Chaine libanaise Al Manar / Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Français

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Déclaration d'une porte-parole du Quai d'Orsay
(Paris, le 28 juillet 2004)

(Les responsables de la chaîne Al Manar accusent la France de leur faire un procès politique suite à la diffusion d'un feuilleton de cette chaîne, à l'automne dernier. Quelle est votre réaction ?)

Vous savez qu'à la suite de la diffusion par Al Manar en octobre dernier d'un feuilleton à la teneur antisémite d'une violence extrême, le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (CIRA), qui se réunit sous la présidence du Premier ministre, a souhaité que soient examinés les moyens juridiques de faire face à la diffusion de programmes manifestement racistes ou antisémites.
Au terme de cet examen, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, autorité compétente en la matière, a saisi le Conseil d'Etat, à travers une requête déposée le 12 juillet dernier, afin d'enjoindre la société satellitaire compétente d'interrompre la diffusion de la chaine Al Manar.
Cette procédure administrative est actuellement en cours.
Nul ne doit douter de la détermination de la France à lutter contre toutes les manifestations de racisme et d'antisémitisme.'

et bien en France ou on la traite de l'antisémite elle fait tout pour ne pas avoir certin programes chez elle ...
Alors que je suis en Israel et je peux vous dire que je peut capter des chainnes dites antisémite à 100 % .

La France a porté pleinte contre une chaine juste pour avoir diffuser un program ou deux alors qu'en israel on peut voir des chaines n'arraite pas diffuser des chansons antisémite et des programe sans oublier les série comme "Al Chatat" ... et en plus là y a un programe qui va gagner le million mais là en Israel je vois un programe qui dit qui va entrer à Jersualem ou plutot "al quodsse" dans leur language .

bref je vois en Israel elle meme ce que la france traite d'antisémite ... et de l'autre coté je vois tout le monde contre MA FRANCE parce qu'elle est soit disent "antisémite"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Windows

je t 'en raconte une autre :

La chaine de télévision al-Jazira est maintenant autorisée au Canada mais avecd'importantes restrictions:

Dans une décision controversée , le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise la diffusion au Canada de la chaîne de télévision al-Jazira
Néanmoins, le Conseil impose des condition de taille à la diffusion de la chaîne : les entreprises de distribution souhaitant offrir al-Jazira à leurs clients devront surveiller le contenu et conserver les enregistrements des émissions, voire censurer les propos inacceptables. Ceci devrait permettre d'éviter la diffusion de propos offensants, conformément aux lois canadiennes selon le CRTC.

''Bien sûr, on n'est pas contents de la décision, on aurait préféré que le permis ne soit pas octroyé, explique Steven Slimovitch, avocat conseiller pour l'association B'nai Brith. La seule chose qui nous rassure est que le CRTC a pris la peine de mettre en garde al-Jazira, avec des conditions de diffusion extraordinaires.''

Jeff Boro, président du Congrès juif canadien pour le Québec, abonde en ce sens.''Nous sommes allés témoigner devant le CRTC et ils ont respecté nos objections en partie, explique-t-il. La liberté d'expression a des limites et la loi reconnaît ces limites. Il y a un seuil de décence qu'on ne devrait jamais dépasser.''

voir la note du congrès juif canadien
http://www.cjc.ca/template.php?action=oped

Chez la communauté arabe du Canada, la décision a été bien accueillie, malgré certaines réserves. 'Nous sommes, d'une part, très contents de la décision mais, d'autre part, nous trouvons regrettable d'imposer des conditions contraires aux règles canadiennes, qui prônent la liberté d'expression'' souligne le directeur du Conseil national des relations canado-arabes (NCCAR), Mazen Chouaib. Selon lui, le CRTC a plié sous la pression des lobbies juifs.''Les conditions sont tellement sévères. Ce sera difficile de fonctionner'' déplore-t-il.

Or justement cette chaine est diffusee en Israel , ce librement depuis pas mal de temps. Il y a meme un correspondant permanent de cette chaine a Jerusalem!

quel paradoxe..Si Israel peut se permettre de laisser diffuser, qu'est ce que le Canada risque-?

Et voilà qu 'un des plus importants distributeurs télévisuels canadiens se désiste :

''''Les contraintes imposées par le CRTC pour permettre la distribution d'Al-Jazira, le réseau arabe de nouvelles continues, impliquent des coûts trop élevés pour justifier sa diffusion, selon Vidéotron.Le câblodistributeur fait valoir qu'il faudrait l'enregistrer 24 heures sur 24, sept jours par semaine, en traduire le contenu et l'analyser pour déterminer si des propos offensants ont été tenus...'''

C'est paradoxal autant que ton histoire avec Al Manar.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Agnesca

juste pour te dire que Al Jazeera a fermer ses locales en Irak car le gouvernement irakiene a fermer leur bureux en Irak et ça depuis hier apres midi

alors que l'envoyer special en Israel ... il a toujours son bureux et tout !!!

bref un pays arabe ne veut pas d'Al Jazeera alors Israel veut de lui !!!

et j'aimerai bien savoir si Israel fait ce qu'elle demande aux autre pays d'etre plus à l'ecoute de leur juifs et d'etre contre l'antisémite ...
si ça contenu comme ça Israel sera le 1er pays antisémite et antisioniste ...

à savoir que depuis que les television par satelite ont sortis et depuis qu'ils ont envahis l'europe et l'amerique comme par hasard ça été la monté de l'antisémite dans ces pays là !!!
et j'ai peur que à force de voir ces chainnes là que meme le peuple Israelien devient aussi victime de ce qu'on lui remplit dans ces chaines antisioniste et antisémite .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Windows

En fait, cela dépend beaucoup des lois du pays en question. Les reglements sur la diffusion télévisuelle sont très différentes d'un pays à l'autre. Il y a actuellement une vague d'antisemitisme qui deferle sur le monde arabe et qui se reflete tres bien dans leurs medias. Quand en Israel , il y a bcp trop de laxisme.

Ici au Canada, c'est plutot assez sévere coté de tenir des propos antisémitiste dans les médias`, à la radio tout comme lors d'une émision télé. Je te donne un autre example récent :

Des jeunes québecois animent dans la ville de Québec une radio locale dénommée CHOI-FM à 98.1. Les animateurs de cette radio aimaient beaucoup ridiculiser em onde les personnes handicapés et des gens des communautés juives et arabes . Alors après plusieurs avertissements du CRTC , la sanction est finalement tombé....

Le CRTC retire définitivement la licence de diffusion de cette station de radio et cette dernère doit fermée automatiquement.

Aujourd'hui les jeunes de cette station jouent aux martyres et implore la liberté d'expression brimée ...hum

Peut-on crier à la censure?

La liberté de presse tout comme celle de diffuser en ondes est régit au Canada par le respect des différences et le multiculturalisme .La liberté de presse au Canada, ce n'est pas de dire n'importe quoi sur les Juifs ou sur les Arabes , et encore moins d'insulter des gens handicapés physiques !

Donc j'arrive très mal à comprendre qu'en Israel , pays des juifs , on puisse à la radio tout comme dans les chaines télévisuels entendre des trucs abominables.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu sais Agnesca ,
dés mon 1er jour en france "presque 4 ans" j'ai vu que les paraboles et les chaines par satelite ont déjà envahis la france ...
j'ai acheter un parabole et j'ai instaler le recepteur par satelite
et j'ai été tres surpris de trouver pleins de chaines arabes qui n'arraite pas de se multuplier et de diffuser leur idées antisémite et bien d'autre chose comme justifier les operation kamikaz et autres ...etc etc

dés là j'ai commencer à bouger et à alerter les responçables juif et français en France de ce dangers mais le début n'été pas favorable car on ma dit que c'est du carucature et j'exagere trop et que c'est leur droite de voir leur chaines ...
mais apres et grace à la miltuplication de ces chaines "national et privé" et grace à la monter de leur colere meme pour la france pour l'histoire de la voile Islamique ...
Alors ce que j'ai fait c'est d'enregistrer un K7 d'un réportage d'une chaine "comme pa hasard c'été Al manar ou son shaikh donne un message à tout les musulmans de france de se manifester et à tout les filles voiler de ne pas ceder à cette lois "et ces paroles été bien traduit en français "
bref et je l'ai aussi rempli des truc comme d'antisémite et autre choses que j'ai choper sur les autres chaines ...
et ce K7 je l'ai envoyer à l'elysé et au consitoire une autre et j'ai ecrit bien que ces programe sont en liberter en france et qu'on peut voir tout ça voir pire si on a un parabole ...
et je leur dis si un seul parabol a eu ça alors que dites vous de ces millions de paraboles dans les cité et dans les quartier difficile ou déjà sont en manque de sécurité et une jeunesse qui est contre le system "français".

surtout la france été à une epoque en crise de l'insécurité et de l'integration ...

et voilà 4 ans passé et je commence à voir les choses bouger en France mais quoi? une fois qu'il ont diffuser leur idées et une fois que leur message a passé !!!

et là dés mon retoure en Israel j'ai vu la meme choses et j'ai fait pareille je leur envoyer une episode de "al shatat" et c'est le titre d'une série televiser ou soit disent elle montre la vrais histoire d'Israel et de sionisme ...
mais est ce qu'il faut attendre 4 ans comme en france pour voir les choses bouger ou alors il faut m'expliquer pourquoi Israel est contre des pays comme la france alors que chez elle y a pire encor !!!
et c'est pour ça j'ai meme traiter Israel de Sharon d'un etat antisémite et d'antisioniste car elle ne fait pas pour arraiter ça chez elle et tout ce qu'elle a à faire c'est que de critiquer un pays comme la france et autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Windows

Tu sais malgré tout ce que raconte certains, tout n'est hélas pas parfait en Israel. Tu as bien fait de leur envoyer une épisode de "al shatat''. peut être que cela les feras réagir ou du moins réfléchir.

Es ce que cela va prendre 4 années avant que les autorités réagissent ? je sais pas...

'''....alors il faut m'expliquer pourquoi Israel est contre des pays comme la france alors que chez elle y a pire encor !!!..''

J'ai pas tellement d'explication politique à ce problème , mais je doute que l' ''''Israel de Sharon d'un etat antisémite et d'antisioniste car elle ne fait pas pour arraiter ça chez elle '''' comme tu affirmes.

tu sais c'est comme les êtres humains , on reproche à l'autre bien souvent ses défauts et ses conneries mais on voit mal ses propres contradictions . Et si jamais cela arrive , on les miniminise , tel est l'humain , je crois....

Forums

partagez et débattez