Ce que je vais ecrire est tiré du site suivant:
www.lamed.fr (ensuite faut chercher le seminaire sur l'antisémitisme).
On va commencer par le commencement...
Une sorte de prologue.
Reagissez a chaque fois sur chaque page.
Je posterai une page par semaine pour vous evitez d'avoir des nausees sur la taille du contenu.
Les causes et les prétextes - Comment les distinguer ?
Quand nous étudions de telles théories, il est important de distinguer entre les 'causes' et les 'excuses'. La différence n'est pas difficile à reconnaître:
Quand une cause produit un effet, si nous enlevons la cause, l'effet doit disparaître. Si, en revanche, une chose sert d'excuse à une autre, ôter l'excuse ne changera rien - l'effet restera.
Un enfant qui arrive habituellement en retard à école peut dire pour sa défense: 'Mais je n'ai pas de montre! Comment peut-on exiger que j'arrive à l'heure si je n'en ai pas une?'
Si ses parents lui achètent une montre et s'il continue d'arriver en retard à l'école, il deviendra d'une clarté aveuglante que l'absence de montre était seulement une excuse pour ses retards, pas leur cause.
En ce qui concerne l'antisémitisme, si nous réussissons à identifier sa cause, son élimination devrait alors mettre fin à la haine dont sont victimes les Juifs. Cependant, si nous pouvons éliminer ce que nous aurons identifié comme étant la cause, et que la haine demeure malgré tout, nous saurons alors que ce que nous pensions être une cause n'était en fait qu'une excuse.
Est-ce que les six raisons le plus souvent proposées pour l'antisémitisme sont vraiment des causes ou bien de simples excuses?