Courage, responsabilité, solidarité juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hannah Senesh.

Beaucoup conaissent sans doute son histoire.
Echappant à la Hongrie ou elle a été élevée dans un climat farouchement antisemite, elle arrive en Eretz Israel, encore appelée Palestine, en 1939, à l'heure ou les allemands envahissent l'Europe et répandent leurs idées sur la peste juive.
Elle s'engage dans le Palmakh', et emet elle met le souhait d'être parachutée en Europe pour sauver des juifs.
En 1944, sa decision est respectée et elle arrive en Yougoslavie avant de se faufiler jusqu'en Hongrie pour sauver ce qu'il reste des siens.
Dénoncée, elle sera arretée, questionnée et exécutée par les nazis.

Alors ma question est peut être bete, mais pourquoi ?
Cette histoire me fascine.
A quelques mois près, elle était emportée avec sa famille dans les camps polonais, elle a reussi à se sortir des atrocités nazis, elle arrive en Israel.
"Qui sauve une vie sauve un monde".
A elle seule, elle aurait pu construire une famille, avoir des enfants, laisser une descendance derriere elle.
Non. Elle a échappé à l'Europe, mais elle insiste pour y retourner afin de sauver le peu de juifs qu'il reste.
Est-ce ca la solidarité et le courage de notre peuple ? La reponsabilité juive, celle qui dit que l'on doit d'abord s'occuper des autres puis de soi ?
Combien de gens auraient été capable de faire ce qu'elle a fait ?
Combien de gens aujourd'hui seraient capable de montrer une telle preuve de solidarité et de courage ?

Voila, c'est ca un héros.
Les héros d'Israel sont nombreux, et l'histoire de Hannah Senesh est une de celle qui m'a le plus marqué.

Pour ne pas oublier ces nombreux héros, je vous propose, chacun notre tour, de publier régulierement un post rendant hommage à une personne qui a contribué ou contribue à la survie et la fierté de notre peuple, pour qu'on ne les oublie pas, et pour que ceux qui ne conaissent pas découvrent de nouveaux héros.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c une histoire belle

mais diaboliquement TRISTE

elle aurait du rester en palestine

la pauvre

enfin -------------------

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister-T,

Tu soulèves non seulement un événement historique mais aussi un problème de société.
En France le courage est parfois assimilé a la désobéissance voir a la rébellion…..mais tu connais mon histoire.
De plus inutile de remonter jusqu'à Hannah Senesh car combien de vies innocentes sont elles sauvées chaque mois par les efforts conjugués de » l’institut » et de TSAHAL ? Combien d’attentats avortés ?
Il est bon parfois d’observer le présent, sous un autre angle……….

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un autre hero et c'est l'histoire la plus triste que j'ai entendu de ma vie c'est celle du meilleur ami de Jo Wajsblat : Haim Rosenberg . Pour ceux qui ne connaissent pas Jo Wajsblat , c'est un Juif Polonais qui vient de Lodz (comme mes grands parents d'ailleurs) survivant de Auschwitz qui a été amené dans une chambre à gaz qu'on a pas fait fonctionné ! Et un jour à Auschwitz , Velvo le petit frere de Haim a été selectionné pour allé dans les chambres à gaz et Haim a demandé à Jo Wajsblat de faire quelque chose parcequ'il avait reussi a évité plusieurs fois la chambre à gaz alors qu'on l'avait selectionné mais Jo ne pouvait rien faire malheureusement et Haim est allé rejoindre son frere Velvo pour mourir avec lui :(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très bonne idée, mais je n'ai pas le temps de rédiger une paracha là...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

VEOLIAENV

Tu as tout à fait raison concernant Tsahal et les tentatives d'attentats avortés qui chaque jour sauve des vies.
J'observe le présent et j'ai conscience du courage de notre armée et de notre peuple, ne crois pas que je fais une fixation sur le passé, c'était simplement l'occasion de parler de cette histoire qui m'a marquée.
Il faut voir le contexte aussi. On implorait D... pour sortir des nazis, elle l'avait fait, mais elle a desiré retourné sur les lieux de la catastrophe pour sauver ce qu'il restait, si il restait quelque chose.
En allant plus loin, on peut affirmer sans probleme que tous les résidents de l'état juif sont des héros, à l'heure facon.
Deja pour habiter dans l'endroit le plus controversé du monde, ou d'établir une descendance juive de la ou on veut nous mettre à la mer. C'est le pays ou tous être humain et soldat et tout soldat n'est qu'être humain. Etc etc

En fait, et c'était un peu le but de mon post, c'est de réaffirmer la devise qui est de dire qu'il faut se défendre, car personne ne le fera pour nous, comme je l'ai dit plusieurs fois sur le forum.

Un autre exemple de courage, plus proche de nous, meme si ca fait deja bientot 30 ans, c'est l'histoire d'Entebbe et du raid mené par Israel pour sauver les otages juifs.

Pris en otage, il y avait des citoyens francais, allemands, américains, israeliens. Mais non.
Aucun gouvernement n'a bougé le petit doigt pour venir en aide à ses citoyens.
Il faut croire que les otages étaient considérés comme juifs avant francais, et que c'était donc le travail d'Israel de les ramener.

Israel l'a fait avec brillo, et voila ce que disait Yoni Netanyahu avant de partir pour Entebbe à ses soldats :

" Nous ne sommes pas l'armée de l'état d'Israel. Nous sommes l'armée de tout un peuple.
Si aujourd'hui notre mission s'effectue a des milliers de kilomètres d'Israel, c'est uniquement car les personnes que nous devons sauver sont juives, et nous devons les ramenés à la maison.
Et si nous ne le faisons pas, personne ne le fera pour eux..."

Ca illustre bien le courage juif, et la notion d'autodéfense de notre peuple que j'essaye de répéter au maximum, parce qu'on en a pas assez conscience.
On croit que Pierre Paul ou Jack vont venir nous sauvés, et c'est faux, car les juifs ne peuvent et ne doivent compter que sur eux-mêmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est la Tomb Raider version Feuj !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici 2 femmes héros d'Israel :

Ma'ayan Naim
http://www.maayannaim.up.co.il/

Orit Ozerov
http://www.onefamilyfund.org/index.asp?ID=249

Forums

partagez et débattez