pkoi tant de disputes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis nouveau ici et j'ai lu quelques uns de vos messages et je vous avoue que je suis stupéfait par tant d'hostilité.

la tolérance semble totalement inexistante

comment voulez vous que l'antisémitisme n'existe pas dans la mesure ou vous le pratiquez vous meme quand quelqu'un a un avis divergeant du votre

nous sommes des gens évolués et ce n'est qu'en écoutant l'autre que l'on peut s'enrichir et là il me semble que l'on écoute pas l'autre on ne tient pas compte de son idée meme si on n'est pas d'accord

on m'a enseigné depuis que je suis petit que de LA DISCUTION JAILLIT LA LUMIERE là je doute sérieusement

sachez que par mon expérience personnelle je suis venu à la religion alors que je ne faisais rien en passant 1 mois à MIAMI j'ai rencontré un rave loubavitch qui par sa gentillesse, aa compréhension sa tolérance a su me parler, il savait que je mangeais du porc etc je ne lui ai rien caché et en aucun cas il ne m'a jugé. j'ai meme assisté à un shabbat ou certains invités sortaient pour fumer il n'a jamais rien dit.

il a tellement cru en moi que j'ai eu la chance de rencontrer un grand kabbaliste de NEW YORK de passage à MIAMI par son intermédiaire.
Depuis le mois de septembre je lui resté attaché malgré la distance qui nous sépare et je remercie D... de me l'avoir fait rencontrer maintenant je m'efforce de faire pour le mieux et surtout je ne juge personne car sans SA TOLERANCE JE NE SERAI JAMAIS VENU A LA RELIGION

PS / une de ses phrases devrait vous faire réfléchir : "le plus grand des religieux n'aura pas mizzel s'il ne fait pas de mitzvots" à vous de VOIR

MERCI DE VOTRE PATIENCE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tout a fait d'accordavec toi mon chèr Pt_jo, mais n'oublie pas que c'est ce qui fait la force de notre peuple d'etre en perpetuel désacord. Nous entendons autant de voix qu'il y a de juifs... Nous ne sommes pas des moutons.

J'aime mon peuple pour sa diversité, et si nous donnons l'impression d'etre agressifs entre nous, ce n'est qu'une impression, nous sommes simplement passionnés, et tous idéalistes. Au fond, nous avons tous un grand respect pour chaque juifs de ce site.

Shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tt a fait d'accord, de plus la colere est comparée a la avoda zara, idolatrie, car on se laisse aller a son yetser hara.

mais ce n'est pas parce qu'un homme s'enerve qu'il est intolerent.
en fait lorsqu'une discussion commence a prendre des proportions importantes il y a ceux qui se contiennent et ceux qui s'emportent.

Il est flagrant d'assister a une ma'hloket, discussion verbale entre 2 avre'him ds 1 kollel, et parfois ca hurle meme. Mais il en ressort tjrs du bon...

alors je ne pense pas qu'on puisse parler de tolerance, bien sur, il y a des anes chez les religieux comme chez les non religieux, mais souvent celui qui recoit des remontrances plutot seches devrait se dire: "néémanim pitsé ohev vénatarot nechikot soné"
"les blessures d'un ami prouvent sa fidelité, mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs" (salomon)

a ceux qui se montrent trop dur je ne peux que les inciter a montrer leur amour envers leur prochain, en usant de leur patience, en montrant les cote positif de la chose, parce que meme si a la base leur intention est bonne, il faut se mettre a la place de ceux qui ecoutent.

ce n'est pas parce qu'un homme detient la verité que lui meme est parfait! il la detient parce qu'a 1 certain moment de sa vie il a su la saisir, on peut comprendre qu'il puisse etre presse de la divulguer a ses semblables.

ma recommandation est: aimer vous! comprenez vs! et alors meme s'ils vous arrivent de vous facher, vous verrez tjrs au dessus d'une simple dispute.

et ce n'est pas la peine de tjrs parler de punition ok, les relig?
le plus important c'est de faire ce que veut D... parce qu'on l'aime, pas parce qu'on a peur du baton!

voila pt jo, excuse moi pr mon intervention mais ca ma brulait de dire ce que je pansais

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec Freshmimi !
C lechem chamaim !

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franchement, je ne vois pas beaucoup d'hostilité ici, et l'intolérance est beaucoup plus rare qu'il n'y parait.
Il y a des debats certes animés, certains perdent parfois patience et s'emportent, mais au fond, je sens qu'il y a un certain respect mutuel.
On a la chance d'avoir un diversité extraodinaire, tout en restant entre juifs (ou personnes se sentant proches du judaisme), et cette diversité ne peut etre qu'enrichissante pour tout le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tous ici expriment leur tolérance, leur ouverture d'esprit, leur altruisme, et leur attachement au judaïsme.
Puisse ceci ne pas être qu'un voeu pieu.

Forums

partagez et débattez