Choisir une école...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne savais pas vraiment où mettre ce sujet...

Bon, voilà, j'explique la situation:
Nous, pauvres taupins (comprendre: élèves postulant pr entrer dans une école d'ingénieurs) finissont bientôt nos épreuves et il se pose maintenant la question décisive du CHOIX...

Donc je profite du fait que sur ce site, certains sont passés par là il y a plus ou moins longtemps...
Si donc vous avez fait/êtes ds une école d'ingénieurs et avez qq minutes à nous consacrer (je ne pense pas être la seule ds ce cas), pr nous présenter les avantages et inconvénients de la vôtre, pourquoi vous l'avez choisie, comment est le campus, comment ça se passe... Bref, tout ce qui peut nous aider ds notre choix, et ben... Ne vous privez pas et merci d'avance!

Ps: Oui, on a reçu les plaquettes mais honnêtement, ça ne suffit pas pr choisir... Pk plutôt Ponts que Mines? Pk Centrale? Et tout et tout...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu peux, fais polytechniques, là-bas, peu d'heures de cours par semaines, fumage de oinjs sur le gazon et apprentissage du golf en cours de sport.
La belle vie, et en plus t'es payée par le contribuable!

PS: moi j'ai pas fait ça, j'suis pas assez intelligent !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si j'avais Polytechnique, le choix serait facile... Question de prestige (et pr le campus!) sûrement car en fait, question études, rien ne prouve à la base que c vraiment mieux... Et pour les infos que j'ai, c -mine de rien- une des écoles où l'on bosse le plus! Et pr le sport, ça dépend de ta "section"...

La question est plutôt: et les autres? Car se limiter aux classements et autres rumeurs serait un 'tit peu léger à mon goût pr ce choix...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Demande conseils a Emoboy ou Chat_noir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah non mjj,moi je sors d'école de commerce et je vais à l'IEP.Pas d'ecole d'ingénieurs en vue.Mais je veux bien aider.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

franchement???Entre les plus grandes écoles d'ingénieurs (hormis l'X), je pense à Centrale,Mines, Ponts et Télécom, c'est kif-kif.

Choisis en fonction de tes résultats au concours (celle que t'auras), du feeling dans l'école, et de celle qui te parait la plus prestigieuse.Regarde aussi les échanges (ceux de Centrale sont tops), mais sache que les 5 se valent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C bien parce que toutes ces écoles se valent, qu'elles sont toutes prestigieuses que je me demande: mais quelle est la différence? D'où ma question à ceux qui les connaissent bien, de l'intérieur... (Je sais, je m'y prends un peu tard mais quiconque a fait prépa comprendra que j'étais pas mal occupée par les concours!)

L'argument "celle que j'aurai" étant hors-concours car justement, il faut les classer avant d'avoir les résultats! Et je ne les classe de tte façon pas en fonction de mes résultats, ça n'aurait aucun sens...

Si qqn a des arguments concrets... Quels sont les avantages de la vôtre (pr les personnes concernées)? Pk l'aviez-vous choisie? Quels sont les cursus proposés? Quelle est l'ambiance, la vie sur le campus?
Je me rends compte qu'il s'agit des mêmes questions que dans mon premier post...

-Inutile de répondre après dimanche, ce sera trop tard...-

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

disons que tu as plus ou moins des spécialités au sein des écoles (j'ai des potes en école d'ingé, à l'X et Centrale), mais je pense sincèrement que tu devras choisir celle ou tu te sens le mieux.

Je sais que les Ponts ont un discours de plus en plus économisant (ils tendent à devenir une business school en gros), alors que Centrale se veut une école d'ingénieurs avant tout (j'ai passé un entretien pour un mastère à Centrale, et tu sens que le projet de l'école est avant tout purement scientifique, je dirais même presque humaniste.)

Centrale a également des échanges internationaux ultra prestigieux(avec Harvard par exemple)....

mais tu sais c'est pareil pour les écoles de commerce, je me disais :pourquoi celle-la plus que celle la???Alors qu'au fond je savais que j'y apprendrais la même chose.

pareil pour mon choix entre le mastère de centrale et l'IEP, je me suis senti mieux à l'IEP.

C'est donc avant tout je pense une question de feeling et d'accueil (évidemment quand on tape dans le top).Il ya une grande part de hasard et d'imprévu lorsqu'on choisit une école.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le pb en école d'ingénieurs par rapport au commerce, c qu'on n'a pas de journées portes ouvertes (enfin, j'en ai entendu parler pr l'Essec, ça doit être le cas pr d'autres...). Et qd on "visite" les écoles (Centrale, les Ponts), ben, pour moi, c juste pdt les oraux, en juillet! Autant dire que c mort, y'a personne, je ne pense pas que ça soit vraiment significatif de l'ambiance pdt l'année... Alors, si je dois me réduire à l'architecture, c peu... (Certes, ça a été un argument pr choisir ma prépa, mais bon, là, c limite!)

Mais merci de ton avis!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste pour prévenir que, de mon côté, je crois que j'ai enfin décidé... Merci à tous ceux qui m'ont aidée!

Forums

partagez et débattez