Monsieur Ezer Weizman, président d'Israël de 1993 à 2000, est mort . Monsieur Weizman avait été hospitalisé pour une infection pulmonaire à l’hôpital Rambam de Haïfa. Il avait 81 ans. Une vie remplie...
Né en 1924 à Tel-Aviv, Ezer Weizman faisait partie de l'aristocratie « sabra » ( né à Tel-Aviv et grandit à Haïfa) et a connut une brillante carrière militaire avant de faire de la politique active.
Il avait fait ses débuts militaires dans la Royal Air Force britannique pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Nazis. Monsieur Weizman fut ensuite un des fondateurs de l’aviation militaire israélienne. Il monte les échelons de la hiérarchie militaire israélienne, devenant commandant de l'armée de l'air, de 1958 à 1966, puis chef d'état-major adjoint, de 1966 à 1969.
Après sa carrière militaire, il se lance en politique. Il entre au sein de la droite israélienne, occupant plusieurs postes ministériels, notamment celui de la Défense de 1977 à 1980. À titre de ministre de la Défense, il a joué un rôle dans les accords de paix conclu entre Israël et l'Égypte, en 1979.
Il quitte ensuite la droite pour rejoindre le Parti travailliste où il devient un ardent défenseur de la paix. En 1989, alors qu'il est ministre des Sciences dans un cabinet d'union nationale, il défie ouvertement la loi interdisant tout contact avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et rencontre un de ses responsables à Genève.
Cet affront à la loi lui coûtera son poste au sein du cabinet de sécurité. Il prendra par la suite ses distances avec le Parti travailliste.
En 1993, il est élu président d'Israël et profite de sa fonction pour promouvoir la paix. Il est réélu en 1998 mais doit démissionner en juillet 2000 après avoir été impliqué dans une affaire de corruption avec l’homme d’affaire Edouard Sroussi, sans en référer aux autorités.
Dans les derniers temps de sa vie, monsieur Weizman soutenait le premier ministre Ariel Sharon dans son plan de désengagement de Gaza.
Monsieur Weizman Toute votre vie a ete consacré au peuple israélien et a Israel, allez vous reposer un peu maintenant. Vous meritez nos remerciements .
Allez au revoir monsieur .