De David Ben Gurion à Ariel Sharon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai le sentiment que l'on est en train d'assister à la fin d'un long chapitre dans l'histoire de l'Etat d'Israël.

Le culte de la personnalité des dictateurs a toujours été lié au destin des régimes totalitaires qu'ils dirigeaient:
c'est bien sur le cas du fascisme avec franco et l'Espagne, mussolini et l'Italie, staline et la Russie communiste, bientot castro et Cuba, l'Irak de saddam, la Corée du Nord..etc...
Les dictatures ont toutes disparues avec leurs dictateurs

De même pour les régimes térroristes...
l'éviction d'arafat... c'est d'abord pour moi, au délà des réactions passionnelles sur sa venue en France, une trés bonne nouvelle....
Le terrorisme palestinien est née avec arafat... et moura avec lui.

C'est quand même une honte, la France donneuse de leçons, " terre des droits de l'homme" qui soignent les térroristes en jet privé.... et payé par nos impôts en plus...
ON NE DISCUTE PAS AVEC LES TERRORISTES
.... c'est pas nouveau en même temps, ils se sont déjà fait avoir à Munich en négociant avec l'Allemagne fasciste... ou plus récemment en faisant appelle à la Lybie térroriste qui a payé la rançon pour libérer les otages français sur l'île de Jolo.
La France, dit on, a inventé la diplomatie... ou plûtot l'hypocrisie à l'international??
Enfin on s'en fout.... on le savait déjà...

Une nouvelle ère, un nouveau chapitre s'ouvre en Israël...
La paix va enfin pouvoir s'installer.
Prés de 60 ans aprés sa création, la paix n'a jamais été aussi proche en Israël.

Je souhaite juste féliciter le courage d'Ariel Sharon.

Le jour de l'indépendance de l'Etat d'Israël, aprés le vote à l'ONU, David Ben Gurion disait:
"Enfin nous sommes un peuple libre"...
Si D. veut, bientôt, nous pourons dire avec Ariel Sharon:
"Enfin nous sommes un peuple en paix".

merci. et Shabat Chalom à tous et à toutes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ton espoir est beau mais malheureusement la réalité est plus complexe...une chose est sur les israeliens ont fait le maximum et ils n'ont plus rien à se reprocher.Un petit pas pour l'homme (bon ok un moyen car ya la fierté) mais un grand pas pour la paix!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as de l'espoir... Et tes exemples sont mauvais : la Corée du Nord a survécu a la mort de Kim il Sung pour voir son fils Kim Jong il le remplacer. La dictature bolchévique a durée jusqu'en 89, soit 37 ans apres la mort de Staline ! Et n'oublie pas le régime Syrien qui vient de changer de mains il y a quelques années. Quand a l'Irak Baasiste, l'allemagne Nazie et a l'Italie fasciste, on ne peut pas savoire si ces régimes dépendaient uniquement de la volonté de leurs dirigeants car leur écroulement est du a des défaites militaires !
Je ne pense pas que la mort d'Arafat mette fin au terrorisme palestinien. La seule chose qu'elle puisse permettre est l'arrivé des modérés comme Mahmoud Abbas au pouvoir au sein de l'AP. Apres, ce qui arrivera par la suite, D-ieu seul le sait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne serais pas aussi optimiste. C'est vrai qu'Arafat est un obstacle majeur à la paix, et donc que sa disparition constituerait une avancée dans le règlement du conflit, mais la réalité est effectivement bien plus complexe. La disparition d'Arafat ne résoudra pas les problèmes parce qu’Arafat est loin d’être le seul obstacle majeur à la paix. Il y a au moins deux obstacles qui, tant qu’ils existeront, empêcheront l’établissement de toute paix durable :
- la haine du côté palestinien, due à l’embrigadement des enfants et de la population par l’autorité palestinienne, et à l’emprise considérable des mouvements terroristes sur la population
- le terrorisme qui a pour but la destruction d’Israël et qui existera même sans Arafat.

Pour qu’il y ait la paix un jour, l’important ce n’est pas seulement qu’à la tête de l’Autorité Palestinienne il y ait des gens disposés à la paix, ce qui est le plus important pour qu’il y ait la paix, c’est que les palestiniens veulent cette paix et qu’il n’y ait pas de danger qui menace la sécurité d’Israël (ce qui n'est pas près d'être le cas).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arafat n'est qu'une figure de proue. Sa mort destabilisera l'AP, mais il sera vite remplace.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait l'espoir c'est qu'il soit remplacé par un type encore plus infâme et cruel et sanguinaire et qui soit moins fin avec les autres nations. Comme ça on pourra frapper un grand coup.

Forums

partagez et débattez