifs, Crémieux et le ministre des finances dont je n'ai plus le nom en tête). Tu peux noter par exemple, le décret Crémieux en 1870 qui donne la nationalité française aux juifs d'Algérie. Mais de par l'industrialisation, on voit se développer dans les milieux d'extrême gauche un antisémitisme anticapitaliste issu notamment des écrits de Prudhon.
1885 marque une rupture. Le scandale de Panama, la crise économique et l'arrivée en masse d'émigrés juifs d'Europe de l'Est en sont les principales causes (ou détonateurs, à toi de voir). A ce moment là, les pamphlets antisémites se multiplient cette fois du côté d'une extrême droite qui espère rallier les ouvriers à sa cause, le plus connu étant "la France juive" d'Edouard Drumont (en 1885 ou 1886). Le contexte antisémite est alors favorable l'explosion antisémite de l'Affaire Dreyfus.
Toutefois, cette Affaire marque un tournant dans l'histoire de l'antisémitisme français. Sous l'impulsion (certes tardive mais notable) de Jaurès ainsi que de celle de Clémenceau (chef de file de parti radical), la gauche française rejette l'antisémitisme (seuls quelques groupuscules extremistes afficheront après cela un discours ouvertement antisémite). Le développement du marxisme en France rendra en plus caduques les théories antisémites de Prudhon.
Plus important, l'Affaire aboutit en 1905 à la loi de séparation des églises et de l'Etat, ce qui est fondamental quand on sait que l'Eglise catholique alors extrêmement puissante se caractérisait par son antisémitisme millénaire.
Durant la guerre de 14, les juifs s'illustrèrent par leur patriotisme. De nombreux écrivains (on peut citer Paul Claudel) en furent profondément touchés.
On peut noter une recrudescence de l'antisémitisme dans les années 30. Motifs : crise économique, arrivée d'immigrés d'Europe de l'est, et les nombreux scandales de corruption de la 3ème république (notamment la mort d'Alexandre Stavinsky, aventurier juif problablement suicidé par certains notables de la 3ème qui donna lieu à une émeute en 1934 au cours de laquelle des milices d'extrème droite manquèrent de renverser la République).
1936 : le Front Populaire, victoire d'une alliance radicaux-socialistes-communistes. Léon Blum est élu président du Conseil (à l'époque le plus au poste de responsabilité politique). Il a été l'objet d'une campagne très violente de dénigrement notamment à cause de son origine juive, toutefois, son accession à un tel poste de responsabilité est révélateur d'une réelle intégration des juifs à la société française.
1940 : défaite cinglante face à l'Allemagne. Mise en place du régime de Vichy. Même si d'anciens socialistes se rallient à Petain (Laval notamment), ce régime a vite fait de faire du Front Populaire la cause de la défaite (les congés payés et la réduction du temps de travail ayant fait perdre aux Français la valeur du travail), l'amalgame entre juif et socialiste (ou communiste) était rapide (notamment de par la personnalité de Léon Blum)... Sur les lois antijuives et la collaboration, je pense que tu n'auras pas trop de mal à trouver de la doc...
Sur ce bon courage


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci beaucoup a tous
et particulièrement à manon.
Franchement c'est vraiment très aimable de m'avoir éclairé par tes connaissances car j'ignorais certains épisodes.
un énorme MERCI.

Forums

partagez et débattez