Dur dur d 'etre Juif en Belgique?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les mésaventures d'un Américain juif dans la "ville accueillante" de Bruges
LE MONDE | 08.02.08 | 15h05 •



Marcel Kalmann, un Américain de 64 ans, affirme ne pas avoir été servi dans un café-restaurant de la ville flamande de Bruges parce qu'il portait une kippa. "On ne sert pas les juifs ici. Dehors !", lui aurait lancé le serveur de ce célèbre établissement, situé sur la place centrale de la cité. Le touriste, professeur aux Etats-Unis, a alors quitté les lieux et s'est rendu dans un commerce voisin, d'où il a tenté d'appeler la police tandis que le personnel lui présentait des excuses. Un opérateur lui a indiqué que les patrouilles ne se déplaçaient pas pour une affaire de ce genre et l'a invité à se rendre au commissariat.

Là, selon la version de M. Kalmann, un premier policier lui sous-entend que son histoire est invraisemblable. Un deuxième, sans doute un officier, lui indique, en élevant le ton, que sa plainte doit obligatoirement être enregistrée en néerlandais et que la législation belge ne retient pas le délit d'antisémitisme. Le plaignant repartira avec un simple compte rendu d'audition, sans valeur.

M. Kalmann a contacté depuis le magazine juif Joods Actueel, édité à Anvers. Il a raconté son histoire et indiqué qu'il envisageait de déposer plainte tant contre le patron du café-restaurant que contre les policiers. Il entend aussi saisir le comité "P", qui contrôle les services de police belges.

"COMPORTEMENTS INADÉQUATS"

L'exploitant du café ne conteste pas que le professeur ait été expulsé. Il se dit prêt à lui présenter des excuses "s'il le désire" mais soutient que ce client aurait eu "un comportement étrange". Les voisins de l'établissement préfèrent, semble-t-il, résumer à l'affaire à une querelle sur les tarifs pratiqués : les serveurs jongleraient allégrement avec les prix en fonction du profil des clients.

Les services touristiques de la ville ont ouvert une enquête sur une affaire qui, selon leur directeur, Jean-Pierre Drubbel, serait la première du genre. Le bourgmestre (maire) chrétien-démocrate, Patrick Moenaert, a réclamé une information circonstanciée à la police et exigé "toute la clarté". Il a présenté ses excuses au citoyen américain, dans la mesure où il aurait été victime de "comportements inadéquats" ne cadrant pas avec l'image de "ville accueillante" qu'entend offrir Bruges.

Le bourgmestre rappelle qu'en avril 2007, après la violente agression dont avait été victime un Français noir dans un café de la ville, il avait soutenu l'organisation d'un concert de solidarité et fermé l'établissement.

La communauté juive de Flandre a réagi avec d'autant plus d'émotion que Marcel Kalmann a une histoire très particulière. Né à Auschwitz trois jours avant la libération du camp, caché par des compagnons de captivité de sa mère, il est resté comme le plus jeune détenu libéré du camp de la mort.
Jean-Pierre Stroobants
Article paru dans l'édition du 09.02.08.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est dingue cette histoire ! C'est ignoble pour le pauvre gars. Je suis bien contente de ne pas avoir poussé jusqu'à Bruges.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour la petite phrase " on ne sert pas les juifs ici " , oué je sais que ça va parraitre un peu débile mais , ne voulait-il pas dire " vous portez la kippa , donc Pratiquant , ici ce nest pas casher , ce nest pas adapté " ... non? mais apres je relis et je vois " ... dehors !" ... je sais pas comment il a pu le lui dire , dans quel ton ...


sans commentaire :-|


voila eventuelle hypothese , mais bon , ya que le vieillard qui peut se permettre de dire dans quel ton il sest exprimé à lui
avec le " dehors " en fin de phrase je prefere me taire

voila

merci de valider


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la même lignée des choses........



Propos antisémites dans un bar: 3 policiers mis en examen à Amiens



AMIENS (AFP) — Cinq personnes, dont trois policiers, soupçonnées d'avoir tenu des propos antisémites dans la nuit du 1er au 2 février dans un bar d'Amiens, ont été mises en examen samedi pour "provocation à la haine raciale" et laissées libres sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire.

Dans le pub amiénois "My Goodness", les membres du groupe auraient crié "Mort aux Juifs" et dit: "Il faut rouvrir les fours crématoires", a expliqué à l'AFP le procureur adjoint de la République d'Amiens, Philippe Petitprez.

Ils auraient également réalisé à plusieurs reprises des saluts hitlériens et crié "Sieg Heil" et "Heil Hitler".

Un des policiers, brigadier-chef à la brigade anti-criminalité (BAC) d'Amiens, aurait aussi tenu des propos xénophobes, à savoir qu'il "refus(ait) de laisser son pays colonisé par les bougnoules ou les négros", a précisé le parquet.

Soupçonnés d'avoir exercé des menaces sur le gérant de l'établissement, deux suspects, le brigadier-chef et un gérant de société commercialisant de la viande, ont également été mis en examen pour "actes d'intimidation envers une victime".

"Tous reconnaissent peu ou prou avoir levé leurs verres en prononçant des mots tels que +Heil Hitler+ ou +Sieg Heil+" et d'avoir fait des "saluts hitlériens" mais "personne ne reconnaît avoir tenu les propos antisémites, notamment les plus violents, comme +Mort aux Juifs+", a déclaré M. Petitprez.

"Nous disposons par contre de témoignages de plusieurs personnes qui nous paraissent extrêmement fiables", a-t-il ajouté.

"Les actes d'intimidation sont (aussi) contestés", a noté le procureur adjoint, en soulignant que "cette accusation repose essentiellement sur les dires du gérant du bar".

M. Petitprez a précisé qu'"aucun n'(avait) revendiqué une appartenance à un mouvement néo-nazi".

Selon des sources proches de l'enquête, le brigadier-chef, âgé de 39 ans, a fait des campagnes pour le Front national et sa femme est conseillère régionale de Picardie sous cette étiquette. Il est également syndiqué à la FPIP (Fédération professionnelle indépendante de la police), syndicat minoritaire d'extrême droite.

Les autres suspects sont deux policiers âgés de 30 et 37 ans, suspendus comme leur collègue de leurs fonctions depuis la révélation des faits, un boucher de 40 ans et un gérant de société de commerce de viande de 41 ans.

Les cinq suspects ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire, comme l'avait requis le parquet. Pour la provocation à la haine raciale, qui fait encourir un an de prison, "la détention provisoire n'est pas possible", a expliqué M. Petitprez.

Pour le deuxième chef, "elle l'est théoriquement, mais hormis le trouble à l'ordre public, on n'a pas vraiment de critères permettant de demander la détention. Or le trouble à l'ordre public n'est plus un critère de détention provisoire depuis l'année dernière en matière correctionnelle", a-t-il précisé. Deux jeunes hommes, des Français d'origine maghrébine, ont par ailleurs déposé plainte samedi contre des policiers amiénois, dont deux mis en cause dans l'affaire du pub. Quelques heures après les événements survenus au "My Goodness", ces policiers les auraient pris à partie dans une discothèque.

Interrogé sur ce dossier, M. Petitprez a simplement indiqué qu'une enquête était en cours pour vérifier les dires des plaignants qui expliquent "avoir reconnu les policiers sur le journal".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Suite de l'affaire des policiers....


Policiers racistes en garde à vue
Par le service Société
leJDD.fr
>> Déjà suspendus par leur hiérarchie, les trois policiers accusés de comportement raciste dans un pub d'Amiens le 1er février dernier ont été placés en garde à vue vendredi soir, en compagnie de deux autres personnes. Tous pourraient être rapidement mis en examen. Pour deux d'entre eux au moins, des liens avec l'extrême droite ont été établis.

Michèle Alliot-Marie a demandé la suspension immédiate des policiers. (Reuters) Michèle Alliot-Marie a demandé la suspension immédiate des policiers. (Reuters)
Sur le même sujet

*
Ils avaient la gâchette facile
*
Gendarmes... et nazis


Le 1er février dernier, cinq hommes ont troublé la soirée d'un pub d'Amiens, dans la Somme, en lançant des propos racistes et nazis. Selon le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, les saluts hitlériens ont accompagné les cris "Sieg Heil", "Mort aux juifs" ou encore "Il faut rouvrir les chambres à gaz". Deux serveurs d'origine africaine, ainsi que des "physionomistes" ont fait les frais de cette verve haineuse. Trois policiers en civil faisaient partie du groupe. Les deux autres étaient des bouchers. Après ces révélations, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur avait demandé jeudi soir la suspension des trois agents. Vendredi soir, les cinq individus ont été placés en garde à vue. Ils pourraient être mis en examen très prochainement.

L'affaire a été portée sur la place publique par le patron du bar, qui, victime d'intimidations, s'était décidé jeudi à porter plainte pour "menaces sous conditions" contre les policiers de la brigade anticriminalité (BAC). Une procédure judiciaire a ainsi été engagée pour provocation à la haine raciale et apologie de crime contre l'humanité. Vendredi soir sur France 2, l'avocat du gérant du My Goodness, bar fréquenté de la capitale picarde, expliquait que son client se trouvait en état de choc suite à ces événements. "J'ai vu cet homme ce matin, il pleurait comme un enfant. Cet homme est bouleversé, choqué, traumatisé", a déclaré Hubert Delarue. "Il a été clairement indiqué à mon client: 'Eh ben voilà, si tu portes plainte, si ça se sait, si l'affaire s'ébruite, on pourra à la fois s'occuper de ton établissement mais on pourra également s'occuper de toi'", a ajouté l'avocat, confirmant ainsi les menaces reçues.

"Ils travaillaient très bien"...

Du côté de la police, l'attitude des fonctionnaires incriminés a également été fermement condamnée. "Le comportement de ces fonctionnaires est en contradiction totale avec la déontologie de la Police nationale et son action quotidienne contre toutes les formes de discriminations", avait d'ailleurs réagi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, jeudi soir. Vendredi, c'était au tour des syndicats de police de s'indigner. La journée a également permis d'en savoir un peu plus sur le passé des agents accusés, en tenue civile au moment des faits. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le directeur départemental de la sécurité publique de la Somme a révélé sur France 2 que les états de service des fonctionnaires sont impeccables. Ils "ont une qualité de travail dont je suis très satisfait", ils "travaillent très bien" et "ont été à plusieurs reprises remarqués et félicités", a expliqué Marcel Authier, ajoutant toutefois que "même hors service", les policiers se devaient d'avoir "un comportement exemplaire".

Or, selon des informations livrées par Le Courrier picard et des sources proches du dossier, il est désormais établi qu'au moins deux des agents entretiennent des liens avec l'extrême-droite. L'un d'entre eux a fait des campagnes pour le Front national. Il serait même marié avec une élue FN. Un autre serait représentant de la FPIP (Fédération professionnelle indépendante de la police), syndicat minoritaire d'extrême droite. Et les deux se sont revendiqués du mouvement White Power, un groupuscule raciste et néo-nazi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Slave çà va ou pas?Kakosi?
Non mais tes explications à la sauce fasciste excusant Serbe Croates çà va hein
Ce vieillard comme tu dis... est un homme respectable et je vois pas pourquoi on douterais de sa paroles?
De plus un bar non casher etc ton explication ou excuse ,de ce qui se pratique sans honte en Serbie tout les jours sans doute?
Çà me rappelle une histoire vécue lors de mes passages dans ton merveilleux pays, où les pompistes ou gérant de pompe refusait de servir en essence les nombreux voyageurs et familles Turc qui se rendaient en Turquie via la route dans les mois de Juillet et Août, monsieur madame en Serbie la discrimination religieuse ou raciale est absolument dans les moeurs, de plus n'oubliez de prendre des billets de 5 euros en masse sur vous si vous avez l'obligation de passer via la Serbie , et cela pour arroser en masse les nombreux policiers qui n'hésiterons pas à vous trouver une infraction aux hasards , alors cigarette,bic, 5 euros tout es bon.....
Alors tu sais ton explication je la met sur le compte de ton jeune âge
va allé salutations

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Muzevi
je n'ai jamais dit que je doutais de sa parole , même si ce que ce serveur à dit est en soi ignoble et antisemite , je veux juste me mettre la scene en tête , et dailleurs jai dit que seul le vieillard/homme respectable a pu savoir dans quel ton il le lui a dit cette chose ...


ps : tu sais , j'ai rien contre les turques ... vous avez seulement laisser derriere vous , dans les balkans ,des choses juste négatives... d'ailleurs , y'a aucun reste dinfrastructure , en 500, voir 700 ans de colonialisme ( quel empire dis donc !!).. moi mes ancetres ont combattue les ottomans par la force, et ont fait garde frontieres chez les austro-hongrois ..

pour la corruption en serbie , croatie ,demande à tes amis américains le pourquoi du comment ... et dailleurs cette these est aussi utilisé chez les bosniaque etc ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""ps : tu sais , j'ai rien contre les turques ... vous avez seulement laisser derrière vous , dans les bal kans ,des choses juste négatives... d'ailleurs , y'a aucun reste d'infrastructure , en 500, voir 700 ans de colonialisme ( quel empire dis donc !!).. moi mes ancêtres ont combattue les ottomans par la force, et ont fait garde frontières chez les austro-hongrois ..
_______

MOI mes ancêtres ont toujours bien été reçus et servis chez les Ottomans !
De plus la Slave ,il est une règle que tout peuple soumis haïssent son souverain !
Vous avez été battu dans le combat , soumis , dirigé par les Ottomans et tes ancêtres ont sans doute bien combattu les Ottomans mais si peu hein car rester 700 ans dominé çà prouve bien des choses!!
Allé on va pas refaire l histoire hein
et en parlant de cà de l'Histoire!
comparer un Peuple ayant créer près de 69 empires et Royaumes en 4000 ans et un autre ayant été dominé pendant plus de 6 siècles ........il y a pas photos je pense? non
De plus je défendrais toujours ce Peuple que je considère comme miens a 100%
et toi sans doute ta Serbie d 'origine mais tu change de sujet de sens pour faire oublier le racisme d'état dans ton cher pays!
où en est Nikolicz au fait? le Facho là, candidat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""""ps : tu sais , j'ai rien contre les turques ... vous avez seulement laisser derrière vous , dans les bal kans ,des choses juste négatives... d'ailleurs , y'a aucun reste d'infrastructure , en 500, voir 700 ans de colonialisme ( quel empire dis donc !!).."""


Déjà quand tu dis "vous"" tu m honore et de plus normal qui il reste presque plus rien
VOUS AVEZ TOUT DETRUIT SAUVAGEMENT!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""pour la corruption en serbie , croatie ,demande à tes amis américains le pourquoi du comment ... et d'ailleurs cette thèse est aussi utilisé chez les bosniaque etc ..."""
_______________

je n'ai eu pour ma part aucun problèmes avec Les Slovènes, Ni les Bosniaques ni les Makendonski ,les Croates non plus à part un maire de village pourri , mais avec les Serbes ,policiers ,paysans , garagistes,pompistes vraiment assez pourri désolé...dans l'ensemble , quoique je reconnais avoir connu une vieille femme très sympathique couverte du voile noir des orthodoxes chrétiens , chez qui je me suis reposé et elle était Serbe , comme quoi il existe des gens bien partout
quoique chez certains c'est rare!
point finale
c'est bon j'en ai assez de la thèse Slave

Forums

partagez et débattez