Decidément les universités francaises ne veulent plus d'israeliens ... après paris 6 le 16 dec, voila paris 7 qui vote une motion le 7 janvier ... meme s'ils rajoutent une texte qui dit kil n'est pas de leur devoir de debattre de ce sujet, ils ont quand meme voté cette motion ...
voici le compte rendu :
MOTION
adoptée par 39 voix pour, 6 contre et une abstention.
Le conseil d'administration de l'université Paris 7- Denis Diderot réuni le 7 Janvier 2003 a examiné dans son ordre du jour une demande émanant de représentants syndicaux relative à une "suspension des échanges scientifiques avec les institutions universitaires israéliennes".
Le conseil d'administration tient à rappeler qu’il n’entre pas dans ses compétences de débattre d’un tel sujet. Cette position est conforme aux missions imparties aux universités par la loi du 26 Janvier 1984 relative à l’enseignement supérieur. Celle-ci précise dans son article 3 :"Le service public de l'enseignement est laïc et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions."
L’université a pour vocation de contribuer à la création et à la circulation des savoirs indépendamment de toute frontière. Elle a le devoir de faciliter l’accès à la connaissance et de favoriser son partage. Le CA de l’université Paris 7 - Denis Diderot, qui peut s’enorgueillir d’une longue tradition de coopération scientifique avec les institutions d’enseignement et de recherche des cinq continents, formule le souhait que tous, partout, respectent et fassent respecter ces valeurs fondamentales de la communauté scientifique internationale.
Fidèle à sa tradition d’ouverture, de dialogue, convaincu que le savoir est la meilleure arme contre l’extrémisme et l’obscurantisme, le CA de l’université Paris 7 - Denis Diderot se détermine en faveur d’un renforcement des accords avec toutes les universités à travers le monde.