Bonsoir tout le monde!
Il y a 4-5 ans, avec un copain on a commencé à porter la kippa tous les jours.
Au début, j'avais peur, j'avais peur de ce qu'allais penser les autres, peur de la réactions des professeurs, etc...
Et maintenant, je me dis que pour moi, cela a été une étape importante. Tant personnellement que spirituellement.
Personnellement, car je suis quelqu'un d'assez timide, quelqu'un qui avait relativement peur confiance en soi, qui se demandait à chaques actions comment allaient réagir les autres, et maintenant j'ai gagné énormément de confiance en moi.
Spirituellement, car en portant la kippa, on doit se surveiller, on ne peut pas dire n'importe quoi ou faire n'importe quoi, car en portant la kippa, on représente le peuple juif. Il faut bien se comporter. Depuis lors, je me suis intéressé encore plus qu'avant à ce qu'était la religion. Non seulement les façades (manger kasher, être shomer shabath), mais aussi la signification. découvrir de nouveaux textes, de nouvelles pensées! Lisez par exemple Megilat Kohelet, ou encore les Pirkei Avoth. c'est textes sont des chefs-d'oeuvre, avec toute une philosophie juive derrière!
Pour beaucoup de personnes être juif se résumme en les interdictions et devoirs, mais font l'erreur d'oublier de s'intéresser au pourquoi! Il me semble que quelque chose de très important c'est d'explorer la religion et de s'explorer soi même, et non tout simplement respecter.
Je me suis énormément intéressé à la situation actuelle et l'histoire d'Israel, à un tel point que j'ai lu énormément de livre sur la situation. Extrareligieusement, je pense qu'Israël est la sécurité du peuple juif et que nous nous dévons de faire notre maximum pour le défendre!
Maintenant, je suis étudiant en école Polytechnique, étudiant qui porte la kippa, qui n'accepte pas d'entendre dire du mal d'Israel, etudiant qui essaie de remettre sur place l'union des étudiant de sa ville, étudiant qui lit souvent dans la torah, et qui ne va pas se géner de faire le Birkat Hamazon dans le campus.
Je dois énormément au judaïsme, et mon bien être (qu'est-ce que c'est agréable de se sentir bien dans sa peau!!!!!) en fait parti.
Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, je suis surement fatigué, mais je voulais partager mon expérience.... voila ;-)
bonne nuit à vous tous