Le député allemand Martin Hohmann, taxé d’antisémitisme pour un discours prononcé le jour de la fête nationale allemande, a été exclu mardi 20 juillet de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) au terme d’une procédure de plusieurs mois, a indiqué le parti à Wiesbaden (ouest). Après le tollé provoqué par ses propos, Martin Hohmann avait été exclu de son groupe parlementaire en novembre, une première dans l’histoire du principal parti d’opposition en Allemagne.
L’homme politique, qui reste député sans étiquette, avait choisi le 3 octobre pour prononcer dans sa
circonscription en Hesse (ouest) un discours basé sur une argumentation rappelant celle des nazis. Les Allemands ne sont pas davantage “peuple coupable” que les juifs, avait-il notamment déclaré, ajoutant qu’au cours de la Révolution russe et sous le dictateur Joseph Staline “un grand nombre de juifs”, aussi bien au niveau des dirigeants que de la police politique ”étaient actifs”.
“Jusqu’ici, il ne s’est pas clairement distancié de ses propos”, a indiqué mardi le secrétaire général de la CDU de Hesse, Michael Boddenberg, pour justifier l’exclusion.