Hannah Senesh.
Beaucoup conaissent sans doute son histoire.
Echappant à la Hongrie ou elle a été élevée dans un climat farouchement antisemite, elle arrive en Eretz Israel, encore appelée Palestine, en 1939, à l'heure ou les allemands envahissent l'Europe et répandent leurs idées sur la peste juive.
Elle s'engage dans le Palmakh', et emet elle met le souhait d'être parachutée en Europe pour sauver des juifs.
En 1944, sa decision est respectée et elle arrive en Yougoslavie avant de se faufiler jusqu'en Hongrie pour sauver ce qu'il reste des siens.
Dénoncée, elle sera arretée, questionnée et exécutée par les nazis.
Alors ma question est peut être bete, mais pourquoi ?
Cette histoire me fascine.
A quelques mois près, elle était emportée avec sa famille dans les camps polonais, elle a reussi à se sortir des atrocités nazis, elle arrive en Israel.
"Qui sauve une vie sauve un monde".
A elle seule, elle aurait pu construire une famille, avoir des enfants, laisser une descendance derriere elle.
Non. Elle a échappé à l'Europe, mais elle insiste pour y retourner afin de sauver le peu de juifs qu'il reste.
Est-ce ca la solidarité et le courage de notre peuple ? La reponsabilité juive, celle qui dit que l'on doit d'abord s'occuper des autres puis de soi ?
Combien de gens auraient été capable de faire ce qu'elle a fait ?
Combien de gens aujourd'hui seraient capable de montrer une telle preuve de solidarité et de courage ?
Voila, c'est ca un héros.
Les héros d'Israel sont nombreux, et l'histoire de Hannah Senesh est une de celle qui m'a le plus marqué.
Pour ne pas oublier ces nombreux héros, je vous propose, chacun notre tour, de publier régulierement un post rendant hommage à une personne qui a contribué ou contribue à la survie et la fierté de notre peuple, pour qu'on ne les oublie pas, et pour que ceux qui ne conaissent pas découvrent de nouveaux héros.