Je viens encore de lire une dépèche de l'AFP (arabe france presse???) et je suis consterné par les mots utilisés, qui peuvent paraitre anodins mais qui traduisent vraiment l'orientation de cette soi disant agence de presse française. Voici donc la dépèche en question, accompagné de mes commentaires :
CAMP DE REFUGIES DE NOUSSEIRAT (AFP) -
Quatorze Palestiniens, dont neuf activistes du Hamas, ont été tués dimanche lors d'une incursion israélienne dans la bande de Gaza, alors que les forces israéliennes étaient en alerte de crainte d'attentats durant la fête juive de Pourim.
[Des activistes ? Des membres d'une organisation terroriste, moi j'appelle ça des terroristes!!]
Quelque 10.000 Palestiniens ont crié vengeance dimanche lors des funérailles de la plupart des victimes de cette opération menée à l'aube dans les camps de réfugiés de Nousseirat et Boureij.
[Victime de cette opération? Ce sont pourtant eux qui viennent affronter les militaires pendant leurs opérations. A ce propos j'aimerais bien qu'on m'explique tous ces "camps de réfugiés", ils sont réfugiés d'ou?]
Selon des témoins, environ 30 chars et jeeps israéliens protégés par deux hélicoptères de type Apache se sont déployés à l'entrée de Boureij dans la nuit. Après avoir pris le contrôle de plusieurs bâtiments à l'entrée du camp, les militaires ont annoncé par hauts-parleurs que le couvre-feu était imposé tout en appelant les habitants à rester chez-eux.
[Un couvre feu est annoncé, on note]
Mais quelque 1.500 habitants du camp se sont rassemblés à son entrée et de violents affrontements ont éclaté. Des résidents du camp voisin de Nousseirat se sont joints à la manifestation en lançant des pierres et des bouteilles incendiaires. Les soldats ont riposté en tirant.
[Apparemment ce ne sont pas les militaires qui cherchent l'affrontement, puisque ce ne sont pas eux l'auteur de cette "manifestation" et qu'ils appellent les habitants à rester chez eux, heureusement qu'en France dans les manifs on ne jette pas des pierres ni des "bouteilles incendiaires" qui s'appellent plus communément cocktail molotov, mais bon bouteilles incendiaires c'est surement moins dangereux]
Le mouvement radical islamiste Hamas a reconnu que neuf combattants de sa branche armée, les brigades Ezzedine al-Qassam, avaient été abattus durant l'opération qu'Israël affirme avoir lancée "afin d'empêcher des attentats terroristes anti-israéliens".
[Mouvement radical, combattant, branche armée : tout cela n'est que du terrorisme, mais la encore on emploie d'autres termes plus réducteur...]
Ismaïl Haniyé, un chef du Hamas à Gaza, a affirmé que "ce massacre sera puni (...) Ce massacre ne fera que nous renforcer et nous rendre plus déterminés à poursuivre la résistance".
[Massacre ? La mort de 9 terroristes, 14 personnes en tout, sur 1500 qui jettent des pierres, cocktail molotov, et plus sans doute, je n'appelle pas cela un massacre, pourquoi donner la parole à cet extrémiste??]
Un chef local des Brigades al-Qassam, Hassan Zahot, 44 ans, figure parmi les tués, de même que deux enfants de huit et 12 ans ainsi qu'un adolescent de 15 ans, tandis que 93 autres Palestiniens ont été blessés.
[Des enfants sont morts et c'est triste et très regretable, mais ou étaient-ils ? Je ne pense pas qu'il se cachait au fond de leur lit dans leur maison à l'annonce du couvre feu.... Toutes ses photos ou l'on voit des terroristes tirer sur des positions israéliennes, entourés de dizaines d'enfants, on ne les vois jamais dans la presse française?? à voir un bon dossier ici : http://www.upjf.org/documents/showthread.php?threadid=6049 ]
Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, ont elles aussi promis dans un communiqué une "douloureuses vengeance pour le massacre commis par l'ennemi sioniste".
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Moshé Yaalon, a pour sa part prévenu que "d'autres opérations offensives" allaient être lancées.
L'Autorité palestinienne a condamné l'incursion et annoncé qu'elle tenterait d'obtenir une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu et "demandera à ce Conseil d'imposer des sanctions contre le gouvernement israélien", a indiqué à l'AFP Nabil Abou Roudeina, conseiller de M. Arafat.
[Et en plus ils condamnent le fait qu'Israel essaye de combattre le terrorisme à sa base, alors que c'est eux qui devraient le faire.... Israel ne va pas risquer la vie de ses soldats par plaisir !!]
etc..................
de plus en plus dégouté même si ce n'est pas nouveau par le traitement de l'info en france... ce n'était qu'un illustration du quotidien de la désinformation que nous vivons.