Rappel:
Il y a une semaine, des voyous profanaient la grande synagogue de Petah-Tikva, dessinant des croix gammées sur les murs et sur le sol, laissant également un peu partout des insultes antisémites qu’on aurait cru ne jamais revoir, surtout pas en Israël. Incident isolé, acte d’un fou solitaire ? On aimerait le croire, mais ça ne semble malheureusement pas être le cas.
Depuis près de deux ans déjà, les Juifs orthodoxes de la ville (qui compte 300 synagogues) font l’objet d’agressions répétées de la part de bandes formées de jeunes issus de l’immigration des pays de l’ancienne Union soviétique. Ces bandes ont flagellé des hommes orthodoxes, en ont insulté d’autres et, à l’instar de l’incident de la semaine passée, ont profané des synagogues.
«Ces jeunes ne se sentent pas à leur place dans la communauté russe à laquelle ils appartiennent, mais ils ne sont pas non plus acceptés dans la société israélienne», explique Bella Alexandrov, la directrice du centre de jeunesse multidisciplinaire de Petah-Tikva. A l’entendre, il faut distinguer entre deux catégories de voyous : les punks et les skinheads, ces derniers représentant la source du renouveau antisémite.
«Les skinheads achètent des vidéos en russe sur le ‘Pouvoir Blanc’, qui appellent à nettoyer la Russie de ses Juifs. Ils ne captent pas ça à la maison. Cela vient de leur manque de sentiment d’appartenance et du manque de réponse face à leur détresse», explique Alexandrov.
A la veille de Souccot, l’automne dernier, un groupe d’adolescents armés de couteaux avait fait irruption dans la grande yeshiva ‘lituanienne’ Or Israël, Rue Rotschild, au centre ville. Ils avaient alors commencé à frapper des élèves, tout en jetant des livres de prières et des ouvrages à terre. Pour le doyen de la yeshiva, le Rav Ygal Rozen, ces incidents ont un caractère indubitablement antisémite.
«Il est temps que la police réagisse à ces agressions antisémites», a-t-il déclaré, «qu’on se rende compte que les délinquants n’en avaient pas après l’argent : les troncs de tsedaka n’ont pas été volés, ni aucun rouleau de Tora, malgré leur valeur.»
La plupart des incidents ont lieu aux alentours du parc qui se trouve au milieu de la ville, car de très nombreuses familles pauvres d’origine russe vivent à proximité. «Vendredi soir, les adolescents russes se réunissent dans le parc, buvant beaucoup d’alcool. C’est très déplaisant pour les riverains», explique Rahamim Arbel, le coordinateur culturel pour les centres communautaires de la ville.
«Cette année, nous avons été forcés de mettre une caméra de surveillance sur la ménora géante que nous avons installée dans la rue, devant la yeshiva», explique le rav Rozen. Cela arrive en Israël...
====================================
Excuzez moi mé c lagence juive ki les a fait venir! IL fauit changer la loi
Et puis, lorsquelle di "..."Cela vient de leur manque de sentiment d’appartenance et du manque de réponse face à leur détresse..." explique Alexandrov.
Ne me donnez pas la nausee en donnant des excuses comme on en entend en France pour legitimiser la delinquence.
On donne notre terre aux arabes, on entretient des antisemites, c'est quoi le prochain pas? une invitation officiel du president iranien avec le tapis rouge.
Et je n'ose pas penser de quel rouge il pourrait s'agir.
Mon D.ieu jusqu'a quand la folie va-t-elle durer