Résumé d'un article paru dans Le Monde du 02 Décembre 2003:
Voilà des mois que la communauté scolaire de ce lycée prestigieux du 6e arrondissement de Paris, jouxtant les jardins du Luxembourg, est confrontée à l'agression répétée d'un élève, battu et insulté parce que juif, comme l'a relaté Le Journal du dimanche dans son édition du 30 novembre, rapporte Sylvia Zappi dans Le Monde daté du 3 décembre .
Le 12 octobre, le jeune B., poussé à terre par deux camarades "d'origine maghrébine", sous les yeux de quatre autres enfants, a été roué de coups et traité de "sale juif". Il rentre chez lui "couvert de bleus". Son calvaire avait débuté le 2 septembre, jour de la rentrée, lorsque les deux mêmes enfants l'avaient prévenu : "On va te racketter." Ils ne cessent alors de le traiter de "nain", de le bousculer. Après son absence pour les fêtes du Yom Kippour, le ton monte. Et les insultes changent de registre, selon le rapport. Un jour, pendant la récréation, l'enfant est entouré par ses deux tourmenteurs et menacé : "Tous les juifs vont être exterminés, vous allez disparaître." Ces déclarations, les parents ne les ont apprises que par hasard, lorsqu'une ancienne institutrice, rencontrant l'enfant, qu'elle trouve sombre, arrive à le faire parler.
Le proviseur, Jean-Marie Renault a néanmoins saisi le parquet d'une plainte pour "violences accompagnées de propos antisémites" sur les conseils du rectorat. Le père de la victime soutient, lui, que c'est sous la pression d'un dépôt de plainte contre le chef d'établissement.
Pour lire l'article au complet:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-344299,0.html