Souvenir et devoir de mémoire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui 11 novembre dans mon pays , c'est la journée du souvenir ; Plusieurs cérémonies auront lieu à la mémoire de nos braves qui ont donné leur vie dans les différents conflits auxquels le Canada a participé ( à tord ou à raison..).

Des mamans vont représenter tous les parents de soldats canadiens morts en mission de paix ONU et déposer une couronne de fleurs au pied du cénotaphe.

Avez vous un souvenir d'un grand papa ou d'un grand oncle mort résistant , ou mort soldat lors d'un conflit ? avez vous un témoignage à transmettre ici dans le forum ?
N'hésitez pas à l'écrire , car c'est important pour nous les plus jeunes. Merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y a pas qu'au Canada, c'est ds tous les pays qui ont participé à la guerre 14-18.

Juste une pensée pour les familles des 2 derniers polus belges morts il y a qq mois, pour les soldats français tombés en Cote d'Ivoire, pour les américains en Irak et pour les jeunes israéliens qui sont tombés en défendant leurs concitoyens contre le terrorisme. (et les pas jeunes aussi lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ton info. Le mémorial de Vimy, bataille de la première guerre mondiale, qui domine la plaine d'Artois dans le nord de la France. Voici deux sites. Sur le site canadien il y a des panoramas virtuels.

http://www.nordmag.com/patrimoine/histoire_regionale/premiere_guerre/vimy.htm

http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=memorials/ww1mem/vimy

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai un arrière grand-père qui est mort suite des gaz dans les tranchées (bien avant les fours) et un autre qui est revenu avec un bras en moins et plein de trauma.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon beau père a fait partie de la resistance, mais il n'en a jamais trop parlé, pourtant lors de son enterrement nous étions étonné de voir arrivé des résistants lui déposer sur sa tombe des trophées de tout genre... On nous avait raconté ce jour les exploits de mon beau père.

Par contre mon grand père maternelle avait un frère et toute sa famille qui vivaient à lyon (11 enfants tous ages entre 3 et 18 ans ) qui ont été déporté par le dernier convoi (76 me semble t-il) un seul est sorti du camps.
Mon grand père à l'époque le recherchait, aujourd'hui j'aimerai savoir qui a été sauvé ?Son nom de famille est Touitou.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous remercie de vos beaux témoignages. Cela m'a beaucoup émue.

Ce fut un plaisir de vous lire.

Allez au revoir et bonne route

Julie alias Yum

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon grand pere a fait la resistance (il a des medailles et tout !!).A part lui son frere et son pere jcrois que 100% de sa famille s'est fait tué (sa soeur à Auchwitz ...) Il s'est caché pendant 3 ans je crois avec son pere et son frere puis il s'est engagé dans la resistance ... Y a un jeune de 20 ans qui les a hebergé pour se cacher au debut (pendant un an je crois !!) et qui s'est engagé dans la resistance et il s'est fait fusillé :( Ma grand mere faudra que je lui redemande mais elle a du s'enfuir et tout (avec des passeurs etc.. je crois ) et elle a reussi à aller en Suisse ou elle etait dans un camps(pas de concentration bien sur !!) ou on mettait les Juifs en attendant ...

Forums

partagez et débattez