Une nouvelle direction au sein de l'Autorité palestinienne (qui reste à confirmer le 9 janvier), un réchauffement des relations diplomatiques avec l'Egypte et l'annonce de l'ouverture prochaine d'Ambassades en Israël de dix pays arabes (le premier serait le Maroc) annoncerait une nouvelle ère d'espoir dans la région? Bien qu'il faille être prudent et que les élections au sein de l'Autorité palestinienne puissent désigner Barghouti au lieu de Abbas. On ne peut s'empecher d'espérer à un Israël enfin en paix.
Ancien utilisateur
Et de l'autre côté de la clôture ( pardons du jeu de mot) beaucoup de gens osent espérer à une Palestine enfin en paix ;
la paix même fragile est possible dans la mesure où chacun y met du sien.
Osons espérer plus qu'un simple cessez-le-feu provisoire, mais une véritable relation d'échange, fondée sur la reconnaissance mutuelle entre Israël et un Etat palestinien pacifique ; Pour mes détracteurs ici présents ( ils se reconnaîtrons) je redis avec force mon refus radical de toute violence, celle des attentats-suicides comme celle de l'armée israélienne dans les Territoires occupés .
Faire de cette terre un signe de réconciliation pour tous:"Tâchez d'être des ponts humains pour que puisse se produire cette rencontre entre ces deux peuples!"(Emile Shoufani ).
Ancien utilisateur
des ambassades dans des pays arabes?? cite les moi stp jspr que y'a l'Algerie
Ancien utilisateur
la paix oui mais le pragmatisme avant tout angélisme.
Si les palestiniens élisent Barghouti ce sera un énorme pas en arrière et la preuve (pour ceux qui en doute) que les palestiniens ne veulent pas de solution pacifique avec l'Etat Hébreu.
Yen a marre de trouver des excuses aux térroristes.
Ces élections de janv vont nous fixer une bonne fois pour toute sur les réels désirs de la masse populaire palestinienne (si elles ne sont pas truquées...).
Concernant l'espoir de paix en rapport avec le réchauffement avec entre autre l'Egypte, soyons prudent et lucide.
Ancien utilisateur
Bonjour à tous et bonne fête de 'hanouka.
J'espère bien que les "palestiniens" cesseront la violence et penseront plutôt à construire, à leurs enfants, à la démocratie,et qu'ils ne feront pas une trêve de 10 ans: "Ramallah Cisjordanie -- Le Hamas s'est dit prêt hier à conclure une trêve de 10 ans avec Israël en échange d'un retrait israélien des territoires occupés depuis 1967."
Sans être de nature pessimiste je vois mal l'avenir !...
Shalom Israel.
Ancien utilisateur
Oui effectivement Izzario et Abraham , il faut, en Orient, se méfier des mirages. Durant l'été 2000, même après l'échec des pourparlers de Camp David, jamais la paix entre Israël et les Palestiniens n'avait semblé si proche.Et pourtant la vie en fut autrement .....
Peut-être, par conséquent, la situation opposée qui règne en ce décembre 2004 recèle cette fois-ci une meilleure surprise : une paix fragile serait à portée de main, dès lors qu'une nouvelle direction palestinienne plus modérée et plus pragmatique sera élue et se trouvera vis à vis d' un gouvernement israélien minoritaire ( à moins d'élections anticipées en Israel) confronté lui de son coté aux colons les plus récalcitrants et, de surcroît, à une opposition d'extreme droite qui ne veut aucune concession disposant d'un appui populaire réel parmi les gens ordinaires. Les marges de manoeuvres seront dès lors fragiles ,courtes dans les 2 camps.
Qui peut prédire le déroulement des choses ?soyons prudent et lucide comme l'indique Izzario mais il nous est permis d'espérer... en une paix si fragile soit -elle.
Ancien utilisateur
Il semble que Marouane Barghouti soit sur le point de se retirer. Ce peut être une bonne chose qu'il se soit présenté puis retiré après accord : une sorte d'union nationale comme on en verra une sans doute en Israël.
Voir l'article de Libé hier :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=260031
Les élections ne seront pas truquées puisque contrôlées par la communauté internationale (par l'OSCE tout comme les élections US) à la demande de l'Autorité Palestinienne et des autorités israéliennes. Jusqu'ici c'est bon signe ; faut pas paranoïer plus que nécessaire...