je vais feter mes 60 ans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

...dans quelques jours.

Auschwitz est mort et moi je suis né.
Auschwit a été libéré et c'est mon âme qui s'est enfermé.
Une grande partie de ma famille y a péri et mon devoir est de le raconter.
Mon grand pére coordonnier survivant de l'enfer... sa femme et ses trois enfants assassinés qu'il a du enterré dans son propre jardin polonais, ma grand mere vivant cachée et enceinte de ma mére dans une france occupée (mais peu preoccupée de notre destinée)... des histoires de resistances, de fuites, de batailles et de morts, tatouées sur des bras pour l'eternite...
Auschwitz n'est plus car moi je suis là, j'ai 29 ans mais je suis né... quand l'indiscible realité a frappé notre communauté.
(depuis)60 ans pour une eternite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai une pensée pour ceux qui sont restés, une autre pour ceux qui sont en vie et qui s'en veulent certainement de n'être pas parti avec les leurs.
Enfin une autre pour nous leurs enfants et petits enfants qui commençons à relativiser, à banaliser tout ceci, parce que trop loin dans nos mémoires, nous avons une certaine conscience de tout cela mais tellement vague.
Aujourd'hui j'y pense, mais demain je doute que mes enfants ou mes petits enfants porteront le même regard, le même travail de mémoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Abercromb...

Ne sois pas inquiete Joelle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"nous avons une certaine conscience de tout cela mais tellement vague"
on ne peut de toute façon pas avoir une conscience exacte de ce qui s'est passé puisque une telle souffrance, un telle horreur ne peuvent être racontées ni imaginées à leur juste degré.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Totalement vrai Leeah...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merde ... et nous qu'avions qu'une seule télé pour 7 paires d'yeux et qu'on trouvait le moyen de se plaindre ... c'est nul...

Tu m'a fait mouiller (les yeux) abercromb.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de rien mjj,
Avieclair, le temps efface la memoire donc je comprends ton inquietude, mais l'impact immense de cette tragedie est intemporel , à nous de bien eduquer nos futurs enfants pour transmettre notre triste passé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je dis qu'il parle bien abercromb, m'enfin de toute facon si on a été capable de transmettre pourim, pessah...etc. Je pense qu'on aurra pas trop de mal à transmettre cela

Forums

partagez et débattez