Europe:
Depuis trois ans, actes antisémites violents, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, en Italie... Récemment, un cimetère a été profané dans le sud de la Pologne.
Etats-Unis:
20% des Américains estimainent en 2003 que "les juifs détiennent trop de pouvoir", l'un des clichés antisémites les plus courants.
Monde arabo-musulman:
En Egypte, la bibliothèque d'Alexandrie possédait un exemplaire des "Protocoles des Sages de Sion", un célébre faux rédigé il y a un siècle par la police secrète russe pour faire croire à un "complot juif" pour dominer le monde. On vient de le réimprimer. En 2002, la télévision égyptienne a diffusé un feuilleton inspiré de ce texte, que beaucoup prennent au premier degré et que le gouvernement considère comme une "vérité historique".
Turquie:
Un double attentat a frappé deux synagogues d'Istanbul, faisant une trentaine de morts. Ce pays, où vit la plus importante communoté juive du monde arabo-musulman, a fait les frais de son soutien à l'Etat hébreu.
Russie:
La cour de justice de Moscou a estimé que la publication des "Protocoles des Sages de Sion" ou de "Mein Kampf" le livre d'Hitler, "n'incite pas à la haine raciale".
Malaisie:
Le premier ministre a prétendu en octobre que "les juifs aspirent à dominer le monde".