Médecine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Médecine

1/Dans certains cas pour sauver un patient on doitgreffer des valvules ou des bronchioles de porc. Accepteriez vous de vous les faire greffer pour sauver votre vie?

2/Que pensez vous de l'euthanasie?
Je pense que chacun doit pouvoir choisir sa mort.

3/Accepteriez de donner un organe au cas où un malade en aurait besoin?

Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) Oui. Je préfèrerais moralement que ca provienne d'ailleurs (artificielle, humaine), mais si c'est la seule solution, il faut accepter.

2) L'euthanasie pure et simple, c'est un suicide déguisé pour se donner bonne conscience. Il n'y a que D. qui peut choisir notre mort. Par contre, il faut tout faire pour soulager un malade souffrant, meme si cela reduit son espérance de vie. En outre, je suis assez critique envers l'acharnement thérapeutique (maintien pendant de longues periodes de "légumes"), quand les lourds moyens mobilisés pourraient permettre de sauver d'autres personnes ayant un meilleur pronostic... J'ai l'impression qu'il y a de l'abus parfois...

3) Oui

La Torah nous a été donné pour nous faire vivre, pas pour nous faire mourir !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Il me semble que les dons d'organes sont interdits selon la Thora, parce que l'on doit etre enterré avec tout nos organes, ce qui est paradoxale c'est que l'on a le droit d'accepter lors de greffes d'organes

Loki25

1/ J'accepterai ce genre de greffe si je n'avais pas d'autres choix

2/ En ce qui concerne l'euthanasie c'est un sujet qui est relativement grave, mais je pense neanmoins que pour les malades en phase terminale (comme les cancereux par exemple) les aider a ne plus souffrir est humainement pensable.
Par contre pour tout les autres cas je suis contre.

3/ Par rapport a la Loi juive je dirai non !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vengeur, il est vrai qu'en principe, le corps doit etre enterré entier, qu'il ne faut pas en tirer profit, etc.
Mais sauver des vies passe incontestablement avant !
Dans les années 60-70, quand la plupart des greffes échouaient, les rabbins ont écrit qu'il ne fallait pas donner d'organes, car ils seraient vraissemblablement "gaspillés" (faire avancer la science, ce n'est pas une raison suffisante pour profaner un corps). Mais aujourd'hui, où les techniques médicales sont très au point, et ou la plupart des greffes réussissent, comme il a priori une bonne chance de succès c'est au contraire une mitsva de donner ses organes. Par contre il est toujours défendu de donner son corps "a la science" de facon générale quand on ne sait pas ce qu'il en advient...
Se pose tout de meme le problème du deuil. En théorie, le deuil commence lorsque le corps est enseveli, mais comment faire si la moitié de celui-ci se balade à travers le monde ? Le défunt a-t-il une nouvelle mort chaque fois qu'un de ses organes s'arrete ?
Dans ce cas, on considère que les organes qui sont dans quelqu'un d'autre, qui vivent grace au sang du receveur n'appartiennent plus au donneur. Ils font partie de la personne du receveur.
Donc si l'organe vit ne serait-ce que quelque temps dans le corps du receveur, il lui appartient.
Ce n'est que si la greffe échoue immédiatement (problème technique), avant l'ensevelissement, qu'on enterrera l'organe prélevé aux coté du défunt.
Voilà l'avis aujourd'hui de la très grande majorité des décisionnaires.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

loki25 il est tré dificil de repondre a ces kestion lorskon est pa dan ces situation (grace a D.ieu)

mai jpense ke je repondrai OUI a la premiere si c la seul solution pr me sover

la deuxieme je ne sai vrémen pa...parce ke dun coté on se di c a D.ieu de decider kan on doi mourir , mai si la soufrance est tro grande on a pa le choi!

et pr la troisieme , je croi ke c pa permi ché les juifs, mai je sui pa sur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors dans ce cas, sur la question 3 j'accepte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis quand meme étonné qu'il n'y ait pas plus de réponses...
C'est pas sorcier comme questions, et il y a de quoi dire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour la question 1 et 2 c'est oui oui oui oui !!

pour la 2 je suis tout a fait d'accord avec ce qu'a dit Vengeurs (pourquoi pas au feminin ton pseudo ?)

Choussar

On a vu des comateux revivre apres plus de 10 ans de "legumes" comme tu dis, c'est vrai que c'est dur d'avoir un proche dans cet etat la, mais quand la famille espere toujours, et quand on nous laisse esperer qu'il y a une chance sur un million, meme si ca parrait aberant, on prend le risque, on le garde en vie jusqu'a ce que....

Forums

partagez et débattez