question juridique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour tous

c'est une question qui touche à la diffamation enfin qqchose du genre...

voila, dans une classe de prepa littéraire, donc 45 élèves...
absentéisme fréquent certes (cad 5-6 élèves en début de matinée c'est pas rare^^) mais là c'est allé un peu trop loin...

en gros, de 8à10, cours de français, 5-6 élèves absents (dont 2 excusés "desolé madame j'ai 42 de fievre je reste chez moi" ou autre excuse... totalement excusable :))
10 à 12, Anglais... prof un peu folle^^ (et les 3-4 eleves absents en Francais etaient revenus) qui commence à s'enerver en disant que c'est intolérable d'etre absent (c'est sur que quand on habite à perpet et qu'on a un probleme de transport c'est grave de louper les premieres heures de cours )

et puis là... c'est le drame !

La prof, dans un élan, déclare que c'est vraiment intolérable, qu'il faudrait dénoncer ceux qui ne sont pas là, et que ceux qui ne le font pas... sont comme ceux qui regardaient les trains qui allaient dans les camps de concentration pendant la WW2...

personnellement, ca me fait gerber ce genre de comparaisons... et puis à force de mettre la Shoah à toutes les sauces voilà ce que ca donne, on est presque un collabo ou un nazi quand on dénonce pas ses camarades de classe qui sont pas là en cours d'anglais...
[petit coup de gueule perso^^]

Bref... Quoi qu'on peut faire contre cette nana ? j'ai bien peur que rien ne soit possible, car c'est la voix de la prof contre celle des 40 élèves... et pas de preuves possibles... mais bon si qqn sait ?

a votre bon coeur m'sieurs dames si qqn connait la procédure à suivre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il faut ecrire un ptit piece qui expose le probleme. et si les choses devient encore plus chaud...une petition.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est clair que c'est naze, mais que faire ?
Porter plainte ? la dénoncer à ses supérieurs ? Il y a de fortes chances que la hierarchie la couvre...
Je dirais plutot d'envoyer l'un de vous (qu'elle aime bien) en représentant, qu'il aille lui dire que beaucoup de personnes ont été choquées et qu'elle devrait éviter ce genre de comparaisons, que vous comprenez bien sa colère mais que de toutes facons les absents se punissent eux memes etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Menfin, à Assas, pas de surprises... non ? Sinon, faut voir ce qu'Obéron a à en dire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Saul
Pas tres compliqué.
Le professeur n'a cibler personne en particulier,c'etait une phrase lancer a la volée.Donc personne ne peut se dire visé donc victime par les propos cités.Des lors pas moyen de declencher l'action publique.Le procureur pourrait decider de la declencher mais avec quel element de preuve?Aucun,des temoignages ne suffiront pas c'est la parole du prof contre celle des eleves.Surtout que je ne pense pas que se prof soit connu pour ses idees antisemites.Et quand bien meme ca finirait par des attestations produites contre le prof et d'autres qu'il produirait grace a des amis pour sa defense.De plus vu l'importance de l'affaire je doute que la justice ai le temps de s'occuper de cette derniere.
Donc:
-affaire pas assez importante pour interesser la justice.
-quand bien meme le defaut de preuve fait qu'il y aurait peu de chance que ca donne lieu a une condamnation penale.
-Quant au civil,on peu demander des dommages-interets,encore faut-il demontrer un dommage,un fait en etant a l'origine et le lien de causalité.Et encore le prejudice est moral donc monetairement tres difficile a evaluer(1 euro symbolique probablement,avez-vous remarquer que le symbole coute plus cher depuis quelques annees?)
Donc pas la peine de fonder de grands espoirs sur une action en justice.
Reste l'action en interne:petition,demande d'excuses,etc...Mais la c 'est autre chose.

PS:les juristes m'excuseront de ne pas avoir fait une demonstration en 2 parties et 2 sous parties avec des termes super technique....
De ce que j en ai lu la proposition de Choussar qui me semble la meilleure.Elle semblait etre excedée et fut maladroite,de la a lui declarait la guerre....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci tout le monde (desolee du retard^^)
saul non c'est pas a Assas... mais ca change pas grand chose ;)

ce n'est pas a moi que c'est arrivé...
Merci quand meme pour tout ca :)

Forums

partagez et débattez