Notre passé pour le futur de tous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut à tous...

J'écris ce sujet juste aprés être allé voir une projection au cinéma du chef-d'oeuvre bouleversant de Steven Spielberg "La liste de Schindler", et en sortant de là, je me suis dis que nous devons vivre et penser avec le souvenir de ce douloureux passé, mais aussi avec le devenir...

Combien sont morts pour leur appartenance religieuse, culturelle, ethnique, géographique même ?!

Si nos ancêtres ont subis ces actes parcequ'ils étaient Juifs, il ne devrait plus y avoir personne aujourd'hui qui devrait mourir pour son étiquette de naissance !

A la base, on est tous aussi fragiles, sortant du ventre de notre mère, pleurant les premières larmes, etc...on est tous égaux, tous aussi innocents de tout à la fois à ce moment-là, pourquoi ça change plus tard ?

Je pense bien sûr au problème qui nous touche le plus ici sur ce site, c'est le conflit Israëlo-Palestinien, et je n'arrive pas à comprendre comment on peut soutenir des personnes qui tuent ? Parcequ'ils sont soldats d'Israël ? Parcequ'ils sont Juifs ?

Pensez que ce sont les populations qui souffrent le plus ! Ce sont les civils qui se font déchiqueter dans les bus et les restaurants, et ce sont les civils qui se prennent des balles dans la tête...

Au nom de quoi ? De leur appartenance religieuse, et au nom de leur situation géographique, au nom de la malchance d'être né dans une région de guerre ?

Si on a condamné les Allemands nazis, si on condamne les terroristes, comment peut-on soutenir un gouvernement qui ordonne de tuer ?
Ca sert à quelque chose ? L'Histoire montre que les plus grand assassins perdent toujours, et si la situation continue ainsi, ils perdront tous, des 2 côtés, et on n'en sera pas heureux !

Je ne veux pas qu'Israël, à l'image de l'Allemagne nazie, se fasse un jour bombarder pour ses crimes...parcequ'à ce moment-là, il sera trop tard pour notre Pays, et on regrettera ces paroles de soutien envers des hommes qui ont fait la guerre de leur propre destruction !
La solution ne viendra pas par les armes, soyez conscients qu'ainsi on s'enfonce dans un bourbier dont les seuls bénéficiaires seront ceux dans le camp d'en face, alors Non !

Nous sommes le peuple Elu, c'est bien ça ? Alors que notre page d'histoire de la Shoah ait au moins servi pour toute l'Humanité, et ne soutenons plus quelconque assassin, Juif ou pas, Israëlien ou pas !

Nous sommes trés forts pour condamner et critiquer, ayons l'audace de prendre notre côté humain et même religieux et de se dire que le gouvernement de notre Pays tue des êtres humains, et qu'il faut en prendre conscience !

En face, il y a pareil, ou même beaucoup plus pire chez les terroristes...et à quoi joue le gouvernement Israëlien ? A les imiter, pour "répondre" !
Pourquoi imiter ces bourreaux ?

Les vies ne sont pas des monnaies d'échange, on n'a pas le droit de rééquilibrer la balance de nos morts par des morts dans le camp d'en face !

Montrons que nous sommes humains, et surtout je suis sûr que notre religion ne peut pas nous permettre de tuer, c'est un pêché, alors ne condamnons peut-être pas, mais parlons plutôt de solution de Paix plutôt que de soutien à nos soldats qui eux-mêmes souffrent le plus de cette situation !

Soyez conscients que la guerre est la plus dure des drogues...parlons de Paix, pas de soutien à des hommes de guerre qui seront, un jour, si on y arrive, des hommes de Paix !

Amen !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jamais le gouvernement israelien n'a ordonné à qui que ce soit de tuer quelqu'un d'autre pour son appartenance religieuse, ethnique ou gégraphique !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kylebrody:

Ton message est tres interressant et tres dangereux a la fois...

je m'explique:

D'un coté , tu as raison ! biensur , le recours a la force devrait etre prohibé, biensur une paix s'impose entre ces 2 peuples, biensur les vies ne sont pas des monnaies d'echangeetc etc ... tu as raison !

D'un autre coté , le conflit israelo palestinien ne se resume pas a : une attaque terroriste = un bombardement et beaucoup de morts a l'arrivée...

Non les soldats israeliens ne tirent pas sur tout ce qui bouge parcequ'on leur ordonne de le faire....
Quand ils en arrivent a tirer , ce n'est qu'apres des provocations , desjets depierres , des tires d'opposants...

Et quand les israeliens vont dans les territoires palestiniens , ce n'est pas pour aller terroriser et tuer des civils... mais pour arreter des terroristes ...

Donc quand tu dis qu'il ne faut pas defendre des soldats de tsahal est ce que tu t'interroge au moins sur les raisons et le contexte qui entourent cette violence ???

Pour moi , il s'agit dans 90% des cas de la legitime defense ....
c'est justement ca le probleme , si l'europe et le monde entier admettait qu'israel est un pays qui se defends , crois moi que les choses seraient differentes la bas ...

attention , je tiens a preciser que le peuple palestinien souffre, lui aussi , il est humilié... ( c'est pas forcement facile d'accepter qu'il y ait des soldats qui vous fouille et sont poster pres de chez vous....)
Mais la faute à qui?? l'etat d'israel a t il vraiment le choix de proceder differemment?? Doit il supporter des attentats tous les jours pour ne pas etre tenu responsable de la montée de la violence au proche orient???

Pour conclur , je dirai que tout le monde est ok avec toi kylebrody , ki n'est pas pour la paix et l'arret des hostilités ??
mais ne di pas ke les soldats israeliens sont des assasins , car c'est a cause de telsdiscours qu'israel passe pour un bourreau ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody,

je pense que la situation sur le terrain n'est pas si simple. Après les accords d'Oslo il y a eu une immense déception j'ai l'impression : du coup les gens semblent penser que si on lâche du lest, le moindre pouce de terrain, cela se retournera contre Israël, indépendamment des arguments religieux qui eux indiquent qu'il faut non seulement garder la terre à tout prix mais la peupler entièrement. La sécurité d'un pays si petit entouré d'hostilité me semble être la priorité.
Cela ne veut pas dire que je ne plaigne pas les Palestiniens, mais du côté de leurs propres dirigeants il y a beaucoup de désordre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne reviendrais pas sur les propos de Ben3426 (tres juste)

Juste une question a toi cher idealiste:

Faut-il repondre par des mots, à l'egards des "gens" qui parlent avec des bombes??

Si tu repond par "oui" alors il te manque une partie du cerveau PARCE QU ON NE PEUT DISCUTER DEVANT DES BARBARES, QUI PREFERENT TUER DES JUIFS Y COMPRIS DES BEBES OU ENFANTS AU DETRIMENTS DE LEURS PROPRES VIES TELLEMENT QUE LEURS HAINE DU JUIF EST GRANDE !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à tous d'avoir répondu sur ce sujet...

Pour répondre à MJJ, je sais bien qu'il faut se défendre et que les mots n'y feront rien face à des monstres, mais d'un côté j'ai peur qu'on en abuse et qu'on rentre dans leur piège...

Ce que je veux dire par ma crainte, c'est que trop de gens meurent et je ne pense pas que soutenir le gouvernement à continuer à tuer est LA solution...

Moi-même je ne l'ai pas cette solution, et il n'en existe certainement pas, vu l'ampleur et la difficulté de la chose...

Mais ce que je veux dire, c'est que malheureusement, dans une guerre comme celle-là, ce sont les civils qui payent le plus ! Et en gros je me dis que ce sont des gens comme moi qui meurent, dans les attentats, ou dans les incursions...

Et nous, en tant que Juifs, comment pouvons-nous tolérer et légitimer le crime ?

Eux, les terroristes, c'est leur idéologie de tuer, les terroristes crient par dessus tous les toits qu'ils sont là pour tuer, mais nous ???

Ca me désole de voir que malheureusement on en arrive à devoir tuer des gens pour nous défendre...

Et puis je me suis mal exprimé, je veux dire seulement qu'il faut arrêter avec ces paroles de haine comme "Israël vaincra !", etc...ce n'est pas ça la tolérance !

Ce n'est pas parcequ'on est Juif qu'on doit obligatoirement être d'accord et soutenir Israël ! N'oubliez pas qu'Israël souffre de plus en plus de cette situation, et en gros on soutient leur combat, mais on soutient un combat qui les détruit et qui détruit un autre peuple aussi !

On n'a pas le droit de dire "Israël vaincra" car si Israël gagne, ça ne sera que par la Paix, non par un écrasement de la Palestine ! Et la Paix ne doit pas être un combat, mais un fait que l'on doit exposer, que l'on doit s'exposer à nous-même, et ce en sortant un peu de cette lutte que mêne Israël, et en constatant clairement que ça ne peut plus durer, et qu'au lieu de soutenir les soldats et le gouvernement, on doit parler de Paix et de tolérance, et d'union entre les deux Pays !

Si je dis tout ça, c'est parceque j'ai vraiment, mais alors même la certitude que toutes les personnes qui sont tombées dans cette guerre sont mortes pour rien...et ça continue malheureusement, et pour quel résultat ?

Puis les soldats Israëliens, des gens de mon âge, qu'ils tuent terroristes ou pas, vous croyez qu'ils sont si fiers que ça ? Ils seront fiers dans 10, 20 ou 30 ans d'avoir tué des gens ?
Ce n'est pas la vraie idéologie de notre Peuple, et ce n'est pas la vrai idéologie de tuer pour des militaires...

Certes, c'est de la légitime défense aussi, mais bon...c'est malheureux tout de même !

Je ne souhaite qu'une chose : c'est que leur combat mène à quelque chose de concret !!! Mais j'en suis pessimiste...

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ce n'est pas parcequ'on est Juif qu'on doit obligatoirement être d'accord et soutenir Israël !"

Si. Tu n'es pas obligé de soutenir sharon, ou n'importe quel gouvernement, mais lorsque tes freres sont menacés, c'est la moindre des choses que de faire preuve d'un peu de solidarité ! Ce n'est pas en dénigrant le formidable (si si) travail de tsahal que tu vas faire avancer le choses non plus...
kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kylebrody

G toujours clamé que la guerre ne faisait jamais de gagnants.
Que les plus belles victoires d'Israel ont ete la paix avec l'Egypte et la Jordanie.
Je n'ai jamais fait l'apologie de la guerre mais je sais aussi qu'en temps de guerre(ce qui est le cas et merci Arafat...) l'attaque est la meilleur des defenses.
L'attaque preventive de 1967 en est le parfait exemple.
L'attaque preventive c'est ce qui permet a Israel d'eviter pres de 80% des attentats.
A t'entendre, les israeliens sont des sauvages qui attaquent deliberement les palestiniens.
Chaque guerre apporte ses dommages collateraux et c'est regrettable; mais ce n'est pas pour autant que les soldats d' Israel soient des assassins.
Tsahal est une armée de defense.
En temps de guerre, la defense passe par l'attaque.

P.S: "un écrasement de la Palestine"
Premierement, où se situe la Palestine, j'ai beau chercher sur les cartes du monde, je ne trouve pas ??

Tu voulais sans doute parler de l'autorité palestinienne...

Deuxiemement: Si Israel voulait "ecraser la Palestine" ce serait deja fait depuis longtemps vu sa puissance de frappe.

C'est bien beaux de critiquer les actions d'Israel, encore faut-il savoir les situer dans leur contexte.
Il suffit d'imaginer que la situation soit inversé et que les palestiniens aient l'arsenal militaire d'Israel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que j'ai été mal entendu...

Je veux parler du fait que l'on tue aussi, et que ça en devient presque banal...

Et je n'accuse pas Israël, mais le gouvernement, pas même les soldats parce que je les plains au contraire de devoir tuer des personnes à leur âge...

Je ne dis pas qu'Israël est assassin, loin de là, mais qu'au lieu de soutenir ces actions d'attaque, on devrait se pencher sur des soutiens à la Paix, chose que j'entends dans la communauté, mais que je ne vois pas !

Et si aujourd'hui, on me dit qu'il faut un vainqueur, je dirais que ça devrait être Israël, certes, sans réfléchir, mais je ne veux pas de cette victoire, car victoire voudrait dire destruction de la population Palestinienne (et non de la Palestine, en effet MJJ)...

Au sujet de ma réflexion sur le fait que toutes les personnes tombées sont, pour moi, mortes pour rien, vous répondez quoi ?

C'est de ça que je m'inquiète le plus...c'est de voir que ça ne sert à rien de tuer !

Aujourd'hui, on va me dire que ça sert car ça diminue les attentats, et c'est vrai, mais dans ce cas-là, il faudra parler de sécurité d'Israël sans crimes, légitimes ou pas...

En face, ce n'est pas le cas, ce sont des bourreaux qui ne pensent même pas à la population, mais à leur cul, ils veulent la destruction d'Israël et puis c'est tout, mais nous, nous voulons la Paix...

Et la Paix s'éloigne un peu plus chaque fois qu'un kamikaze se fait sauter, ou qu'une balle de Tsahal atteint accidentellement la tête d'un gosse...

Je suis peut-être idéaliste, peut-être désinformé, mais je veux croire qu'un jour, Tsahal arrêtera de tuer...pour que notre peuple serve d'exemple au Monde entier, et pourquoi pas, aux terroristes ? Suis-je perfectionniste ? Sûrement...mais c'est parce que je pense qu'on soit Juifs, Musulmans, Israëliens ou Palestiniens, on ne doit pas mourir pour ça, et qu'on est avant tout tous des êtres humains, vivant sur la même planète, et qu'on doit vivre tous ensemble dans la Paix et la tolérance !

Amen et Chabbat Chalom !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne demande pas mieux que te toi, kylebrody, mais comme tu l'as dit toi-meme, en face, nous avons des criminels impitoyables, alors que faire ?

Crois tu vraiment que le gouvernement ait le choix ?

Que veux tu faire contre le terrorisme ? rester les bras croisés en criant "nous voulons faire la paix ! nous voulons faire la paix !"

Comme l'a dit jabotinsky il y a 80 ans, tant que nos adversaires auront le moindre espoir de pouvoir nous vaincre, il n'y a aucune paix possible. Ce n'est que lorsqu'ils auront renoncé à la violence que nous pourrons discuter. Israel pourrait ecraser les arabes en un instant, mais il n'utilise que le minimum de force nécessaire, dans l'espoir qu'un l'affaire puisse etre sérieusement et définitivement arrangée avec le moins de victimes possibles.

Je suis le premier à espérer qu'un jour, nous n'aurons plus besoin d'un guerrier à notre tete, mais en attendant, nous n'avons pas le choix, il faut bien passer par là...
La sagesse du roi salomon n'a pu s'étendre qu'après que david ait retabli la paix dans le royaume d'israel.
Maintenant c'est pareil, nous avons un david qui combat, et j'espère que nous pourrons être au plus vite gouvernés par un grand sage à la mesure de salomon

Shavoua tov

Forums

partagez et débattez