Bush soulève le problème des colonies/implantations .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hier soir ( heure de L'Amérique) ,Le président des États-Unis, George W. Bush, a appelé les autorités israéliennes à geler le développement des colonies en Cisjordanie.

« Notre position est [...] que la feuille de route est importante et la feuille de route appelle à l'arrêt du développement des colonies. Que cela soit clair pour Israël », a-t-il déclaré.

Le projet d'agrandir la colonie de Maalé Adoumim, la plus grande en Cisjordanie, pose particulièrement problème. Tel-Aviv chercherait à la relier à Jérusalem, 10 km plus loin, pour annexer le territoire et couper la Cisjordanie en deux.

Néanmoins, M. Bush a jugé que les premiers ministres israéliens et palestiniens, Ariel Sharon et Mahmoud Abbas, souhaitent chacun « un partenaire pacifique » et « la démocratie dans les territoires palestiniens ». M. Bush doit recevoir M. Sharon lundi prochain dans son ranch de au Texas. Entre cowboys, ils devraient siffler er finir par se comprendre.

Condoleezza Rice ne veut pas de « destruction gratuite »

Pour sa part, la jolie secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice, a fait savoir que l'administration Bush participerait à la reconstruction de la bande de Gaza après le retrait israélien de cet été.

Du même souffle, elle a exhorté Israël à éviter la « destruction gratuite » des maisons que les 8000 personnes laisseront derrière eux. « Il doit y avoir de la coordination sur ce que sera fait, a-t-elle déclaré. Et je pense que ce sera le cas. Sinon nous parlerons fort à notre allié et ami israélien. »

Le budget 2005 prévoit une enveloppe de 600 millions de dollars américains pour financer les indemnités des personnes touchées et les dépenses militaires du retrait. Le coût total du retrait a été fixé à 1,5 milliard de dollars américains.

Ariel Sharon reçoit des adversaires
.
À Jérusalem, Ariel Sharon a reçu des représentants de citoyens de la bande de Gaza. Il voulait ainsi isoler la frange la plus extrémiste, qui s'oppose farouchement à l'application à partir de juillet de son plan de retrait du territoire palestinien.

Le premier ministre a reçu une dizaine de représentants résidant à Goush Katif, un bloc de colonies du sud de la bande de Gaza. Selon un député du Parti national religieux, la discussion a été très tendue.

« Les représentants ont exprimé leur douleur. Ils ne savent toujours pas précisément ce que leur réserve l'avenir, et M. Sharon a écouté leurs doléances. »

M. Sharon espérait convaincre un maximum de personnes d'accepter les indemnités et de quitter dans le calme leur maison, ceci pour briser le front des opposants farouches à son plan. La rencontre a provoqué des dissensions parmi les colons, les plus intransigeants d'entre eux dénonçant une t M. Sharon comme un Nazi et l accusant de trahir le peuple juif.

Plusieurs appels à la désobéissance adressés aux soldats ont été lancés par des rabbins et des organisations d'extrême droite pour tenter de saboter l'opération, qui s'amorcera à partir du 20 juillet. Le processus devrait durer de trois à quatre semaines.

Israel vit presentement des heures terribles , Des extrémistes d'extreme droite peuvent tout faire pour empêcher ce plan d'évacuation.

Que va t il vraiment se passer sans tomber dans l'alarmiste ? votre opinion ? Que fera Monsieur Sharon si les plus extrémistes des extrémistes recourent à la violence et s'attaquent à nos soldats et soldates ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''La rencontre a provoqué des dissensions parmi les colons, les plus intransigeants d'entre eux dénonçant M. Sharon comme un Nazi et l accusant de trahir le peuple juif.''

ah bon maitenant mon bon vieux pote Ariel Sharon est un nazi ??????

alors moi je suis le DIABLE en personne ahahahhaha bandes de tarsé ces extrémistes d 'extreme droite..

Je me croyais un clown a vrai dire ces tarés sont plus rigolos que moi ,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en politique, on ne recoit pas des "adversaires".
merci a bush de nous faire prendre conscience du veritable danger qui est en nous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est indeniable que Georges W Bush a maintenant un role strategique dans la region. Et ceci surtout depuis sa reelection presidentielle.

Les americains sont donc INCONTOURNABLE dans une solution a ce conflit qui perdure. Nous ne pourrons comme Israeliens passer par dessus les americains..le prix en serait trop eleve pour toute la societe israelienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

T'as raison printemps, c indeniable. Ya vraiment pas d'autres solutions, sinon on est trop a fond dans la merde jusqu'au bout.
(surtout depuis la reelection de Bush)

Allez, arete de te fatiguer va...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils peuvent etre dangereux...mais je ne crois pas qu'ils risquent de commettre la meme erreur qu'avec Rabin.
Ils sont fous..mais pas betes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mikosabb
Mayane

oui trop drole vraiment.

George Bush a declare ce matin qu'il demanderait au Premier ministre Ariel Sharon, en le recevant dans son ranch texan lundi, de geler toute construction d'implantations juives en Cisjordanie, conformément à la feuille de route pour la paix au Proche-Orient.

«Ce que je dis publiquement, je le dis en privé. Et c'est que la feuille de route comporte clairement des obligations concernant les implantations et que nous attendons du Premier ministre qu'il respecte ces obligations a la lettre . point. ».

Le président américain recevra ensuite le mois prochain le nouveau président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas Le president Bush a par ailleurs précisé qu'il discuterait avec Ariel Sharon «de la nécessité de travailler avec le gouvernement palestinien, le président Abbas, et de faciliter son succès» .....

seuls les rigolos ne comprennent pas que les americains sont INCONTOURNABLES.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui ingrid

George W. Bush a réitéré lundi son soutien au plan israélien de retrait de Gaza et appelé les Palestiniens à le soutenir, tout en lançant un serieux avertissement à Ariel Sharon sur le développement des colonies/implantations sauvages en Cisjordanie.

«Je soutiens fermement son initiative courageuse de se retirer de Gaza et d'une partie de la Cisjordanie. Le premier ministre est prêt à coordonner l'application du plan de retrait avec les Palestiniens. Je demande à la direction palestinienne d'accepter son offre» a dit clairement le president americain qui a toutefois enjoint son pote israelien de geler tout développement des grandes colonies/implantations juives en Cisjordanie et de démanteler les illégales.

«J'ai fait part au premier ministre de mon souci de ne pas voir Israël prendre des initiatives qui contredisent ses obligations à l'égard de la Feuille de route et portent atteinte au statut final des négociations», a souligné M. Bush.

«En conséquence, Israël doit démanteler les implantations illégales et respecter ses obligations à l'égard de la Feuille de route en ce qui concerne les colonies en Cisjordanie», a-t-il ajouté. L'administration Bush avait mal reagi la semaine derniere à l'annonce de la prochaine construction de 3500 logements dans la colonie de Maalé Adoumim, la plus importante de Cisjordanie (28 000 habitants).

Ariel Sharon s'est montré conciliant sur la question des implantations illégales, moins sur celles des grandes colonies.

«Je respecterai mon engagement de démanteler les implantations et colonies illégales. Israël respectera également toutes ses obligations vis à vis de la Feuille de route», a assuré un Ariel Sharon ferme.
Mais il a rappelé que le gouvernement israelien considérait les grandes colonies comme partie intégrante du territoire israélien et qu'elles le resteraient dans le cadre d'un accord final sur la création d'un État palestinien indépendant.

«La position israélienne est que les grands centres de population israéliens resteront aux mains d'Israël dans le cadre de tout accord sur le statut final, avec toutes les conséquences que cela implique», a-t-il souligné.

Il a réaffirmé le souhait «que les Palestiniens se gouvernent eux-mêmes dans leur propre État qui aura une contiguïté territoriale en Judée-Samarie, co-existant au côté d'Israël en paix et en sécurité».

Le terme de «contiguïté» signifie que cet État ne sera pas morcele par des implantations israeliennes empechant la libre circulation des Palestiniens.

M. Bush a également de nouveau affirmé qu'il est «irréaliste» d'envisager un retour aux frontières de 1949 pour l'État d'Israël, ce qui voudrait dire une évacuation de toutes les grandes colonies/implantations de Cisjordanie.

MM. Bush et Sharon ont également exigé du nouveau président palestinien Mahmoud Abbas qu'il agisse pour faire stopper les attaques terroristes contre des israéliens et démanteler les groupes armés terrorsites p comme le demande le plan de paix baptisé «Feuille de route».

Donc les americains font partie prenante du proche orient qu on le veille ou pas. Comme tu le dis ils sont Incontournables.

'''...Il est indeniable que Georges W Bush a maintenant un role strategique dans la region. Et ceci surtout depuis sa reelection presidentielle.

Les americains sont donc INCONTOURNABLE dans une solution a ce conflit qui perdure. Nous ne pourrons comme Israeliens passer par dessus les americains..le prix en serait trop eleve pour toute la societe israelienne.'''' ton post du 6 avril

Forums

partagez et débattez