'''Tout comme l'école publique, les écoles privées devront respecter la Charte des droits et s'accommoder du port du voile islamique par certaines de leurs élèves.'''
Le jugement vient de tomber cette apres midi. C'est la conclusion de la Commission des droits et libertés de la personne .
La Commission fonde son opinion sur la jurisprudence développée au cours des 25 dernières années en matière d'égalité des droits.
La Charte impose aux établissements scolaires d'accommoder de façon raisonnable les personnes ayant des besoins particuliers, y compris religieux, par exemple en autorisant le port du voile islamique ou de la kippa juive ou d'une croix chrétienne au cou.
Le cas d'Irene Waseem
La décision de la Commission fait suite au cas de l'écolière musulmane Irene Waseem, qui avait porté plainte après avoir quitté l'école Charlemagne parce que l'école lui refusait le droit de porter le voile musulman.
La Fédération des établissements scolaires, par la voix de son président, Jean-Marc St-Jacques, s'est dite satisfaite de l'avis juridique de la Commission des droits et devra s'y soumettre. La direction du collège Charlemagne n'a pas voulu commenter.